webleads-tracker

Start-up

Startup Weekend Grenoble : rétrospectives

Startup Weekend Grenoble : rétrospectives
Crédit Loïc Bailliard

La 7e édition du Startup Weekend Grenoble s’est déroulée le week-end dernier, dans les locaux de la CCI Formation. L’événement, qui promeut l’entrepreneuriat au niveau local, a réuni plus de 120 participants enthousiastes et sur-motivés pour passer de l’idée à la startup en 54 heures. Les entrepreneurs en herbe, en équipe de 6 à 8 personnes, ont travaillé sur 15 idées innovantes sélectionnées le vendredi soir et présentées à un jury d’experts le dimanche. Les 3 projets récompensés : Carlhydro, Neo Chain et NC Bag. 2 projets coup de cœur ont également été félicités : En vert et avec tous et Studio Binocle.


43 idées pitchées, 15 projets sélectionnés, des thématiques variées

Cette année, et comme l’année dernière, aucune thématique n’était imposée pour que les participants laissent libre court à leur créativité. Parmi les 43 pitchs proposés le vendredi soir, de nombreux thèmes ont été abordés. Les 15 idées sélectionnées pour poursuivre l’aventure durant le week-end traitent des problématiques des secteurs de la réalité augmentée à la cosmétique pour homme, en passant par l’emballage nouvelle génération, le matériel embarqué, l’animation vidéo ou encore l’agriculture urbaine. L’objectif pour chaque équipe projet était alors de créer les fondements d’une startup qui répond à un besoin identifié dans son secteur.

Crédit : Marc-Antoine de Morel

Les critères du jury : marché, modèle économique, exécution et cohésion

Dimanche, tous les participants se sont retrouvés face au jury, sous le regard attentif des coachs et mentors qui les ont accompagnés et conseillés durant le week-end. Tour à tour, les 15 équipes avaient 5 minutes pour convaincre et 4 minutes pour répo

ndre aux questions sur la faisabilité et la viabilité des projets. Un échange qui a permis au jury de compléter ses notes, basées sur 3 critères : la validation du marché, le modèle économique, l’exécution et la cohésion d’équipe ; sans oublier l’ambition et le potentiel de développement.

Jury – Crédit : Marc-Antoine de Morel

Carlhydro en haut du podium

Carlhydro est un projet de création d’outil industriel pour les fabricants de cartons. L’objectif ? Leur permettre de traiter leurs cartons d’emballage (livraison, e-commerce…) avec une solution en nanofibrilles de cellulose afin de les rendre totalement hydrophobes. Cette matière innovante a également pour avantage de conserver les propriétés de recyclage et de légèreté du carton. « Les cartonniers auront au final à disposition une machine de pulvérisation et des cartouches de cellulose. » concluent Valentin Rousset et César Chauvet, les deux porteurs de projet.

« Pour cette première participation, nous sommes ravis d’avoir remporté le premier prix mais surtout d’avoir constitué une équipe de 6 personnes très complémentaires et soudées. C’est une véritable chance d’avoir eu accès aux coachs et aux spécialistes en graphisme et en industrialisation pour nous remettre en question et concrétiser nos idées. Nous souhaitions initialement dédier notre produit aux livraisons par drone mais leur conseil de se positionner en direction des industriels nous a ouvert un champ d’actions beaucoup plus grand ».

Grâce à sa première place sur le podium, Carlhydro va pouvoir bénéficier de 12 heures d’accompagnement et d’un avoir de 600 € par BDO, de 3 jours d’accompagnement en relations presse par l’agence Plus2Sens, d’1 journée de conseil marketing par Hardis Group, d’1 formation CCI Formation, d’1 participation au Challenge OutOfLabs de Linksium, de 30 jours de coworking chez Cowork In Grenoble, d’1 session team building par Minute Drone et d’1 abonnement d’1 an à Koober.

Team CARLHYDRO – Crédit : Loïc Bailliard

Neo Chain et NC Bag récompensés

Neo Chain compte elle aussi révolutionner le secteur de l’emballage. La housse pour marchandise développée par la startup a plusieurs avantages : elle est réutilisable, sécurisée, traçable (et donc connectée). Véritable produit de substitution au film plastique, cette innovation a deux buts : diminuer les déchets et intégrer une solution de traçabilité. Nicolas Rigaux, porteur du projet, a particulièrement apprécié « l’organisation du week-end qui a permis de profiter de chaque minute avec notre équipe de 8 personnes ; c’est une belle expérience humaine ».

À la clé du week-end pour Neo Chain : 1 jour d’atelier Lego Serious Play chez Hardis Group, 1 pré-sélection et 3 mois gratuits au Village By CA Sud Rhône-Alpes, 1 adhésion au réseau Ecobiz de la CCI de Grenoble, 1 avoir de 400 € chez BDO, 20 jours de coworking chez Cowork In Grenoble et 1 abonnement de 3 mois à Koober.

NC Bag a conçut un papier d’emballage et de transport recyclable en microfibrille de carbone, un dérivé de la cellulose, qui ne fait pas appel à des produits nocifs dans le cadre de sa fabrication. Il est à destination du secteur alimentaire et son objectif est d’emballer tous types de produits, et notamment des produits liquides et semi-liquides, grâce à un seul papier.

Pour les deux porteurs du projet, Gabriel Bernard et Noémie Resclause, étudiants à Grenoble INP-Pagora, l’école du papier et des biomatériaux, et les 4 autres membres de l’équipe : « ce week-end a été intense mais il en valait la peine ! Les coachs et surtout les mentors nous ont donné un regard différent sur notre projet et ont suivi notre évolution sans langue de bois et en mode collaboration. »

Avec sa troisième place, NC Bag remporte 1 journée d’accompagnement par StartAndFab, 2 fois 2 heures de conseil par 1’Pulser, 1 bon conseil à la CCI de Grenoble, 1 avoir de 200 € chez BDO, 10 jours de coworking chez Cowork In Grenoble et 1 abonnement de 3 mois à Koober.

Team NEO CHAIN – Crédit : Marc-Antoine de Morel

 

Team NC Bag – Crédit : Loïc Bailliard

 

2 projets coup de cœur

En vert et avec tous a reçu un prix spécial du jury ce dimanche soir pour son projet : des serres connectées « pour cultiver le mieux manger des enfants » dans les écoles, pour jardiner toute l’année, tout en construisant un réel outil pédagogique.

Team EN VERT ET AVEC TOUS – Crédit : Marc-Antoine de Morel

 

Studio Binocle a également été récompensé pour son bracelet connecté, capteur d’émotions, relié à une caméra embarquée et dont le but est de déclencher la prise de vue selon les réactions du porteur.

À la clé pour tous les participants : de l’expérience, des conseils des coachs, mentors, spécialistes et jury de l’écosystème local, des méthodes, une meilleure connaissance du fonctionnement des startups, de l’émotion, de l’émulsion et parfois même la naissance de collaborations !

« Nous sommes très fiers de la cuvée 2017 et particulièrement de la qualité des projets présentés le dimanche au jury. Ils n’étaient que de simples idées 2 jours auparavant ! Les nouveautés mises en place cette année en complément des coachs ont porté leurs fruits et nous espérons que de nombreuses équipes continueront sur leur lancée ! » conclut Quentin Supernant, responsable de l’équipe organisatrice.

 



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !