webleads-tracker

Tech & Innovation

SIGMA récompensée pour son module de détection des chutes de drones

SIGMA récompensée pour son module de détection des chutes de drones

Le concours Project Arduino vient de mettre à l’honneur l’école SIGMA Clermont, à travers l’un de ses étudiants engagé dans le programme Skyfall. Totalement innovant, Skyfall est un module de détection des chutes de drones. Une véritable aubaine à l’heure où de plus en plus de drones envahissent le ciel autant pour nous filmer, nous surveiller, que pour livrer nos colis.


Project Arduino, organisé par le groupe Thales a mis à l’honneur SIGMA Clermont, une école d’ingénieurs spécialisée dans la chimie et la mécanique avancée. L’un de ses étudiants est un chercheur du programme Skyfall. Il s’agit un module de sécurité externe pour drone. Sa principale fonction vise à assurer la sécurité des personnes au sol en cas de chute du drone. Doté d’un accéléromètre et d’un giroscope, il est relié à une application mobile par GPS qui permet une prise en charge du suivi à distance. Skyfall est un module capable de détecter la chute d’un drone, afin de déclencher un système d’atterrissage d’urgence.

Il est fort à parier que de plus en plus de drones voleront au-dessus de nous dans quelques années. Malheureusement, les conditions de sécurité actuelles ne sont pas encore assez abouties pour accélérer un développement à grande échelle, à l’inverse de secteurs plus aboutis, celui de l’aviation par exemple. C’est en se basant sur ce constat que la solution SkyFall prend tout son sens, et dont l’objectif premier est de garantir la sécurité au sol pour tous. Du rôle d’arme utilisée par l’armée, à celui de caméra actionnée pour le cinéma ou la télévision, le drone évolue et se trouve de nouvelles utilités. En pleine expansion, le drone est en train d’évoluer vers un véritable moyen de livraison.

La seconde place mondiale obtenue par le projet Skyfall à ce concours organisé par Thalès est une belle réussite de la vision entrepreneuriale et des ingénieurs sigmaliens.

Le module Skyfall en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CrMvSqBGFMo.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !