webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Start-ups numériques : l’Auvergne débarque en force à Las Vegas !

Start-ups numériques : l’Auvergne débarque en force à Las Vegas !
Steny Sollitude (et son équipe) fondateur de Perfect Memory, l’une des pépites Auvergnates présentes au CES

Réalité augmentée, produit connecté et confiance numérique… Avec une délégation de huit entreprises présentes au Consumer Electronics Show (CES) de las Vegas, l’Auvergne sera la région de France la plus représentée au plus important salon de la Haute-technologie, qui se tient du 6 au 9 janvier prochain, dans la capitale du Nevada.


Aux côtés de géants comme Samsung, Apple ou Sony, 8 start-ups auvergnates jouent les décomplexées au CES de Las Vegas 2015 ! Parmi elles, Perfect Memory, qui a choisi l’Auvergne l’année dernière pour son développement et qui rêve de devenir le Google de demain ! Mais aussi des startups qui surfent sur la vague de la réalité augmentée avec Catopsys, de la sécurité et de la confiance numérique avec Almerys, ou encore des produits connectés, avec Sezam et son bracelet multi-services, lauréat du concours « 101 projets ».

De l’entreprise qui vient de se créer à celle qui a déjà quelques années d’existence, les raisons de participer à un tel salon seront bien sûr différentes : recherche de partenaires, conquête de nouveaux clients, étude de la concurrence et des nouvelles tendances… ” Mais elles portent en tout cas toute la dynamique d’une région sur le secteur du numérique”, s’enorgueillit la Région qui soutient activement les implantation de startups numériques.

Une filière de 900 entreprises

Dans ce domaine, la filière auvergnate compte d’ailleurs plus de 900 sociétés, dont certaines sont leaders sur leur marché. C’est le cas d’Almerys, qui participe à la délégation de CES et qui est spécialisée dans le traitement industriel des données numériques, notamment dans les domaines de la santé et de la dématérialisation des transactions. Mais c’est aussi le cas de Medialexie, d’IP Leanware, de CIPAM, d’Effidence, de Com’active…

Dernièrement, la Région s’est dotée d’une organisation exemplaire, l’Instance de Gouvernance sur l’Economie Numérique, qui regroupe les acteurs publics et privés de la filière en Auvergne. Un laboratoire d’idées pour booster la filière, notamment en lançant des actions concrètes comme la délégation du CES.

Les 8 entreprises qui s’envoleront pour Las Vegas ont bénéficié d’un co-financement de la Région pour leur déplacement mais aussi d’un accompagnement complet pour séduire au mieux partenaires et clients potentiels. Et continuer à faire de l’Auvergne le nouveau monde du numérique.

Les entreprises de la délégation Auvergne du CES Las Vegas 2015 :

Almerys
Catopsys
Maskott
Openstudio
Overscan
Perfect Memory
Sezam
Tapcards

Tout sur le CES de Las Vegas

Le Consumer Electronics Show, ou CES, est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Electronics Association.

Lancé pour la première fois en 1967 à New York avec 200 exposants et 17 500 participants, le CES a lieu désormais depuis plusieurs années une fois par an, début janvier, à Las Vegas. La remise des prix CES Innovations Awards est le grand rendez-vous annuel qui fait l’actualité des technologies. En 2014, le salon a réuni 3 200 exposants issus de plus de 110 pays, sur 167 000 m2 et plus de 165 000 visiteurs professionnels.

 

Un article de Geneviève Colonna d’Istria
Rédactrice en Chef de NewsAuvergne
Pour découvrir NewsAuvergne, cliquez ici



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !