webleads-tracker

Artisanat

Le jeudi 20 novembre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme informe les créateurs et repreneurs d’entreprise !

Le jeudi 20 novembre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme informe  les créateurs et repreneurs d’entreprise !

Dans le Puy-de-Dôme, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) organise une rencontre avec l’ensemble de ses partenaires : avocats, experts-comptables, banquiers, assureurs, à l’attention des porteurs de projets qui se déroulera dans ses locaux le jeudi 20 novembre 2014 de 14h à 18h. Rejoignez la Première entreprise de France !


Pour le seul département du Puy-de-Dôme, depuis janvier 2014, 926 créations et 159 reprises d’entreprises ont été enregistrées au Répertoire des Métiers. La semaine nationale de la création reprise d’entreprises artisanales invite tous ceux, qui ont un projet de création ou de reprise et cherchent à le réaliser, à pousser les portes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour avoir les meilleures chances de réussite.

En effet, l’accompagnement « sur-mesure » des créateurs et repreneurs est la marque de fabrique des CMA. Il s’agit d’une des missions premières de la CMA du Puy-de-Dôme, qui, par ailleurs, bénéficie du soutien de l’État. En partenariat avec les organisations professionnelles, regroupant 250 métiers, elle développe, dans une relation de proximité, une offre adaptée aux besoins spécifiques de chaque type de publics, qu’il soit apprenti, créateur, repreneur, chef d’entreprise, salarié, demandeur d’emploi, personne à la recherche d’une orientation professionnelle ou encore cédant d’entreprises artisanales.

Cette offre de la CMA couvre toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la création/reprise à la transmission, en passant par toutes les phases de développement, ainsi que par la formation de ses actifs. Dans le Puy-de-Dôme, la Chambre de métiers et de l’artisanat s’appuie sur une offre de service axée sur la simplification et l’accompagnement. Les 3 200 porteurs de projets accueillis et orientés chaque année par la CMA du Puy-de-Dôme bénéficient d’un dispositif de soutien, véritable parcours balisé :

  • une évaluation du projet pour en déterminer ses forces et ses faiblesses ;
  • un stage de préparation à l’installation qui couvre tous les domaines tels que l’étude de marché, le choix du statut juridique de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, la comptabilité… ;
  • un accompagnement personnalisé en lien étroit avec des partenaires professionnels.

On estime à 3 000 entreprises viables et reprenables chaque année en Auvergne. Aujourd’hui, créer son entreprise, c’est réaliser un projet en devenant son propre patron. Rendez-vous donc le jeudi 20 novembre 2014 pour que votre création d’entreprise passe de la phase de projet à celle de réussite !

 Télécharger le programme : http://www.cma-puydedome.fr/Portals/91/accueil/plaquette%20SNCT%202014.pdf



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !