Société

Tourisme | Faire de la Région la première destination de tourisme durable

Tourisme | Faire de la Région la première destination de tourisme durable

Réunis en assemblée plénière, les élus régionaux ont renouvelé le volet touristique du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation pour la période 2022-2028.


La France était, en 2019, la première destination touristique mondiale. Chaque année, près de 90 millions de touristes étrangers découvrent notre pays et génèrent 58 milliards d’euros de recettes sur place. Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi la deuxième région touristique de la première destination mondiale.

Au regard de l’importance du tourisme dans l’économie régionale, la Région a décidé d’en faire l’une de ses priorités d’action ; un volet dédié au tourisme avait ainsi été mis en place au sein du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation pour la période 20172021.

Cette démarche sera renouvelée pour la période 2022 – 2028, notamment via le travail mené par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Cette nouvelle programmation va permettre à la Région d’accompagner la filière Tourisme lors d’une période charnière : la crise sanitaire a fortement affecté ce secteur économique, qui subit en outre aujourd’hui une grave pénurie de main-d’œuvre. De plus, comme de nombreux secteurs économiques, la filière Tourisme doit s’adapter à de nouveaux enjeux et aux demandes de la clientèle qui évoluent.

Dans ce contexte, la Région entend jouer tout son rôle et aider les acteurs touristiques à réinventer leur offre en amenant le tourisme vers toujours plus de qualité, d’accueil, de diversité et toujours plus d’excellence.

 

Aujourd’hui, des tendances nouvelles font évoluer le tourisme. La clientèle est désormais de plus en plus attachée à un tourisme plus local, plus responsable, plus ancré au sein des traditions et de l’histoire du territoire.

Ces tendances ont d’ailleurs été accentuées par la crise sanitaire et obligent les professionnels du secteur à adapter leur offre. C’est dans cet objectif que cette nouvelle stratégie a été pensée, en lien avec les acteurs locaux. D’ici à 2028, la Région a l’ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme

 

Ce nouveau plan Tourisme, présenté par Sylvie Fayolle, Vice-présidente de la Région déléguée au Tourisme, permettra d’injecter 300 millions d’euros pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme durable.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !