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Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Voyage

Soutien à la filière CHR : l’exemple d’HEINEKEN France

Soutien à la filière CHR : l’exemple d’HEINEKEN France

La France et ses habitants demeurent très attachés aux bistrots. Ce qui n’empêche pas ces derniers de se raréfier, notamment…


La France et ses habitants demeurent très attachés aux bistrots. Ce qui n’empêche pas ces derniers de se raréfier, notamment dans les zones rurales…

Les chiffres se suffisent à eux-même : des 600 000 bistrots présents dans l’Hexagone en 1960, il n’en resterait que 34 669 en 2016. Un phénomène qui touche notamment les zones rurales, lesquelles seraient plus de 26 000 à ne pas avoir un seul café, ce qui n’est pas sans conséquence sur la vie sociale des habitants et le dynamisme (notamment économique) des communes.

Dans l’Hexagone, HEINEKEN France s’est engagé en faveur des bistrots, véritables vecteurs de lien social notamment dans les petites communes.

Des Cafés Pour Nos Régions : le Prix créé par HEINEKEN France

Lancé en 2013 le Prix « Des Cafés Pour Nos Régions », récompense chaque année les 5 meilleurs projets de création, de reprise ou de rénovation de cafés en France (Est, Centre-Ile-de-France, Nord, Ouest, Sud), grâce à une dotation globale de 50 000 euros à partager entre les 5 lauréats.

Les éditions précédentes ont permis aux patrons d’établissements la concrétisation de leurs projets de réouverture de cafés dans des communes de moins de 1 000 habitants : Chez Paulette à Pegney-derrière-Barine (Meurthe-et-Moselle), Le Sarah B à La Roche-Bernard (Morbihan), ou encore Chez Cocotte à Rouvres-en-Plaine (Côtes d’Or).

Afin de désigner ses lauréats Des Cafés Pour Nos Régions, HEINEKEN France prend en compte plusieurs éléments tels que sa contribution à l’activité économique de la commune ou encore son impact positif sur la vie sociale des habitants. A noter que l’inscription à l’édition 2017 du Prix “Des Cafés Pour Nos Régions” est ouverte jusqu’au 31 mars : n’hésitez donc pas à tenter votre chance si vous avez démarré un projet de création, de reprise, ou encore de réhabilitation d’un bistrot !



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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