webleads-tracker

Commerce

SHINE coiffeurs-créateurs : une enseigne clermontoise, trois salons et 15 collaborateurs

SHINE coiffeurs-créateurs :  une enseigne clermontoise, trois salons et 15 collaborateurs

Fort de 16 ans d’expérience dans le monde de la coiffure, Landry DESBRE est, avec son épouse, à la tête de trois salons SHINE à Clermont-Ferrand, Pont-du-Château et Riom. Une enseigne qu’il a toujours voulu créer et qui prône la personnalisation du service et de l’écoute client.


Lorsqu’il a fallu s’orienter vers une voie professionnelle, Landry DESBRE a choisi un métier d’art et de mode, la coiffure, avec un seul objectif en tête : créer sa propre affaire. Chose faite, puisqu’après avoir obtenu son BP et travaillé pendant 5 ans pour plusieurs enseignes, il décide d’ouvrir son premier salon à Riom en 2002. A ses côtés, son épouse, Florence, elle-aussi coiffeuse qu’il a rencontrée sur les bancs de l’école de coiffure clermontoise René Rambaud. « Les débuts ont été compliqués… Nous devions être franchisés au départ mais cela ne s’est pas fait. Du coup, nous avons opté pour être indépendants et nous avons dû, à la hâte, trouver un nom, du mobilier… », se souvient Landry.

Derrière le coiffeur aguerri se cache un véritable homme d’affaires, toujours à l’affût des opportunités pour développer son entreprise. En 2008, il ouvre son 2e salon à Pont-du-Château avant de lancer son enseigne dans la capitale régionale en 2012. « J’ai besoin d’être toujours dans l’action. Quand j’étais apprenti, je participais en permanence à des concours. Mes collaborateurs m’incitent également à aller plus loin car, si je veux les faire évoluer, il est essentiel de faire naître de nouveaux projets. »

Coupe, brushing, coloration, permanente, confection de chignons… Les 15 collaborateurs que comptent les trois salons SHINE suivent en permanence des formations pour se maintenir à la pointe des nouvelles techniques. « Nous mettons en avant la personnalisation du service que ce soit au niveau de l’accueil et de l’écoute client. Nous travaillons avec la marque Eugène Perma ainsi qu’avec des produits naturels type henné car les femmes recherchent vraiment des produits « bio ». Nous travaillons aussi avec une maquilleuse professionnelle pour les relookings qui se déroulent généralement sur une matinée. »

Afin de se faire connaître et de montrer leur savoir-faire, les équipes de Landry ont participé au salon du mariage tenu au Novotel du 17 au 19 octobre 2014. « Nous avons coiffé des mannequins qui défilaient pour les robes de mariée et nous avons proposé un show le samedi avec 4 modèles. Nous avions 20 minutes pour dresser un chignon de mariée devant des spectateurs venus nombreux. Nous avons proposé différents types de coiffures pour montrer tous les styles que nos salons peuvent réaliser : du cheveu lâche en passant par le chignon très classique jusqu’aux coiffures très travaillées… La participation au Salon du mariage a permis de renforcer la cohésion de mes équipes. Je suis très content de mes collaboratrices. Elles se sont vraiment éclatées et sont toutes venues avec plaisir et, pour nous gérants, c’est ultra valorisant tant pour l’image de notre enseigne que pour notre notoriété. »

Informations pratiques :

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h non-stop.

3 salons SHINE Coiffeurs-Créateurs :

12 rue Saint-Amable, 63200 Riom
Tél. : 04 73 38 22 21

Chemin Lissandre, 63430 Pont-du-Château
Tél. : 04 73 83 99 28

133 avenue Anatole France, 63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 26 39 38

http://clermont-ferrand.shinecoiffeur.fr/



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !