Non classé

Sport I Nouvelle identité pour la patinoire métropolitaine

Sport I Nouvelle identité pour la patinoire métropolitaine

PAPADAKIS et CIZERON. C’est la nouvelle appelation de la patinoire métropolitaine dévoilé par Olivier BIANCHI, Président de Clermont Auvergne Métropole.


C’est en présence des deux champions olympiques  Gabriella PAPADAKIS et Guillaume CIZERON, que le nouveau nom a été dévoilé par Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand. La patinoire métropolitaine là tout a commencé il y a près de 20 ans pour les deux champions olympiques qui faisaient leurs premiers pas sur la glace, à Clermont-Ferrand. Les débuts d’une carrière en or pour les deux athlètes. « Nous avons de la chance d’avoir une patinoire dans notre ville ! Nous réalisons que s’il n’y avait pas eu de patinoire à Clermont, notre destin aurait été tout autre. » ont reconnu Guillaume Cizeron – Gabriella Papadakis.

 

Dans les catégories Junior, le duo enchaîne les performances dès leurs débuts, arrachant en 2013 une médaille d’argent lors des championnats du monde juniors à Milan. Enchaînant les bonnes performances durant plusieurs années en senior, ils décrochent leur premier titre de champion de France en 2015. Le début d’une carrière riche en récompenses et trophées, puisque la même année ils remporteront le titre de champions d’Europe à Stockholm, puis celui de champions du monde. Il faudra attendre 2018 pour voir leur talent illuminer les Jeux olympiques, où ils décrocheront la médaille d’argent. La consécration arrivera en 2022 où les deux patineurs décrochent leur premier titre Olympique.

 

Détenteurs de 3 records du monde (recordmans du nombre de points en programme libre, en programme court et en global), Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont également 7 championnats de France, 5 championnats d’Europe et 5 championnats du monde dans leur vitrine de trophées. Un duo qui a d’ores et déjà marqué l’histoire de la danse sur glace. « La patinoire est de taille olympique, une très belle piste digne des plus grands stades. Nous avons passé tellement d’heures à nous entraîner là-bas : 10 ans d’entraînement ! C’est un très bel écrin pour les nouveaux champions à venir et il faut en prendre soin » affirment les deux patineurs.

 

Cette journée hommage fut également l’occasion de valoriser les cinq équipements métropolitains labellisés « Terre de Jeux 2024 » par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques 2024. Il s’agit de l’Arténium à Ceyrat, du stade nautique Pierre-de-Coubertin, du stade des Gravanches, du stadium Jean-Pellez et du stade Gabriel-Montpied. Grâce à ce label, ces équipements sont susceptibles d’accueillir les sportifs internationaux dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

 

Une patinoire historique construite en 1972 et rénovée à plusieurs reprises, la patinoire est le plus ancien équipement métropolitain. À vocation ludique et sportive, elle accueille chaque année près de 170 000 visiteurs. Dotée d’une piste olympique de 1 800 m2, elle offre une multitude d’activités : des séances publiques de patinage avec DJ, des animations, des matchs de hockey, des spectacles, des galas, des anniversaires et de l’encadrement scolaire. Elle accueille également les clubs « Hockey Clermont Communauté Auvergne », « Auvergne Danse sur Glace » et « Auvergne Patinage Artistique ». Elle sera la première patinoire à porter le nom de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !