webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Syndicats professionnels : pour jouer collectif !

Syndicats professionnels : pour jouer collectif !

Un syndicat professionnel, nous dit Wikipedia, est une organisation professionnelle ou catégorielle et privée, indépendante de l'État (mais reconnue par celui-ci) et régie par un ensemble de lois. Syndrome bien Français, il n'est pas une profession, un métier ou une corporation qui ne dispose pas de son syndicat ou groupement chargé de le représenter.


Agissant dans " l'ombre " des entreprises qu'ils servent et représentent, le rôle de ces syndicats ou groupements est souvent mal connu.

Pourtant ces organisations mènent très souvent des actions d'une grande importance dans des domaines aussi variés que la formation, la promotion d'un métier ou d'une filière, la gestion d'organismes paritaires et, bien entendu la représentation et la défense des intérêts de leurs entreprises adhérentes. Un rôle indispensable de dialogue social dans lequel ces " corps intermédiaires " entre les entrepreneurs et l'Etat prennent tout leur sens.

A leurs têtes, des femmes et des hommes, bénévoles, élus pour un mandat de plusieurs années au profit de l'action collective. A leurs côtés des équipes de permanents souvent très investis dans leurs missions.

Le Journal de l'éco est parti à la rencontre des gouvernances de ces syndicats professionnels. Toute l'année, au travers de portraits et d'interviews, vous apprendrez à mieux connaître l'univers des syndicats professionnels et patronaux… à 1000 lieux de clichés bien trop faciles.

Le dossier " Syndicats professionnels : Pour jouer collectif " sera publié à partir du 6 mai 2013.

Vous souhaitez témoigner ou communiquer dans ce dossier, contactez nous à redaction@lejournaldeleco.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !