webleads-tracker

BTP, construction, immobilier

Systeau : exemplaire dans la gestion de ses déchets !

Systeau : exemplaire dans la gestion de ses déchets !

Au-delà des préoccupations environnementales évidentes, les enjeux économiques du recyclage sont considérables que ce soit en matière d’économie de ressources naturelles, ou de renchérissement de matières premières recyclées. Si tous les professionnels ont l’obligation de valoriser ou faire valoriser leurs déchets par réemploi, recyclage ou incinération, certaines entreprises, comme Systeau à Aulnat, accompagnées par Clikeco, s’inscrivent dans une démarche exemplaire !


D’après la loi 75-663 du 15 juillet 1975, toute entreprise est responsable de ses déchets. A ce titre, le dirigeant doit trier et stocker les déchets en fonction de leur dangerosité afin de les valoriser et les confier à un collecteur spécialisé. « Avec le Grenelle 1 de l’environnement de 2002, les obligations se sont affinées. Désormais, toutes les entreprises doivent pouvoir justifier d’un bordereau de suivi des déchets sous peine d’une amende de 750 € par bordereau perdu ou oublié. Si le produit a souillé l’environnement naturel, l’amende peut s’élever jusqu’à 75 000 € et 3 ans de prison. », explique Yann Lelièvre, dirigeant de Clikeco.

Sensibilisé au développement durable depuis sa formation d’ingénieur, Samuel Texier limite au maximum l’impact des déchets de son entreprise, Systeau, sur l’environnement. « Il y a comme un aspect moral dans ma démarche », confie-t-il. « En cas de contrôle, mon entreprise répond aux obligations réglementaires et peut justifier de sa bonne gestion des déchets devant les clients de plus en plus attentifs sur le respect de l’environnement. ».

 Systeau, entreprise spécialisée dans la construction de systèmes hydrauliques (piscines, stations d’épuration, réseaux d’eau, appareils de mesure de la qualité de l’eau, systèmes de pompage, etc.), a fait appel à l’expertise de Clikeco pour le tri, la collecte, le traitement, la valorisation et la gestion globale de ses déchets. « Sur les chantiers, nous  séparons le bois, le papier, la ferraille, le cuivre pour qu’ils soient acheminés vers des filières de recyclage spécifiques. Toutefois, les emballages ayant contenu des produits chimiques ne peuvent être recyclés et nécessitent une gestion bien particulière. Clikeco a mis à notre disposition des contenants afin que l’on puisse trier nos déchets dangereux (colle, décapant, acide pour le traitement des eaux à pH très élevé, mousses, mastiques, dérivés de chlore, etc.). Clikeco assure ensuite le transport à un centre de tri spécialisé et se charge de nos bordereaux de suivi des déchets. ».

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Catty Tavel

 Clikeco Puy-de-Dôme

1 rue Denis Papin
63540 Romagnat
Tél. : 06 33 79 92 02
Mail : clermont@clikeco.com
http://www.clikeco.com

 

 

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !