webleads-tracker

Société

Tourisme | Culture, nature, sport : l’été en Ile de France

Tourisme | Culture, nature, sport : l’été en Ile de France

Après une année bouleversée par la crise sanitaire, la Région a décidé de redonner des couleurs à l’Île-de-France. Même si pour cette saison estivale 2021, on ne peut pas encore parler de retour à la normale, la Région propose ou soutient plus de 3250 représentations et événements, partout sur le territoire, pour toutes les Franciliennes et Franciliens.


Avec une offre culturelle et sportive revisitée, des escapades touristiques pour découvrir le patrimoine, et des promenades dans les forêts et les espaces naturels du territoire, il y en a pour tous les goûts durant les mois de juillet et août en Île-de-France.

La solidarité joue aussi à plein avec un accompagnement renforcé mis en place pour les associations intervenant en faveur des familles et des Franciliens les plus défavorisés pour qu’ils passent un été riche en activités. Et cette année encore, des « Campus d’été » sont organisés pour lutter contre le décrochage scolaire et préparer au mieux la rentrée des lycéens après une année fortement perturbée en matière d’enseignement.

Pour de nombreux Franciliens, les 12 îles de loisirs régionales sont l’occasion de renouer avec des activités physiques et de plein air grâce à un programme et des propositions riches et variées. La diversité des activités collectives ou individuelles, mais aussi les espaces nautiques des îles de loisirs permettent à tous, pour une journée ou durant un court séjour, de profiter d’un été ludique. Cette année, les activités sportives, de loisirs et culturelles sont organisées par les clubs sportifs dans les 11 Villages sportifs et culturels durant 2 mois.

 

À nouveau cette année, les Villages sportifs et culturels sont déployés sur 11 îles de loisirs pour 2 mois. Le mouvement sportif francilien, soutenu par la Région, se mobilise pour proposer de nombreuses activités. Cette démarche participe à relancer l’activité des clubs sportifs franciliens et de favoriser la pratique sportive encadrée.

Plus que jamais, les 11 villages accueillent les Franciliens afin de répondre à leurs attentes en matière de détente et de loisirs de plein air. La Région enrichit l’offre d’activités et de services de chacun des sites, en l’adaptant au contexte sanitaire, afin qu’elle profite au plus grand nombre.

Enfin, pour que la culture reprenne sa place dans nos vies quotidiennes cet été, pour les nombreuses Franciliennes et Franciliens qui ne partent pas en vacances et pour ceux qui passent leurs congés en Île-de-France, la Région organise et soutient des manifestations culturelles sur l’ensemble du territoire.

Théâtre, danse, arts de la rue, performances, projections en plein air, expositions, activités éducatives et ludiques, lectures… Plus de 300 propositions, représentant 3 250 représentations et événements, bénéficient cet été d’un soutien régional. Les manifestations en plein air et gratuites sont nombreuses afin de permettre au plus grand nombre d’y participer, dans le respect des consignes sanitaires.

C’est le cas de Jardins ouverts, qui propose plus de 300 animations dans plus de 200 espaces verts franciliens, et L’Île-de-France fête le théâtre, grand rendez-vous populaire dans les îles de loisirs.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !