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Soldes | Les commerçants satisfaits de cette édition 2022

Soldes | Les commerçants satisfaits de cette édition 2022

L’enquête « soldes d’été 2022 »* menée par l’Observatoire économique régional (CROCIS) de la CCI Paris Ile-de-France révèle que grâce à une météo estivale et au retour des touristes dans la Capitale, les commerçants parisiens sont, pour la première fois depuis longtemps, plutôt satisfaits des soldes.


Les soldes de cet été 2022 sont une bonne surprise pour les commerçants parisiens : 78 % d’entre eux ont enregistré une hausse de chiffre d’affaires au moins égale à 10 %. Pour 47 % d’entre eux, la hausse est supérieure à 10 %. 50 % des commerçants se disent satisfaits de ce résultat.

Pour 42 % des commerçants, ce résultat est supérieur à celui de l’année dernièregrâce à une hausse de la fréquentation et de la consommation observée. En revanche, pour 61% des commerçants, ce résultat est inférieur aux soldes de l’été 2019, avant la crise sanitaire.

77 % des commerçants ont observé une fréquentation de leur boutique par la clientèle internationale pendant ces soldes. « Nous avons retrouvé notre clientèle habituelle de touristes. Ils ont un fort pouvoir d’achat et ne regardent pas à la dépense, contrairement à la clientèle française », se réjouit un commerçant en prêt-à-porter masculin de Montparnasse.

Pour 48 % des commerçants, la part des dépenses des touristes dans le chiffre d’affaires de leur boutique pendant les soldes est d’au moins 20 %. Pour 57 % des commerçants, la part des touristes dans leur chiffre d’affaires est stable ou même en progression par rapport à la période avant la crise sanitaire.

Les commerçants ont dû affronter des problèmes d’approvisionnement : 36 % des commerçants ont vu leurs commandes non satisfaites par leurs fournisseurs et 63  % d’entre eux ont subi des retards de livraison. 66 % des commerçants estiment que ces difficultés ont eu un impact négatif sur les ventes de la saison.

« Nous avons eu des retards de livraison car en Asie les containers sont restés bloqués dans les ports. Certains produits de saison sont arrivés plus tard que prévu, générant des problèmes en magasin ; par moments on a manqué de stock : on a dû dédoubler certains articles, c’est-à-dire présenter le même article plusieurs fois à différents endroits du magasin pour créer un effet de masse », indique la responsable d’une boutique de sportswear de la rue de Rennes.

Dans une période d’accélération de l’inflation, les consommateurs recherchent de petits prix. Les promotions qui sont donc devenues incontournables ont été pratiquées par 65 % des commerçants. Pour 53 % des commerçants, ces promotions se sont tenues en fin de saison, la semaine avant les soldes. Le résultat a été satisfaisant pour 69 % des commerçants interrogés.

Malgré cette toile de fond, les commerçants veulent voir la fin du tunnel, après deux années cauchemardesques. 69 % des commerçants se disent optimistes pour la saison prochaine. « Ça va être compliqué, mais on s’adaptera, on verra selon la fréquentation de la rentrée, le cas échéant on fera moins de réassort » indique la gérante d’une boutique indépendante. Et elle ajoute : « Je suis optimiste, à la rentrée les gens voudront du nouveau ».

« La CCI Paris Ile-de-France ne peut que se réjouir de ces chiffres inédits depuis plusieurs années malgré le contexte actuel » commente Dominique Restino, président de la CCIR. « Après plusieurs années de difficultés pour les commerçants, la situation s’améliore grâce notamment aux retours des touristes à Paris qui prouve que la Capitale reste une destination attractive. Restons cependant prudent car la situation à Paris n’est pas forcément la même pour l’Ile-de-France et pour le territoire national. Nous devons continuer de soutenir et d’accompagner nos commerçants pour que cette tendance perdure après l’été ».



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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