webleads-tracker



Tous les articles

Agenda économique : booster la visibilité des événements éco

Agenda économique : booster la visibilité des événements éco

Le Journal de l’éco propose un agenda éco regroupant l’ensemble des événements économiques des territoires. Les organisateurs référencent gratuitement leurs events, aux dates disponibles, gagnent en visibilité et augmentent leurs visitorats. Les acteurs économiques trouvent plus facilement les événements liés à leurs attentes.

Mondial rugby 2023 : la Région se prépare à transformer l’essai

Mondial rugby 2023 : la Région se prépare à transformer l’essai

Certains l’auraient pariés, mais ils n’étaient pas légion, pourtant Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR), y croyait dur comme fer et il avait raison. Les pronostics ont été déjoués. La France, pourtant non recommandée par World Rugby, a été choisie pour organiser en 2023, la Coupe du monde de rugby. Notre pays en sera l’organisateur pour la seconde fois de son histoire, après celle de 2007, coiffant sur le poteau le favori sud-africain et l’Irlande.
Sur les 9 stades des grandes villes de France qui accueilleront les compétions officielles, 2 sont situés dans la grande région Auvergne Rhône-Alpes ! La ville de Paris n’accueille pas de match mais reste considérée comme ville-hôte de l’évènement. La France accueillera donc en moins d’un an deux compétitions mondiales majeures: à la Coupe du monde de rugby en septembre-octobre 2023 succéderont les jeux Olympiques de Paris en août 2024.

La ville intelligente vue par les citoyens

La ville intelligente vue par les citoyens

CityLity, start-up française de la smart city, révèle les résultats de son enquête grand public sur la ville intelligente. Objectifs : connaître la vision des citoyens et leurs attentes. Décryptage.

La Région inaugure son Campus du numérique

La Région inaugure son Campus du numérique

Former les acteurs du numérique de demain pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la “Silicon Vallée européenne” tel est l’objectif fixé par la Région en lançant le Campus région du numérique dont l’inauguration s’est tenue ce lundi 13 novembre en présence de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.

Club Business 1+1 : toute l’actualité des entreprises

Club Business 1+1 : toute l’actualité des entreprises

Le 6 novembre dernier au HPark à Clermont-Fd, une dizaine de membres du Club Business 1+1 se réunissaient comme à l’accoutumée autour d’un déjeuner pour partager les dernières actus éco des entreprises du territoire.

Les voitures hybrides et électriques ont la cote !

Les voitures hybrides et électriques ont la cote !

L’annonce programmée de la fin des moteurs thermiques sur le territoire reflète bien la volonté des pouvoirs publics de prendre un virage à 180 degrés en matière de transport automobile. Baisse des ressources naturelles, alertes de pollution engendrant la circulation alternée, scandales chez certains constructeurs ayant falsifié les tests d’émissions polluantes, tous les ingrédients sont là pour ouvrir royalement la porte aux véhicules hybrides et électriques, dont la cote ne fera qu’augmenter dans les mois et les années à venir. 

25 novembre : le Cross de Volvic soufflera sa 60e bougie

25 novembre : le Cross de Volvic soufflera sa 60e bougie

Samedi 25 novembre 2017, le doyen des cross français célébrera son 60e anniversaire avec une marraine d’exception : Marie-José PEREC en personne. Près de 2 000 coureurs et 5 000 spectateurs sont attendus sur le Parc de la source Volvic. Au programme, 12 courses, un village forme & santé et des animations ludiques pour toute la famille (la mascotte Olaf de la Reine des Neiges devrait même être de la partie… !). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 novembre : tous à vos clics !

Candidatez aux Trophées de l’éco Innovation Clermont Auvergne !

Candidatez aux Trophées de l’éco Innovation Clermont Auvergne !

Le compte à rebours est lancé ! Les entreprises et organismes auvergnats ont jusqu’au 20 novembre minuit pour candidater aux prochains Trophées de l’éco Innovation Clermont Auvergne dans 6 catégories : management, développement, rse, communication, transformation, sciences & recherche.
La soirée de remise des Trophées se tiendra le 7 décembre à l’ESC Clermont avec, en grand témoin de cérémonie, Sylvain Tillon, auteur du livre “100 conseils pour couler sa boîte” préfacé par Xavier Niel. 500 acteurs économiques sont attendus.

2017, une année record pour le tourisme international

2017, une année record pour le tourisme international

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, le nombre total d’arrivées de touristes internationaux en juillet et août a dépassé pour la première fois la barre des 300 millions. Avec une progression de 7% par rapport à 2016, 2017 devrait s’inscrire comme 8e année consécutive de forte croissance du tourisme international.

L’aventure de la Franchise

L’aventure de la Franchise

Ouvrir son commerce est le rêve de bon nombre de salariés, désireux de devenir leurs propres patrons. La franchise peut être une solution si l’on considère qu’elle permet un investissement maîtrisé, dont les conditions sont largement expérimentées en amont, et un développement pouvant s’appuyer sur des expériences solides et une communication de groupe d’envergure. Aujourd’hui, les secteurs moteurs de la franchise sont la restauration rapide, les services à la personne, la coiffure et l’esthétique. Derrière ce miroir aux alouettes se cache aussi une réalité faite d’absence de cadre juridique de référence, une notion de liberté restreinte et un déséquilibre manifeste dans les avantages entre franchiseur et franchisé.

XSun, 1er drone autonome en énergie et en décision au monde

XSun, 1er drone autonome en énergie et en décision au monde

A la suite d’un premier vol d’essai qui s’est avéré concluant le 30 octobre 2017, le premier drone autonome en énergie et en décision au monde a été inauguré le lundi 6 novembre. Ce drone a été conçu par une start-up française, XSun, en partenariat avec Centrale Nantes, Airbus et Dassault Systèmes. Alimenté par l’énergie solaire, sa consommation est inférieure à sa capacité à se recharger. Ainsi, en 2018, ce drone devrait pulvériser le record mondial de durée en vol.

Orange est maintenant aussi une banque

Orange est maintenant aussi une banque

Orange a lancé le 2 novembre en France métropolitaine, la nouvelle offre bancaire d’Orange Bank, une offre 100% mobile. A Clermont-Fd dans la boutique Orange Jaude, Jean-Marie Montel, délégué régional Orange Auvergne et Nicolas Escaravage, Orange Bank ont présenté la nouvelle offre bancaire à la presse.

Club Business 1+1, booster d’affaires et visibilité

Club Business 1+1, booster d’affaires et visibilité

Créé en 2014 par le Journal de l’éco et ouvert à tous les acteurs économiques, le Club Business 1+1 est un réseau d’affaires en plein boom. Partage d’informations économiques, de best pratices autour d’un déjeuner animé 100 % business mais aussi une offre de visibilité médiatique pour tous les membres sur le Journal de l’éco et ses médias (site de presse, newsletter, réseaux sociaux et bientôt l’application mobile).

Succès en Auvergne pour l’école de sophrologie Caycédienne !

Succès en Auvergne pour l’école de sophrologie Caycédienne !

Ouverture de sa 4ème promotion en octobre 2017 à Clermont-Ferrand en vue d’une formation professionnalisante et certifiante de sophrologue caycédien.
L’école de de Sophrologie Caycédienne est la seule école en Auvergne reconnue par l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne – Sofrocay.

Startup Weekend Grenoble : rétrospectives

Startup Weekend Grenoble : rétrospectives

La 7e édition du Startup Weekend Grenoble s’est déroulée le week-end dernier, dans les locaux de la CCI Formation. L’événement, qui promeut l’entrepreneuriat au niveau local, a réuni plus de 120 participants enthousiastes et sur-motivés pour passer de l’idée à la startup en 54 heures. Les entrepreneurs en herbe, en équipe de 6 à 8 personnes, ont travaillé sur 15 idées innovantes sélectionnées le vendredi soir et présentées à un jury d’experts le dimanche. Les 3 projets récompensés : Carlhydro, Neo Chain et NC Bag. 2 projets coup de cœur ont également été félicités : En vert et avec tous et Studio Binocle.

L’investissement en entreprise séduit les jeunes

L’investissement en entreprise séduit les jeunes

Les jeunes Français sont loin d’être frileux pour investir leur argent dans des sociétés. D’après une enquête menée par le Salon Actionariat, 79 % des 25-40 ans ont déjà investi en entreprise ou y songent. En plus de vouloir “sécuriser” leur avenir, les jeunes souhaitent mettre du sens dans leur investissement ce qui explique leur appétence pour le crowdfunding. Seul frein outre le facteur risque, une méconnaissance des sociétés, du fonctionnement de la bourse et des démarches. Une éducation financière que les actionnaires existants pourraient inculquer au travers de leur savoir et leur expérience.

La Jeune Chambre Economique de Clermont-Fd désigne les entreprises “exemplaires”

La Jeune Chambre Economique de Clermont-Fd désigne les entreprises “exemplaires”

Mardi 14 novembre, la Jeune Chambre Economique de Clermont-Ferrand remettait les prix du concours des jeunes entreprises exemplaires. La startup clermontoise « Avec Plaisir » a remporté le prix de l’entreprise « à fort impact positif » et l’agence la Supérette a remporté le prix dans la catégorie « parcours atypique du dirigeant ».

Immobilier Lyon : des prix en hausse

Immobilier Lyon : des prix en hausse

Sur l’année, la hausse des prix immobiliers reste de mise à Lyon (+ 7,6 % d’après une étude de Seloger.com). Et intra-muros, on constate une augmentation de 10 % minimum dans quatre arrondissements sur neuf. Les VIe et IXe sont respectivement l’arrondissement le plus cher et le moins cher. Décryptage.

Startup Weekend Clermont : un défi collectif, une aventure humaine

Startup Weekend Clermont : un défi collectif, une aventure humaine

Le top départ de la 3e édition Startup Weekend Clermont a été donné vendredi 17 novembre. Trois jours, 54 heures pour se challenger et exposer, à l’issue d’une finale “pitchée”, son projet d’entreprise. Un défi individuel mais aussi collectif. Avant tout, une véritable expérience humaine.

DigiWorld Summit 2017 : l’investissement dans le futur numérique

DigiWorld Summit 2017 : l’investissement dans le futur numérique

La 39e édition du DigiWorld Summit s’est tenue les 14-15-16 novembre 2017 à Montpellier sur le thème « Investing in our Digital Future », en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargé du numérique (au centre sur la photo). L’occasion d’organiser un large débat international sur des questionnements variés tels que l’Ultrafast Broadband, l’IoT (Internet of Things), l’Industrie 4.0, l’Intelligence Artificielle…

Eco-mobilité : 30 000 emplois d’ici 2030

Eco-mobilité : 30 000 emplois d’ici 2030

Cet été, Nicolas Hulot a annoncé “la fin de la vente” des voitures diesel et à essence d’ici 2040. Dans ce contexte, Joblift a étudié le marché de l’emploi français actuel de l’écomobilité. Les emplois spécialisés dans les véhicules propres représentent encore peu (à peine plus de 1% des emplois dans l’automobile) mais affichent une croissance solide de 5,8%. En prenant en compte cette évolution, on peut anticiper jusqu’à 30 000 emplois spécialisés d’ici 2030. Par ailleurs, la France semble assurer une position solide face à ses voisins européens, en termes d’emplois dans l’écomobilité.

Lancement de la 18e édition Semaine école-entreprise

Lancement de la 18e édition Semaine école-entreprise

Pour la 18e édition de sa Semaine École Entreprise en Auvergne Rhône-Alpes, du 20 au 24 novembre, le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes, avec le soutien des rectorats de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, propose aux lycéens d’une vingtaine d’établissements et aux entreprises locales de se rencontrer et d’échanger autour du thème «Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ?»

Semaine des métiers du Grand Paris Express en Val-de-Marne

Semaine des métiers du Grand Paris Express en Val-de-Marne

Avec ses 200 kilomètres de ligne en Île-de-France, 68 gares et 7 centres techniques, le Grand Paris Express est un chantier d’envergure qui devrait mobiliser, chaque année, environ 15 000 emplois pendant toute la durée des travaux, dont deux tiers dans l’industrie de la construction et un tiers pour la réalisation des matériels roulants. Le projet induira également de nouvelles activités dans et autour des gares : services, projets d’aménagement, construction de logements, etc. D’ici à 25 ans, au moins 100 000 emplois, selon les prévisions, seront créés grâce au nouveau métro. Dans ce contexte, la Cité des métiers du Val-de-Marne, aux côtés de ses partenaires, organise la 2e édition de de la « Semaine des métiers du Grand Paris Express en Val-de-Marne » du 20 au 24 novembre 2017.

Fabrication additive : la Région engage 9,3 millions d’euros

Fabrication additive : la Région engage 9,3 millions d’euros

Industriels régionaux, acteurs académiques, de la recherche… ils étaient plus de 150 à se réunir jeudi 16 novembre dernier à l’Hôtel de Région où Yannick Neuder, vice-président délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à l’Innovation et aux fonds européens, a annoncé le soutien de la Région pour la filière de la fabrication additive.

Emploi & handicap : une semaine pour sensibiliser et mobiliser

Emploi & handicap : une semaine pour sensibiliser et mobiliser

La Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées se tient du 13 au 19 novembre 2017. Objectif : modifier la perception du handicap en entreprise et dans la société. Pour cette 21 édition, 1137 entreprises se sont engagées aux côtés de l’Agefiph dans le cadre de la campagne “Activateur de progrès”.

Trophées du commerce 2017 dévoile ses lauréats

Trophées du commerce 2017 dévoile ses lauréats

A l’occasion de la 5e édition de la Grande semaine du commerce, 400 commerçants étaient rassemblés le16 novembre au Palais de la Bourse de Lyon pour la remise des Trophées du commerce 2017. Les Trophées du commerce de la région lyonnaise ont mis en lumière 9 initiatives de commerçants, des exemples de réussites, véritables sources d’inspiration pour les commerçants présents.

Image & Musique : 5e édition réussie pour le MIMA

Image & Musique : 5e édition réussie pour le MIMA

Jeudi 9 novembre 2017, les professionnels de la Musique et de l’Audiovisuel se sont réunis à Cébazat à Sémaphore et pôle de création musicale ImagO pour la cinquième édition de MIMA : Marché de l’image et de la Musique.

Appel Médical recrute 841 professionnels de santé d’ici fin 2017

Appel Médical recrute 841 professionnels de santé d’ici fin 2017

Appel Médical prévoit de recruter 5 800 professionnels de santé partout en France d’ici la fin de l’année 2017, dont 1/3 en CDI. Les recrutements portent sur cinq qualifications en tension : médecin, aide-soignant, infirmier, masseur-kinésithérapeute et auxiliaire de puéricultrice. En Auvergne Rhône-Alpes, 841 recrutements sont à prévoir, dont 248 CDI et 593 CDD.

Julien Radic : « La résilience est capitale pour l’entrepreneur »

Julien Radic : « La résilience est capitale pour l’entrepreneur »

Pour Julien Radic, co-fondateur d’illico Fresco et directeur des activités e-commerce de Webedia, l’entrepreneuriat est un combat quotidien. Un combat contre l’adversité mais aussi contre soi-même. Outre l’idée innovante qui structure le projet de création d’entreprise, ce qui compte le plus finalement c’est le choix d’une équipe soudée qui saura surmonter toutes les épreuves envers et contre tout.

Crédit Agricole Centre France et Wizbii dynamisent l’emploi des jeunes

Crédit Agricole Centre France et Wizbii dynamisent l’emploi des jeunes

Créer du lien, aider les jeunes dans leur recherche d’emploi et le développement de leur carrière, dynamiser le tissu économique local telles sont les missions communes de Wizbii et du Crédit Agricole Centre France sur le territoire. Les deux entreprises se sont associées en créant le dispositif “1er Stage, 1er Job” dont le 1er job dating s’est tenu le 14 novembre dernier à Clermont-Fd.

Services à la personne : un recours au digital massif pour porter le développement

Services à la personne : un recours au digital massif pour porter le développement

Une enquête de Bourseauxservices.com révèle que les entrepreneurs du service à domicile ont le moral ! En France, ce secteur emploie plus d’1,5 million de personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de 20 milliards d’euros. Une croissance qui s’explique par des politiques favorables (plan Borloo (2005) et incitations fiscales) mais aussi par un recours de plus en plus généralisé au numérique et aux plateformes Internet.

Recrutement IT : un déséquilibre entre l’offre et la demande

Recrutement IT : un déséquilibre entre l’offre et la demande

Le marché de l’IT devient de plus en plus concurrentiel pour les entreprises qui recrutent. Pour preuve, en France, la création de jobs dans le secteur des nouvelles technologies, de l’informatique et de l’Internet connaît une croissance moyenne de 20 % par an depuis 2015.

Reprise économique : les voyants sont au vert

Reprise économique : les voyants sont au vert

La croissance de la France est en hausse. Elle devrait atteindre 1,8 % d’ici la fin de l’année, une première depuis 2011. Cette reprise économique envoie déjà des signaux positifs au sein des entreprises d’après le baromètre semestriel « Climat des Affaires » réalisé par Creditsafe. Aujourd’hui, 40 % des entrepreneurs reconnaissent que la situation est plus stable ces 3 derniers mois. Une reprise qui tend à se généraliser et qui, pour 66 % des chefs d’entreprises, reste le meilleur accélérateur de développement. Décryptage.

New DEAL Ambition Auvergne : opération séduction pour attirer les cadres sur le territoire

New DEAL Ambition Auvergne : opération séduction pour attirer les cadres sur le territoire

Le 9 novembre 2017, l’Auvergne a lancé le « New DEAL Ambition Auvergne ». Objectif : inciter les actifs à venir booster leur carrière au pays des volcans. Plus de 50 entreprises auvergnates ont donc décidé cette année de s’associer au territoire en créant le collectif « Ambition Auvergne » qui vise à promouvoir de nombreuses offres d’emplois et à attirer les talents qui ne souhaitent pas choisir entre ambitions personnelles et professionnelles. En proposant jusqu’au 9 février 2018, 150 emplois avec le loyer offert durant la période d’essai, l’Auvergne entend bien faire passer un message aux Français : carrière ou qualité de vie, il n’y a plus à choisir !

Paris : le prix de l’immobilier s’envole

Paris : le prix de l’immobilier s’envole

Vu le rythme auquel ils augmentent (+ 8,1 % sur l’année), les prix des logements parisiens devraient atteindre des records. Ils dépassent déjà les 9 000 € du m² dans plus de la moitié des arrondissements. Décryptage.

IT Link prévoit de recruter 300 collaborateurs d’ici à 2018

IT Link prévoit de recruter 300 collaborateurs d’ici à 2018

IT Link, groupe spécialisé dans les solutions digitales connectées pour l’industrie, lance une campagne de recrutement afin de soutenir sa croissance et son développement en France et à l’international. En 2017, IT Link a recruté 175 nouveaux profils dont 150 consultants. D’ici fin 2018, ce sont 300 nouveaux passionnés par la technique et l’innovation qui devraient grossir les rangs du groupe.

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !