webleads-tracker

Auvergne - Rhône-Alpes

Super U Pont-du-Château : la qualité des fruits et légumes frais est un engagement tenu

Super U Pont-du-Château : la qualité des fruits et légumes frais est un engagement tenu

Rencontre avec Sébastien Amon, chef du rayon fruits et légumes, pour qui la qualité des produits et la lutte anti-gaspillage sont deux valeurs prioritaires.


Le rayon « fruits et légumes » fait partie du pôle « métier » du Super U de Pont-du-château, avec le rayon « marée », la boucherie et la boulangerie.  Sébastien Amon le dirige depuis l’ouverture du magasin. A 36 ans, Sébastien possède à la fois la formation et l’expérience nécessaire à la gestion d’un rayon difficile puisqu’il s’agit de produits frais.

« Ce sont des produits vivants ! » déclare Sébastien Amon,  «  les produits continuent d’évoluer dans le rayon. Ils n’ont pas tous les mêmes exigences : les fruits exotiques et les agrumes supportent la  température ambiante,  les légumes à feuille demandent une température basse et une hygrométrie élevée entretenue par des brumisateurs. »

Les fruits et légumes sont saisonniers. Ils sont soumis à la loi de l’offre et de la demande, mais aussi de la météo ! «Le plus difficile est d’anticiper les volumes disponibles chez nos fournisseurs. C’est important car cela va jouer sur le prix de vente que paiera le consommateur.  Heureusement, je connais bien les circuits d’approvisionnement. J’ai géré deux épiceries de quartier et j’allais trois fois par semaine au marché de gros de Clermont-Ferrand pour m’approvisionner. Je connais tout le monde, je sais d’où viennent les produits.  C’est précieux pour récolter les bonnes informations et faire les bons choix pour mes clients. »

La politique de Super U est aussi de valoriser l’économie locale. «  Je référence petit à petit des producteurs locaux. Bientôt, nous aurons une gamme de produits sélectionnés «  Produits U Auvergne ».

Le gaspillage alimentaire est un enjeu important pour Sébastien Amon «  les fruits sont des produits fragiles. Dans un sachet d’orange, par exemple, il suffit d’un fruit abimé pour que le lot devienne invendable. Je me refuse à le jeter. Nous avons donc fait le choix de ne jeter que le fruit abîmé et de reconditionner les autres fruits pour les vendre à un tarif préférentiel. Nos clients apprécient et nous félicitent ».

Le rôle du chef de rayon fruits et légumes est aussi de rendre son rayon attractif « Je peux jouer sur les couleurs, sur les formes !  Je peux créer des murs éphémères en tête de gondole en fonction des arrivées et surtout de la saison ».

L’essentiel est aussi de toujours veiller à ce que le rayon soit approvisionné. « Je commande tous les jours. Les produits sont livrés dans la nuit et la mise en place se fait tôt le matin. J’arrive à 5 heures et ma première démarche est de réaménager mon rayon. Après l’ouverture du magasin, je travaille à préparer la journée du lendemain : j’évalue mes stocks, les ventes attendues pour la journée et je prépare mes commandes, qui peuvent évoluer en fonction de la fluctuation des prix des fournisseurs et de la météo. Dans l’après-midi, nous avons une deuxième mise en place. Le rayon est préparé pour le flux de consommateurs de fin de journée.  Après la fermeture, le rayon est « déballé », les produits qui le nécessitent sont stockés dans les frigos, les pommes de terre sont recouvertes de bâches et les meubles nettoyés ».

Sébastien Amon se félicite de travailler avec du matériel neuf «  les meubles réfrigérés sont incorporés dans les rayons. Cela facilite la manutention, mais cela permet surtout de mieux conserver les produits »

Les mots « passion » et « respect » qualifient bien le rôle de Sébastien.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !