webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

STARTUP WEEKEND: dixième édition à Lyon les 25, 26 et 27 septembre

STARTUP WEEKEND: dixième édition à Lyon les 25, 26 et 27 septembre

Un STARTUP WEEKEND avec une thématique « OPEN LABS » est organisé durant 3 jours dans les locaux de l’Insa de Lyon à Villeurbanne. 10 organisateurs, 6 jurys, 12 coachs et 100 participants sont attendus.


Le plus grand incubateur du monde

Créée en 2007 à Seattle, STARTUP WEEKEND est une association qui a initié un concept d’événement exporté partout dans le monde. Cet événement rassemble des personnes aux profils variés qui partagent une même envie d’entreprendre. Durant 54 heures, ces personnes vont travailler en plusieurs équipes afin de monter un projet de startup. De New-York à Tokyo, de Lyon à Oslo, 726 villes ont accueillies le STARTUP WEEKEND, participant ainsi à la création de 8200 start-ups à travers le monde.

Le STARTUP WEEKEND est l’opportunité de tester une idée de création de startup innovante. C’est un moyen de renforcer l’écosystème français en valorisant la recherche et créant les entreprises de demain.

En phase avec l’écosystème lyonnais

Avec un taux de création d’entreprise supérieur à la moyenne nationale, la communauté urbaine de Lyon s’affiche comme un acteur de la création d’entreprise en France. Avec 15 139 nouvelles entreprises créées en 2014, le Grand Lyon est d’ailleurs la première agglomération française en matière de création d’entreprise.

Deuxième ville française de la filière scientifique  avec 500 laboratoires et 19 000 chercheurs et doctorants, Lyon s’affirme également comme ville scientifique.

Le STARTUP WEEKEND Lyon Open Labs s’annonce comme un rendez-vous taillé sur-mesure pour la ville.

Travailler sur des idées brevetées

Contrairement aux Startups Week-ends classiques, ce STARTUP WEEKEND va permettre aux participants de travailler sur des innovations issues des laboratoires de recherche. C’est pour cela que « Open Labs » a été choisi comme thématique.

Les idées présentées seront sélectionnées par rapport aux technologies et savoir-faire présents dans les laboratoires de recherche du territoire. Les projets couvrent les domaines de la chimie, des medtechs, des cleantechs, des sciences de l’ingénieur, des sciences humaines et sociales, de l’informatique etc. Le but est de nouer des liens entre le monde de la recherche et celui de l’entrepreneuriat afin de créer des startups innovantes.

Diversité des profils

De nombreux profils seront représentés : chercheurs, entrepreneurs, ingénieurs, designers, techniciens, juristes… Les participants pourront combiner les savoirs scientifiques des chercheurs et ingénieurs avec les compétences des créatifs et des femmes et hommes d’affaires.

Des mentors vont accompagner les équipes dans leurs réflexions et des speakers seront présents pour partager leurs expériences.

Le dimanche après-midi, les équipes présenteront leurs projets devant un jury qui sélectionnera les meilleurs.

Le STARTUP WEEKEND  s’annonce comme un weekend de compétition professionnelle et ludique qui permet de donner sa chance à toute personne désireuse de participer à l’économie de demain.

Contacts organisateurs :

Aurélie Bonnaz (Organisatrice)

aurelie.bonnaz@pulsalys.fr

04.26.23.56.93

Rana EL SABEH (Organisatrice)

rana.elsabeh@gmail.com

06.79.05.08.94

Aysheh ALI (Organisatrice)

ali.aysheh@gmail.com

06.65.77.83.59



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !