webleads-tracker

Information économique locale

Etudes, conseil, expertise

Soluti à Lyon 2 devient le précurseur en France d’un nouveau procédé d’accélération de start-ups

Soluti à Lyon 2 devient le précurseur en France d’un nouveau procédé d’accélération de start-ups

L’agence Soluti, en association avec Pentalabbs, propose un nouveau service d’accélération des start-ups en créant son offre de CTO for Equity (Chief Technical Officer ou directeur technique). Cette offre, totalement inédite en France, permet d’apporter un niveau de professionnalisation très élevé au développement des produits des start-ups participantes.


Lever les freins de développement des start-ups

Alexandre Vallin a fondé Soluti en 2013 avec l’idée de transformer le pôle informatique des entreprises en « super levier de résultats. » La jeune société est passée d’un effectif de 4 personnes à 15 personnes, rien que pour cette année. L’agence se positionne comme une agence WebTech c’est-à-dire dédiée aux solutions mobiles et internet. En deux ans, ce sont près de 90 projets qui ont été traité. Avec 50% de start-ups dans son portefeuille de clients, Soluti connaît bien les problématiques de cette catégorie d’entreprises. « La plupart rencontre des freins pour accélérer leur croissance. Les créateurs ont souvent un profil commercial ou marketing, très peu maîtrisent le développement, explique Alexandre. Il y a une carence de profils CTO en France. Il ne se passe pas une journée sans que je ne vois un message de recherche d’associé CTO. »

Un modèle d’investissement alternatif

C’est en constatant cette pénurie qu’Alexandre Vallin a eu l’idée de mettre à disposition des développeurs en utilisant le principe de “l’equity”. Apparu à la fin des années 1990 au sein des pays scandinaves, “l’equity” est un modèle d’investissement alternatif qui consiste à investir dans des sociétés non cotées dans le but d’améliorer leur performance et de développer leur activité. « En échange de part dans le capital de la société, nous mettons à leur disposition un directeur technique (CTO) en temps partagé ou dédié » précise-t-il. Ce nouveau dispositif est réalisé en partenariat avec Pentalabbs, un accélérateur et incubateur de start-ups.

Premier investissement avec Like a Bird

Un premier investissement a eu lieu en octobre avec Like a Bird. « Like a Bird rencontrait une problématique de développement de son produit. Nous avons choisi de leur proposer un dispositif complet. Soluti met à leur service un CTO à temps partiel et Pentalabbs deux développeurs à temps complet. Le tout pendant 9 mois » commente l’entrepreneur. Les premiers retours sont positifs. Pierrick Filippi et Rémi Grattarola, les fondateurs de Like a Bird se consacrent, désormais, à plein temps à la partie commerciale de leur entreprise. « Nous apportons notre expérience et notre professionnalisation sans impacter la trésorerie de Like a Bird. C’est un vrai levier d’accélération pour eux ! » s’exclame Alexandre.

Deux investissements prévus par an

Soluti envisage d’investir dans deux projets au maximum par an. Ceci afin de le faire correctement et aussi de valoriser le potentiel ROI (retour sur investissement) sous 3 à 5 ans. « La sélection des projets se fait en association avec Pentalabbs. Le critère principal est l’investissement à temps plein de l’entrepreneur. Ensuite, nous sommes très vigilants au potentiel des hommes. Le dernier point étant bien sûr, le concept et le business model associé » indique Alexandre.



Un article de Laëticia Raynaud

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !