A la Une

Tour de France I Clermont-Ferrand labélisée «Ville à Vélo»

Tour de France I Clermont-Ferrand labélisée «Ville à Vélo»

La ville de Clermont-Ferrand est désormais labellisée « Ville à Vélo ». Depuis plusieurs mois en effet, les responsables de la ville ont déployés la grande artillerie au profit de la mobilité douce et durable. Des efforts reconnus à travers l’attribution de ce label en présence de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.


360 kilomètres de pistes d’ici 5 ans. C’est ce que prévoit la ville pour rattraper son retard dans la pratique du vélo. Un plan qui se décline en plusieurs mesures au nombre desquelles, le développement des infrastructures cyclables, les aides aux clubs et associations de cyclisme et enfin les actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo. C’est fort de cette détermination que l’agglomération Clermontoise est désormais labélisée «Ville à Vélo».

 

Entouré de ses adjoints et autres membres du conseil municipal, Olivier Bianchi, Maire de Clermont – Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole a fait un état des lieux de la pratique du vélo tout en rendant hommage à tous ceux qui ont accepté accompagné la dynamique pour essayer de rattraper le retard. S’unir pour agir afin de corriger ce qui ne va pas. Le Directeur du Tour de France a salué cette dynamique.

 

<<Il faut reconnaitre à sa juste valeur et saluer tout ce qui est fait par la ville de Clermont – Ferrand pour revenir au vélo. Outres ces mesures, c’est un plaisir de voir toutes les manifestations initiées pour créer une certaine excitation et ferveur du public pour le tour de France. Tout ça est très important pour non seulement adopter le faire vélo mais aussi faire du Tour, un élément fédérateur. Clermont – Ferrand est sur la bonne voie et mérite pleinement ce Label>> affirme Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.

 

<<Nous sommes conscients du retard de notre ville dans la pratique du vélo. C’est ce qui explique d’ailleurs cette série de mesures pour changer la donne. Et nous sommes déterminés à le faire car nous avons un consensus politique au sein de la Métropole quelque soit le bord politique pour essayer d’accentuer, et d’accélérer ces pistes cyclables>> déclare Olivier Bianchi, Maire de Clermont -Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole.

 

Pour rappel, Le label « Ville à Vélo du Tour de France » consacre les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo. Depuis 2021, le label « Ville à Vélo du Tour de France » s’appuie sur une approche unique : il permet aux collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec Zwift, de faire évaluer l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur leur territoire, qu’il soit un moyen de transport du quotidien, une activité de loisir ou une pratique de compétition. Investissement dans les infrastructures, les services, la communication ou encore l’apprentissage du vélo.

 

La ville de Clermont – Ferrand vient de tirer certes son épingle du jeu mais ne doit pas baisser la garde pour autant.



Un article de la rédaction

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !