webleads-tracker

Services

Semaine nationale des Business Angels : « Les acteurs de la chaîne de financement en capital »

Semaine nationale des Business Angels : « Les acteurs de la chaîne de financement en capital »

Dans le cadre de la Semaine Nationale des Business Angels, Auvergne Business Angels sous la houlette de son président Eric BORIAS et de son vice-président Sébastien CREPIEUX, tous deux dirigeants d’entreprises, ont organisé une conférence-débat sur « les acteurs de la chaîne de financement en capital » pour les entreprises.


Le monde des startups a pris son plein essor en France. Preuve en est, les créations d’incubateurs, de boosters, la multiplication d’évènements dédiés aux entreprises.

Les Business Angels font partie de ces acteurs capables d’accompagner et de financer les projets d’entreprises en phase de démarrage.
Ils étaient plus d’une centaine, Business Angels actuels ou en devenir, entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, à se déplacer pour assister à cet évènement.

C’est pour apporter un éclairage aussi complet que possible sur l’ensemble de la chaîne de financement en capital, qu’Auvergne Business Angels a convié à ses côtés :

  • Jean-Charles COTIN, président du directoire d’Incit’financement, la première plateforme de crowdfunding d’Auvergne-Rhône-Alpes, destinée à mobiliser l’épargne des citoyens pour financer les entreprises. Il s’agit en effet d’une initiative de la Région, portée par la coordination régionale des Business Angels d’Auvergne-Rhône-Alpes forte des onze associations et de plus de six cent Business Angels, et rassemblant un large partenariat public-privé,
  • Cécile THIEBAULT, directrice des participations de Sofimac Partners qui a présenté les métiers du capital investissement
  • Alexis JANIN, responsable régional d’EURONEXT qui a exposé les différentes étapes d’une introduction en Bourse et quels étaient les intérêts pour une entreprise d’aller sur le marché financier.

Ces différentes interventions ont toutes été ponctuées de témoignages de porteurs de projets et de dirigeants d’entreprises qui ont fait part du soutien réel que leur ont apporté les Business Angels, ainsi que les autres acteurs de l’écosystème, dans le développement de leur activité.

Un « open pitch » a même été réalisé par Noëline CLAVIER de la société LINE, actuellement en levée de fonds sur Incit’financement.

Ainsi, les potentiels Business Angels ont pu découvrir de manière concrète quel pourrait être leur rôle d’investisseur de proximité, s’ils rejoignent Auvergne Business Angels. L’objectif de cet évènement : rencontrer, initier, expliquer, partager cette passion commune de l’entrepreneuriat que ce soit avec des porteurs de projets ou de potentiels Business Angels.

Les différentes réflexions et questions qui ont accompagné les débats ont démontré un grand engouement pour le financement en capital de futures pépites entrepreneuriales en Auvergne.

Contact :
AUVERGNE BUSINESS ANGELS
28 rue Jean Claret – 63000 Clermont-Ferrand
Site Internet : auvergnebusinessangels.com
Tél. : 04 69 98 10 10



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !