webleads-tracker

A la Une

Self défense et permis de conduire grâce au Pass Région

Self défense et permis de conduire grâce au Pass Région
Des cours de self défense pour toutes

354000 jeunes de 16 à 25 ans bénéficient aujourd’hui du Pass Région, créé en 2017. De nouveaux avantages viennent élargir son offre chaque année. En 2020, il va aider les filles à se défendre et les jeunes à financer leur permis de conduire ou leur BAFA/ BAFD.


« Le Pass’Région est un formidable moyen pour nos jeunes de vivre des émotions sportives et culturelles mais aussi de s’intégrer pleinement à notre société. Par exemple, en faisant en sorte que les jeunes femmes puissent pratiquer des sports de self-défense leur permettant de gagner confiance en elles et de savoir mieux se protéger en cas d’agression. Par exemple aussi, en aidant les jeunes cadets de la Gendarmerie Nationale à financer leur permis de conduire ou leur BAFA/BAFD », déclare Marie-Camille Rey, Vice-présidente de la Région déléguée à la Jeunesse et à la Vie associative.

La Région retenait le principe du doublement de l’avantage «Licence Sportive» pour les filles bénéficiaires d’une carte Pass’Région et prenant une licence sportive annuelle dans un association partenaire du Pass’ Région et formant au self-défense. Cette disposition s’inscrivait en réponse à la sous-représentation des filles dans ces disciplines et visait à tendre à plus d’égalité tout en assurant une meilleure sécurité des femmes au quotidien.

La Commission Permanente du 20 décembre dernier a décidé de compléter la liste des fédérations sportives éligibles à cette disposition en ajoutant la fédération des «Arts martiaux chinois» et plus globalement toutes les fédérations sportives agréées par le Ministère en charge des sports dont les clubs proposent une activité de formation au self défense pour les filles.

Elargir les avantages Droits et Devoirs du Pass’Région
Le 18 mai 2017, le Conseil régional a décidé la mise en place d’une nouvelle offre d’avantages sur le Pass’Région reconnaissant l’engagement des jeunes et le valorisant au moyen d’une aide pour le financement de leur permis de conduire B ou de leur BAFA/ BAFD. Cette aide financière a été également ouverte aux Cadets de la Gendarmerie Nationale de l’Isère.

La Commission Permanente du 20 décembre dernier a acté l’élargissement des avantages Droits et Devoirs du Pass’Région aux Cadets de la Gendarmerie de la Loire, récemment créés. La Région peut participer ainsi financièrement au financement du permis de conduire B à hauteur de 1000 euros en 2020 ou au BAFA/ BAFD à hauteur de 200 euros maximum en 2020.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !