webleads-tracker

Tendances Éco

Tourisme Paris | Un regain d’activité toujours fragile

Tourisme Paris | Un regain d’activité toujours fragile

En 2021 l’assouplissement des mesures sanitaires et la généralisation de la vaccination ont permis une augmentation de la fréquentation touristique à partir du mois de juillet.


La destination Paris Région a accueilli 22.6 millions de visiteurs français et internationaux en 2021, soit 5.2 millions de visiteurs en plus par rapport à 2020. Elle ne représente cependant que 45% de la fréquentation en 2019, avant la crise sanitaire.

Ce sont principalement les touristes étrangers, habituellement nombreux qui ont déserté les rues parisiennes. En effet en 2021, 6.7 millions de touristes internationaux ont choisi Paris comme destination.

Chiffre en hausse de 32% par rapport à 2020, ce résultat reste tout de même à nuancer puisque depuis 2019, ce sont 15.5 millions de touristes étrangers en moins qui participent via le tourisme à l’économie de notre territoire.

Les touristes en augmentation dans la région parisienne sont les franciliens eux-mêmes. En effet, ils ont été des millions à visiter et consommer. Ils ont occupé en 2020 la moitié des nuitées hôtelières sur l’ensemble de la région soit 16.3 millions.

Les prévisions de 2022 s’annoncent encourageantes avec l’amélioration de la crise sanitaire et laissent à penser que les touristes sont prêts à revenir progressivement.

Ces prévisions s’expliquent notamment par la fin des tests PCR pour les voyageurs extra européens vaccinés qui souhaitent entrer sur le territoire français.

Malheureusement avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine, la situation s’obscurcit à nouveau. Les réservations aériennes pour les 3 prochains mois devaient être multipliés par 6, mais en raison du contexte géopolitique, les perspectives risquent d’être différentes.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !