webleads-tracker

Start-up

TESSAN | Des bornes et cabines médicales connectées

TESSAN | Des bornes et cabines médicales connectées

Implantée dans près de 100 pharmacies en France, TESSAN – start-up de MedTech spécialisée en solution phygitale de télémédecine, a d’ores et déjà installé 7 dispositifs médicaux connectés en Auvergne-Rhône-Alpes.


Dans les départements de la Drôme, de l’Ain, la Loire et la Haute-Savoie, 7 pharmacies sont équipées des bornes et cabines médicales connectées de la société TESSAN. Ainsi, près de 450 patients ont eu accès à un médecin généraliste et à des spécialistes en quelques minutes grâce à ce dispositif de télémédecine.

En effet, même si la crise sanitaire a démontré l’importance cruciale de la médecine préventive de proximité, la désertification médicale reste pour beaucoup un frein à l’accès aux soins. Avec ses 186 médecins généralistes pour 100 000 habitants, le département de l’Ain fait face à la désertification médicale, et a déjà installé 2 dispositifs TESSAN.

Les cabines et bornes médicale connectée TESSAN installées dans l’espace de confidentialité ou au coeur de la pharmacie permet au patient d’effectuer une téléconsultation de médecine générale. Grâce aux sept dispositifs médicaux connectés installés à l’intérieur des cabines et sur les bornes, le médecin à distance peut réaliser près de 90 % des actes d’une consultation classique. En moins de 15 minutes, les patients peuvent désormais téléconsulter à proximité de chez eux, sans avancer aucun frais.

“Équiper la région Auvergne-Rhône-Alpes de nos solutions de télémédecine était une évidence. La e-santé devient la priorité de tous les territoires pour lutter contre les déserts médicaux, et pour affronter une prochaine épidémie par exemple. En ce sens, TESSAN continue à innover pour démocratiser l’accès aux soins, en s’associant aux acteurs de proximité, comme les pharmacies et mairies équipées”, souligne Jordan COHEN, PDG et fondateur de TESSAN.

TESSAN s’appuie sur l’ancrage territorial des acteurs de proximité comme les pharmacies pour les accompagner dans la construction de leur projet de e-santé, et pérenniser la télémédecine partout en France. Pour faciliter la prise en charge des patients et pour assurer une présence de professionnels de santé dans les départements concernés, des pharmacies d’Annemasse, Bourg en Bresse, ou encore Oyonnax mettent dorénavant à disposition de leur patientèle des cabines et bornes TESSAN, sur les horaires d’ouverture des officines.

“Créée et inventée par une start up française, nous sommes fiers de proposer à nos patients une cabine TESSAN. Cette technologie est aujourd’hui indispensable dans un commerce de proximité comme le nôtre. La facilité d’utilisation de la cabine répond également à la demande d’accessibilité aux soins de nos patients.” déclare David Guigue, pharmacien titulaire, pharmacie des Etangs à Istres.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !