webleads-tracker

Event

Soirée de l’éco : retour sur la rentrée économique 2018 !

Soirée de l’éco : retour sur la rentrée économique 2018 !

La rentrée économique, c’était ce jeudi 6 septembre à la Grande Halle d’Auvergne. Plus de 700 personnes se sont rassemblées pour participer au débat sur la transformation des entreprises et des institutions. Retour sur cette 6e édition réussie !


Nouveau lieu, plus de participants… mais toujours une réussite !

Depuis plusieurs années maintenant, la Grande Soirée de l’éco est bien celle de la rentrée économique du territoire. Pour sa 6e édition, le Journal de l’éco a réservé la Grande Halle d’Auvergne. Ce jeudi 6 septembre à 18h30, la foule se presse. Ce sont finalement plus de 700 personnes qui prennent place (100 personnes de plus qu’en 2017). Devant une salle comble, Virginie Perrot et Marc-Alexis Roquejoffre entrent en scène pour ouvrir les débats.

Notre objectif, ce soir, consiste à vous apporter des visions, témoignages et conseils d’experts locaux ainsi qu’un temps de rencontres et d’échanges en période de rentrée économique.“, annonce, en levée de rideau, Lionel Chaumeil, directeur du Journal de l’éco.

Des invités d’exception

Pour cette 6e édition de la Grande Soirée de l’éco, le Journal de l’éco a choisi une marraine d’exception : Annabel André-Laurent, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux Entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales. A ses côtés, un invité d’honneur : le président du Groupe Limagrain, Jean-Yves Foucault qui a partagé, devant un parterre de 700 décideurs locaux, sa vision sur la thématique de la transformation.

Crédit photo : Daniel Desvilles PhotosEvénement

 

Crédit photo : Daniel Desvilles PhotosEvénement

La transformation au cœur des débats

Durant 1h30, le débat s’est organisé en 3 tables-rondes courtes et dynamiques. Autour de la 1ère table-ronde dédiée à la transformation digitale, Tristan Colombet, fondateur et président de Domraider, Jean-Michel Pou, fondateur et président de Deltamu, Valérie Monier, vice-présidente déléguée au numérique au sein de la CCI Puy-de-Dôme, Alexandre Monnin, professeur en stratégie digitale au Groupe ESC Clermont et Frédéric Morel, directeur du Groupe Lafreto (Glisshop, MonsieurGolf, E-Ben).

La transformation numérique… Qu’est-ce que ça change ? Tout ! […] Les industriels ont tendance à se surprotéger pour ne pas impacter leur production.” Jean-Michel Pou, fondateur et président de Deltamu

 

Crédit photo : Daniel Desvilles PhotosEvénement

Autour de la 2e table-ronde sur la transformation managériale : Christian Missirian, directeur régional Commerce Auvergne-Rhône-Alpes EDF, Pascal Pouyet, directeur Banque des Décideurs de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, Christophe Ducluzeau, fondateur & président Insitu, Jacques Barthélémy, fondateur & avocat associé chez Barthélémy Avocats, Françoise Constanty, directrice HR’IT Consulting.

Le management est le parent pauvre de l’innovation. On a peu bougé sur les techniques de management alors que les clés utilisées ne sont plus les mêmes.” Christian Missirian, directeur régional Commerce Auvergne-Rhône-Alpes EDF.

 

Crédit photo : Daniel Desvilles PhotosEvénement

 

La dernière table-ronde a ouvert le débat sur la transformation culturelle et sociétale avec Annabel André-Laurent, vice-présidente à l’Économie et aux entreprises au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Yves Foucault, président de Limagrain, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Fd et président de Clermont Auvergne Métropole, Jean-Yves Gouttebel, président du Département du Puy-de-Dôme, Claude Barbin, président de la CCI du Puy-de-Dôme et Frédéric Bonnichon, président de Riom Limagne & Volcans.

 

L’écosystème régional c’est 800 000 entreprises dont 98 % de TPE-PME. 32 pôles et clusters pour porter de l’innovation. La Région veut être dans le Top 5 européen.” Annabel André-Laurent, vice-présidente à l’Économie et aux entreprises au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Crédit photo : Daniel Desvilles PhotosEvénement

“Foucault mais pas trop !”

Entre deux tables-rondes, la compagnie Improve Yourself s’est adonnée à des scènettes de théâtre improvisé, complètement décalées et délirantes.  Des messages sérieux, délivrés avec humour, pour éveiller les consciences sur la nécessite pour les dirigeants de transformer leurs entreprises.

 

Place au business

Il est 20 heures. Les débats se terminent pour laisser place au cocktail networking. Verre à la main, décideurs et acteurs économiques poursuivent les échanges en toute convivialité. 23 heures sonne la fin de cette 6e Soirée de l’éco. Une énième rentrée économique sous le signe de la réussite !

On remet ça en 2019 !

Tous à vos agendas ! Le rendez-vous est donné pour la 7e Soirée de l’éco : jeudi 5 septembre 2019 à Polydome.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !