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Art, culture, divertissement

Signature d’un partenariat entre le Corum Saint-Jean et le Crédit Mutuel Massif Central pour le tremplin du Carrefour de la Chanson

Signature d’un partenariat entre le Corum Saint-Jean et le Crédit Mutuel Massif Central pour le tremplin du Carrefour de la Chanson

A quelques jours du coup d’envoi de la 22e édition du Carrefour de la Chanson qui se tiendra à Clermont-Ferrand les 5 et 6 avril prochains et récompensera, comme chaque année, de nombreux jeunes talents de la chanson française, Le Journal de l’éco s’est rendu à la signature d’une convention de partenariat entre l’entité organisatrice de l’événement – le foyer de jeunes travailleurs Corum Saint-Jean – et l’un de ses partenaires historiques – le Crédit Mutuel Massif Central. Cette rencontre est l’occasion de revenir sur les valeurs communes que peuvent partager le monde associatif et le monde de l’entreprise – et de confirmer que les partenariats, s’ils sont bien pensés, apportent une solution de « gagnant-gagnant » non-négligeable dans un contexte économique tendu.


Regards croisés entre Dominique Moussière, Directeur du foyer de jeunes travailleurs Corum Saint-Jean, et Didier Ardouin, Directeur Général du Crédit Mutuel Massif Central.

 Comment définiriez-vous le Carrefour de la Chanson ?

D.Moussière : « Ce tremplin est ouvert à tous les jeunes artistes qui défendent la chanson française, et parmi les candidatures reçues, le jury en a nominées 8 qui viendront présenter leurs créations en live devant le public, le dimanche 6 avril à la Maison de la Culture, mise à notre disposition gracieusement par la Ville de Clermont-Ferrand. Au-delà du concours, notre volonté est de créer du lien social. Pour la première fois cette année, nous organisons des ateliers musicaux ouverts au public et notamment aux jeunes. L’objectif de ces ateliers est d’ouvrir aux pratiques culturelles en favorisant les échanges. »

D.Ardouin : « Au Crédit Mutuel nous parlons Jeunesse et Musique depuis des années ! Nous soutenons notamment des initiatives locales parce que nous pensons que notre rôle va bien au-delà de la banque de détail. L’engagement est au cœur des valeurs de notre groupe, et ce 22e Carrefour de la Chanson en est un très bon exemple. »

 L’engagement, justement, est la clé de voûte d’une relation partenariale réussie… quels sont les autres ingrédients nécessaires, à votre avis ?

D.Moussière : « L’expérience du Carrefour de la Chanson, nous montre en effet que l’engagement de chacun des partenaires est une condition sine-qua-non pour pérenniser ce rendez-vous annuel. Sans l’engagement durable de nos partenaires depuis de nombreuses années, nous ne serions certainement pas là aujourd’hui… Mais dès le départ, ce qui nous a poussé à nous unir autour de ce même projet, c’est à mon sens, le partage de valeurs communes et puis… la bonne entente et la bonne humeur aussi ! Je tiens d’ailleurs à préciser que ce sont près d’une trentaine de bénévoles engagés autour du Carrefour de la Chanson qui assureront le bon déroulement de ces deux journées. »

D.Ardouin : « J’ajouterais que les partenariats naissent généralement au hasard de rencontres croisées et de longues conversations qui s’ensuivent. Les actions que nous soutenons au Crédit Mutuel Massif Central sont rarement calculées ou anticipées. On ne se dit pas : Il faudrait qu’on soutienne tel ou tel projet, on se dit : “Tiens, j’ai rencontré telle personne et son projet me plaît !” »

 Concrètement, qu’est-ce que ce partenariat vous apporte ?

D.Moussière : « Un foyer de jeunes travailleurs a pour première préoccupation d’accueillir et de loger les jeunes, et d’assurer un suivi pour certains qui se retrouvent en situation fragile. Au Corum, les idées et les projets foisonnent ! Avoir des idées, c’est bien, les réaliser, c’est mieux ! En tant que directeur, si je dois prendre un risque financier, je le prendrais pour un jeune en difficulté. Notre foyer ne peut pas se permettre d’engager de l’argent pour les autres projets. Alors pour répondre concrètement, ce partenariat avec le Crédit Mutuel nous apporte un soutien financier indispensable, vital. Organiser le Carrefour de la Chanson est une chance. »

D.Ardouin : « En soutenant financièrement cette manifestation culturelle, le Crédit Mutuel Massif Central vient renforcer son image de banque coopérative, qui place le partage et la proximité comme valeurs-piliers. Il est important d’avoir à l’esprit qu’un partenariat est un engagement à moyen et long terme. Soutenir un projet sur une seule édition n’aurait pas de sens. C’est dans la durée qu’on éprouve une relation partenariale. Nous participons financièrement au Carrefour de la Chanson depuis sa création en 1993, et c’est avant tout une belle aventure humaine ! Avoir le sentiment de faire levier sur les choses, d’être dans le concret… voilà ce qui nous anime et ce qui nous apporte satisfaction. »

Tout est prêt pour ce week-end, donc ?

D.Moussière : « Oui ! Tous les collaborateurs et partenaires réunis autour de cet événement sont mobilisés depuis des semaines, et même si le stress monte à l’approche du Jour J, nous sommes très confiants ! A chaque nouvelle édition, le Carrefour de la Chanson rassemble toujours plus de candidatures de jeunes artistes, et le public est toujours plus chaleureux… Nous nous tenons prêts à vous accueillir, venez nombreux ! »

D.Ardouin : « Nous serons présents bien évidemment ce week-end pour découvrir la nouvelle scène française, et j’en profite d’ailleurs pour souhaiter bonne chance à nos 8 artistes ! »

Florence Guettier

 Informations pratiques :

Le Carrefour de la Chanson :
Samedi 5 avril au Corum Saint Jean, 17 rue Gautier de Biauzat
Dimanche 6 avril à la Maison de la Culture, salle Boris Vian
Entrée GRATUITE sur réservation au 04.73.31.57.00
Informations et programmation sur : http://www.carrefourdelachanson.com/

Foyer de jeunes travailleurs Le Corum Saint-Jean :
Site web : http://www.corumsaintjean.fr/
Tél. 04.73.31.57.00

Crédit Mutuel Massif Central :
Site web : https://www.cmmc.fr/



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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