Non classé

Soliguide I Un outil numérique contre la précarité au PdD

Soliguide I Un outil numérique contre la précarité au PdD

Soliguide est un outil numérique, ergonomique, simple et rapide d’utilisation qui lutte contre la précarité, la pauvreté et la méconnaissance des dispositifs sociaux et médico-sociaux à destination des jeunes Puydômois. Le bilan de la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté de la région Auvergne-Rhône-Alpes est sans appel : un million de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.


Pour lutter contre le non recours et faciliter l’accès aux droits, l’association Solinum développe Soliguide, un guide numérique qui rassemble l’ensemble des dispositifs pour les personnes en difficulté. De nombreuses initiatives solidaires existent sur le territoire puydômois pour leur venir en aide mais il peut être difficile de les trouver.  Arrivée en 2021 dans le département, la plateforme recense plus de 900 services et a dépassé les 20 000 recherches.

 

Un besoin d’orientation, connaitre et savoir mobiliser l’intégralité des dispositifs destinés au public précaire est un véritable enjeu pour accompagner et soutenir les personnes en insertion. C’est pourquoi, le plan France Relance a choisi de soutenir l’association Solinum pour le déploiement du dispositif Soliguide accessible sur différents supports. Le Conseil départemental s’est porté volontaire pour déployer Soliguide dans le département. Ce qui a permis à Solinum d’ouvrir une antenne dans le Puy-de-Dôme. En 2022, une nouvelle Convention d’Appui à la Lutte contre la Pauvreté et d’Accès à l’Emploi entre l’État et le Département confirme l’engagement du Département et de l’État pour promouvoir la plateforme Soliguide dont la mise en œuvre est déjà bien avancée.

 

Soliguide.fr, le guide incontournable de la solidarité se déploie dans le Puy-de-Dôme. Les ressources et actions déployées en interne par le conseil départemental, au travers notamment du recrutement de deux animatrices jeunesse facilitent de manière importante le travail avec l’équipe de Solinum. L’association est pour sa part chargée de l’animation du réseau des partenaires institutionnels et associatifs, de la personnalisation de l’outil, de la création de la base de données et de la formation des acteurs de la solidarité.

 

Le Département du Puy-de-Dôme est également lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt national concernant le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) et Territoire d’Action pour un Numérique Inclusif (TANI) depuis 2019. En 2022, Solinum a intégré le consortium du SPIE et s’engage à fournir une cartographie des principaux services concernant l’insertion et l’accompagnement à l’emploi du département. Une collaboration a également été initiée avec l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale pour travailler sur le référencement des dispositifs d’accès à l’alimentation.

 

Soliguide.fr est une plateforme gratuite et accessible à tous qui cartographie les lieux et services d’aide pour toutes personnes rencontrant des difficultés. Sont référencées des structures répondant à des besoins de première nécessité (aide alimentaire, santé, hygiène) ou des accompagnements socioprofessionnels (accompagnement social, aide dans les démarches, accompagnement à l’emploi, cours de français, ou encore des boutiques solidaires). Professionnels de l’action sociale, bénévoles ou citoyens puydômois peuvent utiliser Soliguide pour trouver la structure la plus adaptée. Dans le Puy-de-Dôme ce sont plus de 900 services qui ont été référencés, mis à jour deux fois par an.  L’objectif à terme est de couvrir l’ensemble du territoire.  Accompagnée dans son déploiement par l’incubateur CoCoShaker, Soliguide compte déjà 20 000 consultations.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !