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Industrie

Semaine de l’industrie : Le Groupe Chaumeil accueille le Préfet et le Recteur

Semaine de l’industrie : Le Groupe Chaumeil accueille le Préfet et le Recteur

Dans le cadre du lancement de la 8e Semaine de l’industrie ce lundi 26 mars, le Groupe Chaumeil a accueilli une classe d’étudiants en présence de Jacques Billant, préfet du Puy-de-Dôme et Benoît Delaunay, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand. L’occasion pour ce jeune public de découvrir les métiers de l’industrie graphique et de l’imprimerie à l’heure où l’industrie peine à recruter des talents.


Une trentaine d’étudiants en BTS Communication et Industrie Graphique du lycée Lafayette sont venus, ce lundi 26 mars 2018, pousser les portes du Groupe Chaumeil pour découvrir les métiers de l’imprimerie et des arts graphiques, “au siège d’une PME familiale implantée à Clermont-Ferrand, Lyon (Villeurbanne), Paris Est et la Défense.”, précise son PDG, Lionel Chaumeil.

“L’objectif de cette visite : faire découvrir l’industrie du futur et changer le regard sur les métiers. L’industrie, aujourd’hui, est de plus en plus connectée. Et c’est d’ailleurs le thème de cette 8e édition de la Semaine de l’industrie.”, Jacques Billant, préfet du Puy-de-Dôme

L’entreprise emploie une centaine de collaborateurs sur ses 4 ateliers de production. “Notre groupe a basé son développement sur l’innovation et le digital avec des nouveaux métiers et des produits connectés. Il est essentiel de proposer des nouveautés aux clients de nos clients, c’est pourquoi nous n’avons de cesse d’innover.“, confie le CEO.

Se démarquer mais pas seulement. Le groupe familial s’inscrit également dans une démarche RSE et fait reconnaître sa qualité de production et de services au travers de labels et certifications (Imprim’vert, ISO 14001, etc.). Des atouts indispensables pour tirer son épingle du jeu selon Lionel Chaumeil qui précise : “La RSE nous engage à avoir une démarche éthique auprès de toutes les parties prenantes de l’entreprise, clients et collaborateurs.”

Au fil de la visite, étudiants et professeurs découvrent les possibilités infinies de l’impression 4.0 : vernis sélectif, pelliculage soft touch, dorure, impression grands formats sur tous supports (bois, PVC, plexiglass, verre…). “En parallèle de l’activité d’imprimerie, nous avons développé une équipe dédiée au digital afin de proposer la création de sites Internet, sites e-commerce, plateformes web et applications mobiles. Car aujourd’hui, nous vivons dans un monde phygital qui mêle physique et digital.”, conclut Lionel Chaumeil.

“Cette Semaine de l’industrie est un beau succès car la France est une nation industrielle. Plus elle s’adapte, plus la formation est nécessaire. […] L’industrie offre des métiers d’avenir et en ce sens, elle est une chance pour nos élèves. L’industrie est au cœur de notre pôle d’innovation et du développement économique.” Benoît Delaunay, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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