webleads-tracker

Inter-Régional

Sondage : les entrepreneurs veulent plus d’accompagnement

Sondage : les entrepreneurs veulent plus d’accompagnement

Le sondage Opinion Way pour Wolters Kluwer auprès des entrepreneurs ayant créé leur entreprise depuis moins de 5 ans révèle les difficultés rencontrées par les créateurs d’entreprise, en dépit du « choc de simplification ». Tous souhaiteraient encore plus d’accompagnement dans leurs démarches – notamment administratives – afin de faciliter l’aboutissement de leur projet, parfois le projet de toute une vie.


Malgré la mise en place du « choc de simplification » par le Gouvernement en 2013, dont le but est de simplifier les démarches administratives pour les entreprises, 73% des entrepreneurs n’en ressentent pas les effets.

Ce qui peut expliquer qu’aujourd’hui, la création d’entreprise ne semble pas perçue comme étant quelque chose de vraiment facile par les entrepreneurs, c’est même difficile pour 43% d’entre eux.

Même si les entrepreneurs ont déjà en main certaines informations (couverture sociale, risques et responsabilités en cas de retard dans les démarches), il reste de nombreux points de crispation :

  • L’anticipation des coûts à verser aux différentes administrations (81%)
  • Le manque de clarté des termes administratifs (77%)
  • La lourdeur des démarches au lancement de l’entreprise (71%)
  • L’identification des différents organismes pour la création d’entreprise (53%)

Pour enrayer ces points de crispation et le stress induit, les entrepreneurs souhaiteraient plus d’accompagnement dans les démarches, un accompagnement qui figure d’ailleurs comme une attente majeure auprès des créateurs d’entreprise.

Une piste attendue : la réalisation de davantage de démarches administratives sur Internet, moyen déjà utilisé par la moitié des entrepreneurs pour créer leur entreprise, même si le face-à-face reste privilégié.

*Sondage réalisé par téléphone du 3 au 24 juillet 2017 sur un échantillon représentatif constitué – selon la méthode des quotas en termes de catégorie juridique et de taille – de 503 entreprises de 0 à 9 salariés, créées entre 2013 et 2017.

Source : Wolters Kluwer

Photo : www.freepik.com – Designed by mindandi / Freepik



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !