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Sondage OpinionWay | 10% des français partiront au ski cet hiver

Sondage OpinionWay | 10% des français partiront au ski cet hiver

Ginkoia, filiale du groupe DL Software et éditeur de logiciels pour le commerce de sport, a souhaité apporter un éclairage à son écosystème à l’approche de la saison de ski. Ce sondage met en exergue les prévisions des Français, notamment ceux ayant prévu de partir au ski, et leurs attentes en matière de consommation sur place.


Au sein de cette base solide de skieurs en France, 10% des sondés sont bien décidés à maintenir leurs congés à la montagne en dépit du contexte actuel :

  • 42% d’entre eux osent espérer skier avant ou pendant les vacances de Noël
  • 42% espèrent skier entre Noël et pendant les vacances d’hiver ;
  • 16% des sondés sont plus raisonnables et partiront après les vacances d’hiver.
  • 22% reporteront leur séjour plus tard dans la saison si les stations venaient à rester fermées sur cette période de Noël.

Alors que 79% des Français privilégieront le ski comme activité principale, l’été 2020 semble avoir favorisé l’émergence de nouvelles activités au cœur des stations.

De fait, et bien que la situation sanitaire puisse en dissuader plus d’un, les intentions recensées mettent en exergue une bonne fréquentation en montagne lors de la prochaine saison hivernale. Et pour preuves, les résultats indiquent que :

  • Les raquettes se positionnent comme un autre sport de prédilection lors d’un séjour en montagne et ce pour 59% des sondés ;
  • Les activités outdoor encadrées pour 41% des Français interrogés ;
  • Le ski de randonnée a lui aussi le vent en poupe, recensant 40% de pratiquants potentiels ;
  • Le fatbike attirerait quant à lui pas moins de 26% des vacanciers.

La perspective d’évasion lointaine étant floue, les Français envisagent toujours la France comme destination privilégiée pour la saison hivernale. Naturellement, les chiffres du sondage quant aux destinations privilégiées sont incontestables : les Français comptent majoritairement choisir la France pour leurs vacances en sports d’hiver (93%). Pour certains, la station se voudra dépaysante pour 59% d’entre eux (plus de 1500m d’altitude) et plus familiale pour 61% des sondés, enregistrant moins de 250km de pistes.

En cette période de crise sanitaire, les résultats du sondage sont par ailleurs frappants en matière d’hygiène : pour 54% des personnes interrogées, la désinfection systématique de son équipement est un critère fondamental dans le choix de son magasin de location de matériel de ski.

Thierry Briet, Directeur Général de Ginkoia, filiale du groupe DL Software ajoute : “La montagne se prépare très fortement à accueillir les visiteurs et de fait, les professionnels déploient massivement les dispositifs pour garantir une sécurité sanitaire optimale. Pour ce qui relève de l’accueil en magasin ou encore la bonne gestion des files d’attente en station : tout a été pensé pour protéger la santé de tout un chacun…”

Les Français semblent en effet soucieux à l’idée de devoir respecter les mesures de distanciation sociale et souhaitent que les professionnels s’y attardent également. En effet, un peu plus du tiers des sondés (40%) souhaitent qu’elles soient appliquées entre les clients et les différents groupes.
Près de 21% des sondés privilégient quant à eux la livraison du matériel sur le lieu d’hébergement. Concrètement, le e-commerce s’exporte aussi sur son lieu de vacances. En conclusion, le sondage souligne la bonne discipline des Français en matière d’appropriation des gestes barrières, et ce qu’ils attendent en retour de la part des commerçants.

 

 

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Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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