Art, Culture, Divertissements & Loisirs

Smokitten : un jeu pour arrêter de fumer

Smokitten : un jeu pour arrêter de fumer

Le studio de production lyonnais DOWiNO s’attaque au tabac avec son nouveau jeu : Smokitten. Le personnage, représenté par un chaton, aide les fumeurs à arrêter et sensibilise les plus jeunes aux dangers du tabac. Les producteurs ambitionnent de sortir le jeu au printemps 2017.


Objectif : 25 000 euros sur Ulule

Développé en partenariat avec le centre Hygée et en collaboration avec la Ligue Contre le Cancer de la Loire, ce jeu vidéo sur mobile compte bien vaincre le tabac. Pour ce faire, DOWiNO lance aujourd’hui une nouvelle campagne de crowdfunding (financement participatif) sur Ulule afin de financer Smokitten, son deuxième projet en autoproduction. La campagne se déroulera pendant 1 mois durant lequel DOWiNO entend lever au moins 25 000 €.

Lire aussi : A Blind Legend : quand le héros d’un jeu vidéo est aveugle

Arrêter de fumer… ou ne jamais commencer

A mi-chemin entre un pet game et un jeu de gestion, Smokitten est le premier jeu vidéo communautaire qui a pour objectif d’aider les fumeurs (25-45 ans) à stopper leur consommation et à sensibiliser les enfants (10-12 ans) aux effets néfastes du tabac. C’est un jeu sur mobile d’un nouveau genre, qui mélange différentes mécaniques très simples pour remplacer les pauses-clope. Le joueur doit prendre soin d’un petit chat qui, lui aussi, a arrêté de fumer, et l’occuper en débloquant des activités sous la forme de mini-jeux.

Pour rester motivé, le joueur peut suivre ses progrès en temps réel et bénéficier de messages d’encouragement de la communauté Smokitten. Et s’il réussit à tenir 444 jours sans fumer, il découvrira enfin le secret de Smokitten Island… Une des originalités du projet est qu’il s’adresse à une double cible : avec le Smokitten Park, la version dédiée aux enfants, ceux-ci pourront prendre conscience des dangers du tabac, mais aussi encourager les joueurs adultes.

L’expertise du centre Hygée pour créer un jeu efficace

Le projet est réalisé en collaboration avec le centre Hygée, la plateforme de santé publique du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à une équipe d’experts de la prévention santé et cancer (psychologues, tabacologues, cancérologues…), Smokitten s’appuiera sur des données scientifiques en matière de changement comportemental et sur des tests menés tout au long de la production du jeu, au sein du Living Lab du centre.

En proposant des contreparties (tester les différentes versions du jeu, partager son avis, invitation à des événements…), DOWiNO veut rassembler un public d’amateurs et de spécialistes qui permettra la réalisation d’un jeu au plus proche de leurs attentes et les impliquant dans une démarche collaborative et citoyenne de prise en main de leur propre santé.

La campagne de crowdfunding : www.ulule.com/Smokitten



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !