webleads-tracker

Institutions

Territoires d’innovation de grande ambition : Happi Montana retenue pour l’appel à projet

Territoires d’innovation de grande ambition : Happi Montana retenue pour l’appel à projet

C’est officiel ! HAPPI MONTANA fait partie des 20 candidatures lauréates de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Territoires d’innovation de grande ambition » au Programme d’Investissements d’Avenir. Parmi les lauréats, d’autres projets d’innovation de grande ampleur tels que ceux des métropoles de Lyon, Bordeaux ou Strasbourg. Cet appel à projet national, pour lequel les 10 consortiums lauréats se répartiront jusqu’à 500 millions d’euros, représente une exceptionnelle opportunité pour le territoire du Massif central et un véritable défi pour la soixantaine d’acteurs mobilisés.


120 candidatures, 40 auditions, 20 lauréats

L’ambition d’HAPPI MONTANA est de doter la France d’un accélérateur d’innovation et de développement d’envergure nationale pour les massifs de montagne s’appuyant sur un réseau de territoires d’expérimentation du Massif Central allant de la métropole de Clermont-Ferrand au territoire hyper-rural de Creuse ou du Cantal.

HAPPI MONTANA la candidature, imaginée et co-construite par 80 partenaires et soutiens du Massif central, dont Macéo est le chef de file, a su se distinguer en misant sur ses atouts : son originalité, sa dimension partenariale forte, son innovation pour les territoires de montagne et la ruralité innovante, son approche pertinente du rapport ville-campagne… HAPPI est l’acronyme de Hub pour l’Accompagnement de Projets Partenariaux Innovants en territoires de montagne.

La force du collectif de partenaires, aux compétences complémentaires, reflète en effet la richesse des projets multi-partenariaux développés dans HAPPI MONTANA et la capacité d’accélération de l’innovation et du développement. Ce collectif se compose de collectivités des instituts de recherche, des entreprises leaders (Michelin, Crédit Agricole, Engie, Edf, GRDF, Groupe Centre France…), des clusters d’innovation, des associations… De nombreux acteurs majeurs publics et privés sont impliqués. Cette candidature est la seule en France qui bénéficie du soutien des président(e)s de 4 grandes Régions : Auvergne-Rhône-Alpes / Occitanie / Nouvelle Aquitaine / Bourgogne Franche-Comté.

400 000€ de subventions pour le lauréat de l’AMI

Un atout essentiel pour accompagner la candidature à la phase suivante d’Appel à projet du Programme d’Investissements d’Avenir « Territoires d’innovation de grande ambition », dotée de 450 millions d’euros pour 10 candidatures lauréates.

En tant que lauréat de la phase AMI, le consortium coordonné par Macéo et son président André Marcon va bénéficier d’une subvention destinée à cofinancer leurs dépenses d’ingénierie technique et financière pour consolider leurs expérimentations. Cette phase AMI précède une seconde phase d’appel à projet pour laquelle les dossiers devront être déposés à l’horizon juin 2018. A l’issue de cet appel à projet, les 10 consortiums lauréats pourront obtenir jusqu’à 50 millions d’euros chacun sur 10 ans pour accompagner le développement de l’innovation sur leur territoire.

Source : MACEO


Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !