Société

Tourisme | Présentation de la stratégie pour la Loire

Tourisme | Présentation de la stratégie pour la Loire

Le vendredi 11 mars, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté la stratégie régionale pour le tourisme dans le département.


Pour la nouvelle mandature, une attention particulière sera portée au développement d’un tourisme respectueux de l’environnement ainsi qu’à l’accompagnement des acteurs pour la digitalisation des offres touristiques.

En présence de l’ensemble des acteurs touristiques de la Loire, Laurent WAUQUIEZ a présenté la stratégie régionale pour ce secteur avec Sylvie FAYOLLE, Vice-présidente déléguée au Tourisme, et élue de ce département pour lequel la Région porte une grande ambition de développement touristique.

L’objectif de cette stratégie pour les années à venir sera d’inscrire Auvergne-Rhône-Alpes comme une destination authentique et durable, et de retrouver le niveau du PIB touristique d’avant la crise sanitaire en visant le Top 5 européen dans ce domaine.

Elle sera intégrée au Schéma Régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) 2022-2027, qui devrait être adopté en juin prochain, et articulée autour de 5 thématiques d’excellence prioritaires :

➔ Le tourisme de pleine nature

➔ Le tourisme itinérant et les grandes randonnées

➔ La montagne 4 saisons

➔ Le thermalisme pleine santé

➔ La gastronomie et l’œnotourisme

L’action de la Région se traduira par le soutien aux investissements touristiques ainsi que l’accompagnement en ingénierie des acteurs par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. La priorité sera donnée aux projets d’hébergements touristiques professionnels marchands ainsi qu’aux sites touristiques emblématiques.

Concernant le département de la Loire, le Président Laurent WAUQUIEZ a insisté sur l’objectif de développer avec l’ensemble des acteurs un site touristique « locomotive » stimulant l’attractivité de l’ensemble du territoire en misant notamment sur le tourisme en extérieur et le tourisme gourmand.

Pour rappel, sur la période 2016-2022, l’aide de la Région au tourisme dans la Loire représente 30 projets soutenus, 14 millions d’euros d’investissements dont 1,5 million d’aides aux travaux.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !