Non classé

Tour de France I Il est de retour sur les pentes du puy de dôme

Tour de France I Il est de retour sur les pentes du puy de dôme
Le zénith était plein hier soir pour célébrer le retour du Tour en terre d’Auvergne et notamment sur les pentes du volcan puy de dôme.

C’est une consécration pour l’Auvergne, Issoire, Clermont-Ferrand, Moulins, Vulcania et le volcan puy de dôme qui seront cœur de cette 110ème édition.


On en sait davantage sur ce à quoi va ressembler la trajectoire du Tour de France 2023  dévoilée ce jeudi 27 octobre, et l’Auvergne sera au cœur de cette 110ème édition avec 4 jours et 3 étapes, dont une qui reliera Vulcania à la ville d’Issoire. Parc unique en Europe sur le thème des volcans, des phénomènes naturels et de la Terre dans l’Espace, Vulcania sera en effet le site de départ de la 10ème étape qui s’annonce volcanique le mardi 11 juillet.

 

Laurent Wauquiez, Président de Région a rappelé à l’occasion de cette annonce que : « Vulcania est une véritable porte d’entrée sur l’Auvergne avec une clientèle majoritairement nationale et internationale, et sera le 4ème parc à thème en France à accueillir le Tour de France après le Futuroscope, le Puy du Fou et Disneyland.«  L’éclairage médiatique apporté par le Tour de France (le 3ème événement le plus suivi à la télévision derrière la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques), est une aubaine pour Vulcania et pour l’ensemble des acteurs touristiques de la région en prévision de la prochaine saison estivale.

 

Suite à la cérémonie tenue par l’organisation du Tour de France, Frédéric Bonnichon, Président de Vulcania a déclaré : « Toutes les équipes du parc sont heureuses et fières d’accueillir un évènement sportif aussi emblématique que le Tour de France ! Vulcania mettra tout en œuvre pour le bon déroulé de cette journée spéciale qui placera sous les projecteurs notre si belle région et son patrimoine naturel unique classé à l’UNESCO depuis 2018. »

 

Devenu mythique avec le duel Anquetil – Poulidor en 1964, la montée des cyclistes au sommet du Puy-de-Dôme va faire son retour lors de cette édition 2023 du Tour de France. Le dimanche 9 juillet pour la 9e étape, le peloton passera la ligne d’arrivée au sommet du volcan après 184 km du départ donné à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne. Comme à l’époque, cette finale promet un beau spectacle un dimanche au cœur de la Chaîne des puys et avec une arrivée rêvée et attendue de puis les années 60.

 

Implanté dans un environnement naturel d’exception, au cœur des volcans de la Chaîne des Puys inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, Vulcania propriété de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est un parc avec  une architecture unique creusé dans la roche volcanique issue des éruptions des volcans d’Auvergne. Parc d’exploration des volcans et de la planète Terre, Vulcania propose une immersion ludique et pédagogique dans le monde des volcans, des phénomènes naturels et de la Terre dans l’Espace. Les expériences proposées visent un même objectif : permettre à tous ses visiteurs d’apprendre en s’amusant au cours d’une pleine journée de découverte à partager en famille.

 

La situation privilégiée de Vulcania au centre de la France permet à ses visiteurs d’accéder au parc en moins de 2h de Lyon, en moins de 3h30 de Bordeaux et Toulouse et en moins de 4h de Paris, Montpellier et Genève. Il commémore cette année son 20ème Anniversaire et à cette occasion, une programmation spéciale animera le parc tout au long de la saison 2022.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !