Non classé

Territoires I Riom Limagne et Volcans une terre de culture

Territoires I Riom Limagne et Volcans une terre de culture

Avec plus de 600 événements culturels qui rythment l’année grâce à près de 440 acteurs, un Projet Culturel de Territoire RLV 2022‐2030 a été créé pour impulser une dynamique culturelle sur le territoire.


Avec plus de 600 événements culturels qui rythment l’année grâce à près de 440 acteurs dont des collectivités, associations, entreprises, artistes et artisans d’arts, Riom Limagne et Volcans est résolument une Terre de culture. En 2021, les élus communautaires ont initié la démarche transversale des Assises de la Culture.

 

Ce temps de concertation de février à juin 2021 a été l’occasion de consulter les habitants, les usagers, mais aussi les acteurs culturels du territoire afin de connaitre leurs perceptions de l’offre culturelle et leurs attentes. Près de 1 200 réponses au questionnaire à destination des usagers et habitants ont été comptabilisées et les acteurs culturels du territoire ont été conviés à un cycle de 14 ateliers participatifs entre avril et juin 2021, autour de différentes problématiques.

 

Ces enseignements ont permis de déterminer les ambitions et enjeux du projet culturel de territoire, feuille de route 2022‐2030 pour la culture. Le projet culturel de territoire détermine les engagements prioritaires à moyen et plus long terme, pour proposer aux acteurs et habitants du territoire une offre culturelle accessible, ouverte, ambitieuse, innovante, attractive, rayonnante mais aussi réactive face à l’évolution de la société et des modes de vies.

Il est bâti autour de 3 axes :

  • Construire une culture avec et pour tous les publics
  • Développer la transversalité des actions, des acteurs et des publics
  • Créer une identité culturelle de territoire

 

La culture sur le territoire en quelques chiffres se présente comme suit:

  • 611 événements culturels par an (du festival à la fête locale)
  • 439 acteurs culturels (publics, associations, privés, bénévoles)
  • 51 équipements culturels (publics, privés, associatifs)

 

Un comité de pilotage réunissant élus, services et acteurs culturels du territoire se réunit désormais plusieurs fois par an pour s’assurer de la mise en œuvre de ces axes et lancer des actions concrètes partout sur les 31 communes.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !