webleads-tracker

Agri & Agro

Sommet de l’élevage : c’est reparti pour une nouvelle édition !

Sommet de l’élevage : c’est reparti pour une nouvelle édition !
Il est devenu “Le” rendez-vous incontournable des professionnels de l’agriculture et de l’élevage en Europe

Dans quelques jours, le Sommet de l’élevage ouvrira ses portes aux quelques 95 000 visiteurs attendus. Pour l’occasion, 1 560 exposants dont 340 internationaux de 38 pays et 2 000 animaux d’élite convergeront au centre de la France, à Clermont-Ferrand. Tous réunis pour participer à cet événement désormais inscrit comme une référence parmi les plus grands salons professionnels mondiaux dédiés aux productions animales.


Pour la première fois, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir un espace entièrement dédié aux startups agricoles.

Situées dans le hall 3 et le hall 6, une quinzaine de startups prendront ainsi place pour présenter des innovations technologiques en lien avec « l’agriculture du futur », que ce soient des objets connectés, des capteurs météorologiques, des colliers connectés ou autres capteurs de bien-être animal…

Ce nouvel espace est le fruit d’un partenariat entre le Bivouac (le booster de startup à Clermont-Ferrand), Vegepolys Valley (nouveau pôle mondial du végétal qui soutient et rassemble sur la thématique du végétal, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation) et le Crédit Agricole via son réseau « Le Village ». Il veut prouver l’intérêt du Sommet pour les startups et pour les nouvelles possibilités d’innover dans l’agricultur.

Pour cette nouvelle édition, le concours Fermiers d’or s’annonce d’ores et déjà̀ comme une très belle édition et ce, à plus d’un titre. D’une part, parce que ce sera la 20 ème édition et d’autre part, parce que, cette année, 316 produits seront en compétition (vs 200 les années précédentes).

Du jamais vu ! Issus des 12 départements de la région Auvergne-Rhône Alpes, ces nombreux produits proposés par les agriculteurs et producteurs fermiers seront répartis en 34 catégories différentes.

Après délibération fin septembre par un jury de professionnels, la remise des prix se déroulera le jeudi 3 octobre de 10h30 à 12h sur l’Espace rencontres dans le Hall d’accueil et de 16h30 à 18h30 à la mezzanine du centre de conférences.

La Blonde d’Aquitaine, 3 ème race à viande française, sera au centre de toutes les attentions cette année au Sommet de l’élevage. Elle s’apprête en effet à investir en nombre les allées et le ring du Zénith en organisant son concours national durant les 3 jours du salon. À cette occasion, les 350 plus belles “Blondes françaises” feront le déplacement et défileront sous les yeux du public.
Un rendez-vous éminemment attendu par les 140 éleveurs exposants originaires de 35 départements.

La race ovine Ile-de-France sera sous les feux des projecteurs en organisant son concours national dans le cadre du Sommet de l’élevage. 14 éleveurs y participeront pour un total de 180 animaux venant du Nord-Est de la France, berceau d’origine de la race, mais également de Coté d’Or et de l’Allier. Une belle occasion pour tous les éleveurs de cette race présente sur tous les continents de rencontrer les délégations étrangères toujours en nombre au SOMMET.

À l’occasion de ses 10 ans, Agrilys organise sa première keynote « Pour accompagner les nouveaux modèles agricoles, créons de la réflexion autrement. Vers la fin des séminaires stratégiques ? ».



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !