Services

Services à la personne : un recours au digital massif pour porter le développement

Services à la personne : un recours au digital massif pour porter le développement

Une enquête de Bourseauxservices.com révèle que les entrepreneurs du service à domicile ont le moral ! En France, ce secteur emploie plus d’1,5 million de personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de 20 milliards d’euros. Une croissance qui s’explique par des politiques favorables (plan Borloo (2005) et incitations fiscales) mais aussi par un recours de plus en plus généralisé au numérique et aux plateformes Internet.


On en parle peu, mais c’est l’un des principaux secteurs de l’économie française, à eux seuls les services à la personne emploient plus d‘1,5 million de personnes en France (source Ministère de l’Economie) et représentent plus de 20 milliards euros de chiffre d’affaires annuel.

Afin de comprendre la dynamique de ce secteur stratégique de notre économie, Bourse aux services, plateforme dédiée exclusivement aux services à domicile, publie une grande enquête réalisée en septembre 2017 sur un large échantillon de plus de 300 professionnels.

68,7 % des entreprises / associations interrogées estiment réaliser actuellement une « bonne » voir « très bonne année » 2017.

79,1 % d’entre elles prévoient d’embaucher dans les 6 prochains mois.

Le plan Borloo (2005) et les différentes incitations fiscales qui en ont découlé ont porté leurs fruits : en 10 ans les services à la personne ont créé 450 000 emplois. Le Baromètre Bourse aux services montre que c’est également un secteur pérenne qui a su trouver un modèle économique viable : 78,7 % des professionnels interrogés envisagent 2018 avec confiance.

Révélation de ce baromètre, le recours au digital par les professionnels du service à domicile est massif :

– Les 2/3 des professionnels interrogés font appel aux plateformes Internet pour trouver de nouveaux clients
– 56,7 % ont un site Internet et 39,8 % ont une page Facebook
– Ils sont dès aujourd’hui plus nombreux à faire de la publicité sur Google (19,1 %) que dans la presse locale (18,2 %).

« Le Baromètre 2017 des services à la personne réalisé par Bourseauxservices.com montre que la plupart des entreprises et associations du secteur prévoient d’embaucher dans les 6 prochains mois. Et c’est sensiblement plus fort encore (+6%) pour celles qui recourent aux plateformes Internet comme la nôtre pour leur développement. », Jean-Baptiste Dumont, Fondateur de Bourseauxservices.com



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !