webleads-tracker

A la Une

SESAME filières PIA | 6 lauréats pour la 4ème édition

SESAME filières PIA | 6 lauréats pour la 4ème édition

Pour la quatrième édition de SESAME filières PIA, une enveloppe totale de plus de 6 millions d’euros a été attribuée à 6 lauréats, sélectionnés parmi l’ensemble des candidatures.


Parmi les 6 lauréats retenus pour cette quatrième édition de SESAME filières PIA, on trouve celui de l’Université de Paris et quatre de ses laboratoires. Ces derniers mettront en place la plateforme « IVETH », première plateforme d’expertise technologique sur les vésicules extracellulaires pour le diagnostic et les thérapies personnalisées.

Cette plateforme apportera aux laboratoires académiques, aux cliniciens et aux entreprises une expertise et des technologies de rupture pour amener de nouvelles biothérapies par les vésicules extracellulaires jusqu’au patient.

D’autre part, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris mettra en place « MYBioprod », accélérateur de bioproduction de médicaments de thérapies innovantes.

Les projets innovants de biothérapies et bioproduction pourront ainsi accéder à une offre d’accélération inédite en France via un guichet unique permettant d’industrialiser rapidement leurs innovations et acheminer les traitements jusqu’au lit du malade. Le projet proposé est renforcé par un volet de R&D permettant d’intégrer les différents aspects de la miniaturisation de la production grâce à une étroite collaboration entre deux start-ups franciliennes, ASTRAVEUS & HONING BIOSCIENCES et le Centre MEARY.

Le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) quant à lui, mettra en place « PASREL-imagerie » avec l’ambition de structurer et fédérer les acteurs de la recherche et les entreprises franciliennes du médicament et de l’imagerie médicale. 

L’Ecole polytechnique de l’Institut Polytechnique de Paris, l’Ecole Nationale des arts et métiers et le CNRS mettront en place « CRONOS ». CRONOS consiste en une plateforme mondiale dédiée à l’étude des matériaux en condition extrêmes de pression, de température et de vide grâce à des chocs laser. 

Enfin, ce sont l’Institut Pasteur et le LNE (laboratoire national de métrologie et d’essais) qui déploieront respectivement leurs projets « Pfbioassays » et le Centre d’innovation NanoMesureFrance ».

Les projets retenus permettront de renforcer le dynamisme économique de la région et son rôle moteur en matière d’innovation. Ils développeront de façon structurante les compétences technologiques franciliennes au service des PME et faciliteront le développement de partenariats entre laboratoires et entreprises.

@iledefrance @bpifrance @aphp @institutpasteur @univ_paris @up_medecine @cnrs @ip__paris #Tech #Innovation #Santé #SESAME #PIA #APHP #IA #IledeFrance



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !