webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Statexpert dévoile le baromètre de la situation économique en Rhône-Alpes

Statexpert dévoile le baromètre de la situation économique en Rhône-Alpes

Une nouvelle base de donnée des entreprises rhônalpines a vu le jour, en novembre dernier : Statexpert. Chaque trimestre, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, publie le baromètre d’activités des entreprises, d’après les déclarations fiscales et sociales de celles-ci. Focus sur le troisième trimestre 2015, pour les TPE / PME.


Un indicateur économique par trimestre

Les experts-comptables donnent une seconde vie aux déclarations fiscales et sociales des entreprises rhônalpines. Ils alimentent une des plus grandes bases de données sur les TPE/PME, depuis plusieurs années.

Chaque trimestre, l’Ordre des Experts Comptables Rhône-Alpes publie les indicateurs de la santé économique de la région. Ces données sont analysées par le CLEA – IAE Lyon (Centre Lyonnais d’Expertise Comptable et d’Audit de Lyon). Statexpert dévoile donc des indicateurs fiables. L’objectif ? Éclairer les pouvoirs publics, les collectivités et tout acteur de l’économie sur la situation économique de leur territoire. La base de données peut produire des états statistiques, qui renseignent sur le chiffre d’affaires des entreprises, le montant des salaires, l’évolution des effectifs ou encore le niveau d’investissement.

Statexpert s’appuie sur un échantillon de 45 000 entreprises en Rhône-Alpes, 26 000 TPE employant 80 000 salariés et 5 000 PME employant 120 000 salariés. Le baromètre présenté par Statexpert se base sur deux indicateurs : l’activité (l’évolution du chiffre d’affaires en entreprise) et l’emploi (l’évolution des effectifs des entreprises).

+2,6 % de chiffre d’affaires pour les TPE et PME

Au deuxième trimestre 2015, le baromètre de Statexpert révèle une augmentation de + 2,6 % du chiffre d’affaires des TPE / PME par rapport au 2e trimestre 2014. Pour les PME, le baromètre indique + 0,2 % d’augmentation des effectifs des entreprises de plus de 9 salariés. En revanche, il est à noter une baisse d’effectifs de -0,9 % pour les TPE.

statexpert-infographie



Un article de Marie Besse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !