Clubs, syndicats, clusters et réseaux
Soirée DCF à Clermont-Ferrand – Le dialogue social : et si on décidait de s’écouter ?
permaliensArticle publié le

Pour son rendez-vous de rentrée, l’association des Dirigeants Commerciaux de France de Clermont-Ferrand s’est réunie lundi 12 septembre 2016 à l’Espace Montagne, lors d’une conférence sur la négociation sociale. La soirée a également été l’occasion d’introniser un nouveau membre.
Les membres ont assisté à une conférence sur la négociation sociale animée par Patricia Sauquet de RH Partners, qui a présenté les types de comportement des différents acteurs de l’entreprise.
La volonté du gouvernement et des partenaires sociaux est de laisser plus d’espace au dialogue social dans l’entreprise. La place prise par les accords d’entreprise est de plus en plus prépondérante. Beaucoup de décisions pour demain vont se nouer autour du dialogue social. Ce peut être une belle opportunité pour changer de vieilles habitudes, de dépoussiérer les rapports et d’envisager la communication autrement afin de réussir sa négociation sociale.
Ensuite est venue l’intronisation d’Olivier Basset, Directeur de l’Aventure Michelin, qui, après avoir été présenté par ses marraines Delphine Bichoffe et Delphine Levadoux, a témoigné de son attachement aux valeurs des DCF et de sa motivation à intégrer le mouvement. Enfin, les membres ont prolongé la soirée autour d’un dîner.
Les DCF en bref
Les Dirigeants Commerciaux de France sont un groupement de professionnels dont la volonté est de promouvoir et de faire évoluer la fonction commerciale.
L’association de Clermont-Ferrand se réunit une fois par mois lors de conférences thématiques, d’ateliers du manager ou encore de visites d’entreprises.
Un article de la rédaction du Journal de l’éco