webleads-tracker

BTP, construction, immobilier

SR Immobilier : Des clés pour investir dans l’immobilier professionnel !

SR Immobilier : Des clés pour investir dans l’immobilier professionnel !
Cédric Serre

Travailler dans l’immobilier c’est une histoire de famille chez les Serre. En effet, en 2007, après 2 parcours parallèles, François, le père qui a créé la société en 1991 et le fils, Cédric qui a fait ses armes dans les services immobiliers de plusieurs multinationales comme Canon, General Electric, ou Nike France, ont décidé de travailler ensemble. Cinq ans plus tard, Cédric prend la relève et gère à présent l’entreprise familiale.


Des experts au service des pros

L’agence SR Immobilier est spécialisée et reconnue dans le domaine de l’immobilier d’entreprise et professionnel depuis plus de 20 ans et propose des bureaux, entrepôts et locaux commerciaux à l’achat ou à la location. « Nous intervenons pour le compte de sociétés d’envergure nationale, internationale, mais également pour les administrations ou les PME et TPE locales. L’Auvergne est pleine de ressources, les entreprises sont nombreuses, des sociétés de renom telles que Michelin, Danone, L’Oréal ou Alcan sont implantées de façon historique et dynamisent l’industrie. Clermont-Ferrand avec une agglomération de 290 000 habitants est une métropole en fort développement : le « terrain de jeu » est grand ! »

Un marché mûr mais en renouvellement

S’il ne cache pas que le marché de l’immobilier professionnel connaît un ralentissement (sur la zone de chalandise de SR Immobilier, la moyenne d’échange était entre 2004 et 2006 autour de 25 000 m2 par an, là où en 2014 le niveau d’échange atteint 15 000 m2), Cédric Serre explique le phénomène de façon rationnelle : « Aujourd’hui, le marché s’est contracté. Les clients sont plus prudents. Avoir une visibilité à plus de 6 mois est parfois compliqué et les répercussions se font sentir sur les actes d’achat et sur les choix et décisions de nos clients. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous attachons à prodiguer des conseils objectifs et qualifiés pour les accompagner et les guider vers la solution la plus adaptée pour leurs entreprises en prenant en considération leur santé et leur problématique du moment. » A l’horizon 5 ans, les nouvelles normes vont redistribuer les cartes et faire évoluer les exigences en matière d’immobilier. « La tendance va vers le renouvellement, c’est-à-dire aux travaux structurels et de mise aux normes. La RT 2012 et le Grenelle 2020 vont, de ce fait, avoir un effet « booster » sur le marché. »

Des profils différents

Les profils des investisseurs changent également, explique Cédric Serre : « Mon constat est le suivant : d’une manière générale, les grandes entreprises se tournent plus spontanément vers des contrats en gestion locative qui les libèrent de contraintes complexes lors de déménagements par exemple. Pour les TPE et PME, on peut distinguer 2 profils. Les approches locatives qui permettent une souplesse par rapport à la conjoncture et les approches patrimoniales des chefs d’entreprise qui, en fonction de leurs ressources, achètent par le biais de SCI. Les investisseurs professionnels sont bien entendu toujours présents sur le marché. Ils sont au courant des tendances et des évolutions. C’est en cernant bien les différentes typologies d’investisseurs que nous nous positionnons comme un facilitateur, apporteur de solutions pour nos clients.»

Des projets sur-mesure

Dans ce contexte, Cédric Serre tient à partager la success story de SR Immobilier avec le Centre d’Affaires du Zénith : un projet de 4 ensembles immobiliers soit 9 bâtiments sur

25 800 m2 dont 16 000 m2 déjà construits et vendus. « Avec un produit qui correspond exactement aux besoins et attentes du client, la demande est toujours présente. Le Centre d’Affaires du Zénith est né de l’association de François Serre et Nicolas Roux. Je les ai ensuite rejoints. Ce Centre d’Affaires est un véritable lieu de vie. Il possède une majorité de bureaux, mais aussi des services et des commerces et il est facilement accessible. Les entreprises ne s’y trompent pas. Ce sont de tels ensembles qui créent aujourd’hui l’attractivité. Les centres neufs ont l’avantage de prendre en considération les nombreuses normes et législation (dont la RT 2012), c’est notre rôle de promoteur que de les conseiller et de leur faire comprendre la nécessité d’anticiper. »

Un conseil ?

« Pour faire le bon choix, il faut analyser la situation par rapport à la problématique de la société et au type d’investissement envisagé. Prendre en compte le coût global du bâtiment (loyers, charges, taxes foncières). Intégrer la notion d’image et anticiper les évolutions législatives sont les clés pour faire les bons choix en matière d’investissement immobilier professionnel. »

Les services de SR Immobilier en bref :
– Transaction de biens professionnels
– Location de biens professionnels
– Gestion locative de biens professionnels
– Recherche de biens professionnels

SR IMMOBILIER_logo

Sans-titre---1



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !