webleads-tracker

Société

Thermal Express | Nouvelle phase de travaux à Châtel-Guyon

Thermal Express | Nouvelle phase de travaux à Châtel-Guyon

L’agglomération Riom Limagne et Volcans a mis en place un projet de création de voie douce pour favoriser les mobilités quotidiennes et touristiques. Le projet comprend 3 phases de travaux pour reprendre une partie de l’ancien tracé Thermal Express entre Riom et Châtel-Guyon.


Le thermal express reprend vie

Le thermal express était un train de première classe avec pour départ la ville lumière, Paris. Il desservait les différentes stations thermales auvergnates de 1921 jusqu’à 1973. 48 ans après, les locomotives ont laissé place aux piétons et cyclistes venus se promener sur cette ancienne voie de chemin de fer.

Le nom « Thermal Express » a été repris pour baptiser une voie douce entre Riom et Châtel-Guyon. Inaugurée en juillet 2019, la voie douce « Thermal Express » connaît un vrai succès local.

Le cheminement permet de découvrir une partie de l’ancien tracé de chemin de fer. D’ailleurs, certains tronçons laissent encore apercevoir du ballast d’époque qui atteste de l’authenticité de la voie.

Véritable phénomène local, ce sentier ravit autant les locaux que les touristes. Calme et magnifique sont les maîtres mots pour définir ce tracé. Des espaces de pique-niques sont aménagés ainsi qu’une place pour les personnes à mobilité réduite et l’installation d’un belvédère pour admirer la vue sur Riom, le château de Tournoël et la chaîne des Puys.

Lancement des travaux

Les travaux de la première et seconde phase ont permis de relier Châtel-Guyon à la voie verte de l’Ambène (Mozac, Enval) en 2019. De fin août jusqu’à fin septembre 2021, la nouvelle phase des travaux est confiée à l’entreprise Colas pour un montant de 142 000 €.  Le nouveau sentier fera 630m de long et 3m de large. Comme les autres tracés, le revêtement est en stabex et bordé de bois, pour limiter la vitesse des cyclistes et piétons et offrira en conséquence un meilleur confort et plus de sécurité.

Une agglomération soucieuse de son développement

Une fois les travaux achevés, la longueur totale du Thermal Express sera de 2,5 km. Au sud du chemin, une piste le long de la rocade nord-ouest de Riom relie la coulée de lave de l’Ambène, l’autre cheminement doux est en cours de travaux par Riom-Limagne et Volcans. L’aménagement définitif de ces 2 voies permettra de relier à pied ou à vélo et loin des routes, Châtel-Guyon, Riom, Mozac et Enval.

Ce projet de valorisation du territoire et du patrimoine local montre l’implication des politiques et notamment la Communauté d’Agglomération Riom Limagne et Volcans pour dynamiser l’attractivité de son territoire et améliorer le cadre de vie de ses habitants.

 

 

@fbonnichon @rlv_agglo @chatel_guyon @rlvinfo @villederiom @auvergnerhalpes @auvergnemarque @chauvinlionel63 #RLV #RiomLimagneVolcans #Environnement #Attractivité #Territoire #Patrimoine



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !