webleads-tracker

Industrie

Total | Le Groupe solarise le premier site industriel L’Oréal en France

Total | Le Groupe solarise le premier site industriel L’Oréal en France

Total, à travers sa filiale Total Quadran, a annoncé le 23 mars 2021 la mise en service du projet de solarisation de l’usine de production de L’Oréal à Vichy. Ce projet comporte des ombrières de parkings photovoltaïques et des bornes de recharge pour véhicules électriques.


Ainsi, Total assure que l’électricité renouvelable produite couvrira 33% de la consommation énergétique de l’usine, où sont installés près de 4 000 panneaux solaires sur une surface de 9 500 m2 pour une puissance totale de 1,5 MWc (mégawatt-crête).

Total mènera également sur ce site un projet de R&D ayant pour objectif d’analyser les performances des modules photovoltaïques bifaciaux sur ombrières.

« Nous sommes fiers d’accompagner les acteurs industriels novateurs comme L’Oréal dans leur transition énergétique par la solarisation de leurs sites de production en France comme à l’international », a déclaré Thierry Muller, Directeur Général de Total Quadran. « Avec notre palette de solutions d’électricité verte, de la solarisation des sites aux grands contrats d’achat d’électricité verte, nous voulons être un partenaire de choix pour les entreprises qui s’engagent dans la réduction de leur empreinte carbone. »

« Engagés pour la protection de l’environnement depuis la création de l’usine il y a cinquante ans, nous sommes ravis de poursuivre, avec Total Quadran, notre démarche en ligne avec nos engagements en faveur du développement durable L’Oréal pour le Futur. L’inauguration de cette centrale photovoltaïque permet à l’usine de Vichy, carbone neutre depuis 2018, de produire ainsi plus de 30% de son électricité localement » a déclaré Jean-Yves Larraufie, Directeur de Cosmétique Active Production (CAP) L’Oréal.

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, Total développe un portefeuille d’activités dans les énergies renouvelables et l’électricité destiné à représenter 40 % du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de Total était de l’ordre de 12 GW, dont 7 GW d’énergie renouvelable.

Total entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des énergies renouvelables.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !