webleads-tracker

Société

Sport | Les portes de la Ligue 1 s’ouvrent au Clermont Foot

Sport | Les portes de la Ligue 1 s’ouvrent au Clermont Foot
Les supporters accueillant le bus du Clermont Foot le 8 mai dernier. Crédit photo : Clermont Foot 63

Après une fantastique saison en ligue 2 de la part du Clermont Foot, le club est aux portes de la ligue 1 après avoir gagné 3 buts à 1 face à Sochaux le 8 mai dernier. Un évènement sportif historique qui permet à Clermont-Ferrand de rayonner sportivement sur le territoire national. Le match décisif se tiendra demain soir, à 20h face à Caen.


Pour honorer le trentième anniversaire du club fêté en 2020, le Clermont Foot réalise un exploit historique cette saison. En cette fin de championnat, le club figure toujours à la deuxième place du classement derrière Troyes, avec 72 points.

Ces deux premières places accordent aux clubs la montée tant espérée en Ligue 1, où s’affrontent les plus grands clubs français comme le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille ou le LOSC Lille.

Succédant à la présidence de Claude Michy, lequel avait permis de structurer le club auvergnat notamment financièrement, Ahmet Schaefer est aujourd’hui le premier président du club à voir le Clermont Foot réaliser un tel exploit. En effet, en 30 ans d’histoire, c’est la première fois que le club clermontois accède aux portes de la Ligue 1 et touche du doigt les opportunités créées par cette ascension.

Une équipe prometteuse

Entraînés par Pascal Gastien, sacré meilleur entraîneur de Ligue 2 par les Trophées UNFP 2019, deux joueurs clermontois sont cette année nommés dans la catégorie meilleur joueur du championnat : Jim Allevinah et Mohamed Bayo, meilleur buteur de la saison en Ligue 2, avec 21 buts à son actif. Le gardien Arthur Desmas est également nommé aux côtés de quatre autre joueurs pour le titre de meilleur gardien du championnat.

Des opportunités inédites

Cette ascension en Ligue 1 est une aubaine pour les supporters et passionnés qui verront prochainement l’équipe clermontoise affronter les plus grands du football français sur le territoire auvergnat.

Mais ils ne sont pas les seuls à se réjouir d’un tel exploit, et pour cause, les opportunités commerciales et économiques créées par la montée du club clermontois en Ligue 1 sont colossales. D’une part, car le club sera amené à recevoir les équipes et les joueurs les plus célèbres de France en son stade, et ainsi devenir un véritable lieu de rencontre pour tous les supporters du territoire français. La venue des supporters à Clermont-Ferrand sera ainsi une opportunité inédite pour les acteurs économiques auvergnats.

D’autre part, la diffusion télévisée des rencontres entre le club clermontois et les autres équipes de Ligue 1 sera un apport considérable d’un point de vue financier.

Toutefois, des aménagements sont nécessaires pour que cette montée en Ligue 1 se passe dans les meilleures conditions : tout d’abord, la mise en conformité du stade clermontois Gabriel-Montpied, mais aussi l’aménagement d’une billetterie et par conséquent des tribunes plus importantes, ainsi que des dispositifs de sécurité supérieurs pour recevoir un nombre bien plus élevé de supporters d’autres grandes équipes nationales.

Les mots de l’ancien président

Dans un communiqué de presse, l’ancien président Claude Michy a adressé ses félicitations au club clermontois, à son président actuel, à ses joueurs, partenaires et supporters.

« Cette nécessité de changement ayant pour but de faire évoluer le Clermont Foot 63 et de réaliser et concrétiser ce que j’avais entrepris de construire. Aujourd’hui le rêve existe et nous sommes nombreux à attendre qu’il soit réalité. Merci Ahmet pour le travail accompli, d’avoir fait grandir ce club et je l’espère de lui faire franchir cette étape essentielle et historique, l’accès en Ligue 1. (…) Merci au public, aux supporters, partenaires d’avoir soutenu le Clermont Foot avec fidélité et enthousiasme, comme les nombreux bénévoles de l’association. Demain le paysage sportif clermontois n’aura que plus d’impact et valorisera notre territoire. », a-t-il déclaré.

A l’aube de cette 38ème et dernière journée de championnat, le Clermont Foot se prépare à se rendre demain à Caen pour disputer son dernier match à l’issue duquel la victoire permettrait au club de s’assurer définitivement sa place en Ligue 1.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !