webleads-tracker

Tech & Innovation

Soutenir l’innovation en Massif Central

Soutenir l’innovation en Massif Central

La Caisse des Dépôts et l’association Macéo, chef de file de la candidature Appel à Manifestation d’Intérêt TIGA, viennent de signer la convention de subvention de 400 000€ pour le projet HAPPI MONTANA du PIA « Territoires d’innovation de grande ambition » (TIGA). Cette subvention fait suite à la nomination de Macéo parmi les 24 lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du PIA TIGA en décembre dernier.


Macéo, l’association qui accompagne les projets collaboratifs et innovants du Massif central, a identifié l’opportunité pour les territoires du Massif de répondre à cet AMI ou Appel à Manifestation d’Intérêt . Une soixantaine de partenaires qui se sont engagés dans l’aventure HAPPI MONTANA, HAPPI étant le sigle pour Hub d’Accompagnement des Projets Partenariaux Innovants du Massif central et MONTANA étant une référence à la montagne vivante !

Les acteurs de la candidature, aux compétences complémentaires, reflètent la richesse des projets multi-partenariaux : des collectivités, des instituts de recherche, des entreprises, des associations. De nombreux acteurs majeurs publics et privés sont impliqués.

HAPPI MONTANA : quésako ?

L’ambition du projet « HAPPI MONTANA » est de doter la France d’un accélérateur d’innovation et de développement d’envergure nationale pour les massifs de basse et moyenne montagne.

Le projet vise à développer un archipel de territoires d’expérimentation couvrant une grande partie du Massif central. Au sein de cet écosystème, les expérimentations, développées dans un premier temps sur des territoires incubateurs, pourront, après avoir prouvé leur efficacité, être diffusées à l’ensemble du réseau voire à d’autres massifs français et européens. Ces expérimentations porteront sur des enjeux forts d’innovation et de développement des massifs de montagne dont :

  • Les synergies entre territoires (métropoles, villes moyennes et territoires ruraux) ;
  • L’accessibilité (mobilités innovantes, usages numériques, services en territoires ruraux) ;
  • Le développement économique et la résilience territoriale (tourisme et culture, transition énergétique).

En savoir plus : https://lejournaldeleco.fr/territoires-dinnovation-de-grande-ambition-happi-montana-retenue-pour-lappel-a-projet/#.WvLh1pc68cg



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !