webleads-tracker



Tous les articles

Made in France : 3/4 des Français prêts à payer plus cher

Made in France : 3/4 des Français prêts à payer plus cher

3/4 des Français se disent prêts à payer plus cher pour acheter français. Un acte patriotique mais pas que. Les consommateurs sont en effet de plus en plus en quête de produits de qualité. Qu’on se le dise, acheter français c’est aussi soutenir à sa façon l’industrie nationale et ses savoir-faire. Le marché du “Made in France” représente aujourd’hui plus de 38 000 emplois et génère un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros annuels.

Claude Barbin, CCI 63 : “mutualiser pour réussir ensemble”

Claude Barbin, CCI 63 : “mutualiser pour réussir ensemble”

Claude Barbin, président de la CCI du Puy-de-Dôme a présenté ses vœux le 17 janvier dernier. L’occasion de dresser une rétrospective de l’année passée et de présenter les ambitions 2018 de la Chambre qui entend miser sur le collectif, la mutualisation des moyens et des compétences pour accompagner le développement économique du territoire.

Keepmove : le covoiturage pour les jeunes et handi-voyageurs

Keepmove : le covoiturage pour les jeunes et handi-voyageurs

Mode de transport en vogue, le covoiturage rencontre de plus en plus d’adeptes. Alors qu’aucune entreprise n’a envisagé le covoiturage des personnes non-autonomes (enfants, personnes âgées, handicapées…), la start-up clermontoise Keepmove s’est sérieusement penchée sur la question et est en train de développer une plateforme innovante pour répondre aux besoins de mobilité des “oubliés du covoit'”. Le point avec Pierre Jeanmougin, fondateur du projet.

Banque : 400 postes d’alternants à pourvoir en région

Banque : 400 postes d’alternants à pourvoir en région

Dans un communiqué, l’école supérieure de la banque CFPB annonce le lancement de sa campagne de recrutement “Alternance 2018”. Ce sont plus de 400 postes d’alternants qui sont à pourvoir dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Afin que lycéens et étudiants puissent découvrir ces formations et s’entraîner pour leur job dating, 3 after work sont programmés les 27 février, 1er et 15 mars prochains à Lyon.

30 bougies pour le Club de la presse Auvergne

30 bougies pour le Club de la presse Auvergne

Ce mardi 20 février lors de son assemblée générale, le Club de la presse Auvergne soufflait sa 30e bougie. L’occasion de retracer le chemin parcouru et d’exposer les ambitions du Club où journalistes et communicants se retrouvent en toute convivialité.

Luc Leblanc et Emilie Gomis à la rencontre des décideurs auvergnats

Luc Leblanc et Emilie Gomis à la rencontre des décideurs auvergnats

Luc Leblanc et Emilie Gomis sont les deux têtes d’affiche de l’événement économique qui se tiendra le 6 mars 2018 à Châtel-Guyon, dans le cadre de la 76e édition de la course cycliste Paris-Nice. Olivier Bernasson, partenaire et fondateur de Airsport, revient sur le programme des 2 conférences animées par l’ancien champion du monde cycliste qui évoquera la logique de la performance, et la Championne d’Europe et vice-championne Olympique de Basket qui, elle, interviendra sur la problématique de la reconversion des sportifs de haut niveau. L’occasion pour les 350 décideurs attendus de rencontrer ces invités prestigieux à la croisée des mondes du sport et de l’entreprise.

Véronique Leroy : comment inspirer, impacter et influencer ?

Véronique Leroy : comment inspirer, impacter et influencer ?

Lors du 3e Congrès Entreprise du Futur, Véronique Leroy, conférencière, est venue sur le plateau du Journal de l’éco pour inviter les dirigeants à partager davantage leur histoire. Celle qui se qualifie comme la” spécialiste du client satisfait”, les accompagne à construire leur discours, à être plus performants sur scène pour que le public retienne leur message, ressente une émotion singulière face à cette démonstration d’authenticité. Des éléments essentiels pour inspirer, impacter et influencer.

Prévention santé : l’ASM Vitalité accompagne les entreprises

Prévention santé : l’ASM Vitalité accompagne les entreprises

Ce mardi 20 février, les membres de l’Interclubs de Clermont-Fd se sont retrouvés au COSEC, baskets aux pieds pour découvrir le Vitality Test. Développé par l’ASM, ce test permet d’évaluer la condition physique d’une personne mais pas que. Il prévient également les risques de la sédentarité et de l’inactivité encourus pour la santé. Dans cette logique, l’équipe ASM Vitalité propose aux entreprises des programmes d’accompagnement en faveur de la qualité de vie au travail et de la prévention santé. Explications avec Julien Finaud, responsable ASM Vitalité.

Paris-Nice : découvrez les coulisses de la “course au soleil” !

Paris-Nice : découvrez les coulisses de la “course au soleil” !

Le 6 mars prochain, la célèbre course cycliste Paris-Nice fera escale à Châtel-Guyon pour l’arrivée de sa 3e étape. A cette occasion, le Journal de l’éco aux côtés de la Ville, Riom Limagne & Volcans, ESC Clermont et Airsport, organise un événement économique exceptionnel qui mêle le monde du sport et celui de l’entreprise. Au programme, des animations exclusives, des conférences, des invités prestigieux comme Thomas Voeckler, Luc Leblanc, Emilie Gomis ou encore Christian Prudhomme, dans un espace VIP spécialement réservé pour favoriser les rencontres et faire découvrir les coulisses de “la course au soleil” aux 300 élus, décideurs, dirigeants et autres acteurs économiques attendus.

Hervé Kleczewski : Waoup ou comment créer les business de demain ?

Hervé Kleczewski : Waoup ou comment créer les business de demain ?

Lors du 3e Congrès Entreprise du Futur, notre journaliste Marie-Françoise Villard a croisé la route de Hervé Kleczewski, co-fondateur de Waoup. Une start-up en marge des modèles traditionnels. Un “créateur des business de demain” qui communie avec toutes les parties prenantes pour essayer, tester et faire grandir l’entreprise de demain. Récit en images.

Prix Excellence Client 2018 : 10 entreprises récompensées

Prix Excellence Client 2018 : 10 entreprises récompensées

Carglass, Decathlon, Free, ING Direct, Kiabi, MAIF, Nature & Découvertes, Nocibé, Picard et Sosh. Tous ont un point commun : ils ont décroché le Prix Excellence Client 2018 ce mardi 13 février. Cinq d’entre eux peuvent s’enorgueillir de remporter ce trophée pour la 2e année consécutive. Tour d’horizon sur cette compétition qui met un point d’honneur à valoriser les entreprises qui placent la satisfaction client au cœur de leur stratégie.

Challenge Energie : des entreprises coachées par EDF

Challenge Energie : des entreprises coachées par EDF

27 entreprises engagées en Auvergne-Rhône-Alpes et 9 coachs EDF pour faire baisser leurs factures d’électricité et de gaz. Le Challenge Energie, organisé avec la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, vient de s’achever. 150 tonnes de CO2 ont été économisées soit 1,2 GWh et 75 000 euros. C’est le groupe Orapi de St-Vulbas (Ain), leader français de l’hygiène industrielle, qui l’emporte. Un chèque de 2 000 euros a été remis à son PDG, Guy Chifflot, lors de la dernière fête de l’entreprise le 29 janvier dernier à Lyon.

Paris-Nice : un véritable “coup de zoom” pour Châtel-Guyon

Paris-Nice : un véritable “coup de zoom” pour Châtel-Guyon

Châtel-Guyon accueillera, pour la 2e fois, la célèbre course cycliste Paris-Nice le 6 mars prochain. Une aubaine pour ce territoire et les villes traversées (Riom, Mozac, Enval, Charbonnières-les-Varennes…). Grâce à la diffusion télé de la “course au soleil” reprise par 190 pays, Châtel bénéficiera d’une visibilité sans précédent qui viendra renforcer son attractivité à l’échelle internationale. “Le cyclisme ce n’est pas que du sport. C’est la mise en valeur du territoire grâce aux prises de vue aériennes. C’est un véritable coup de zoom pour les régions.” précise Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et organisateur du Paris-Nice.

Les nouveaux comportements du management

Les nouveaux comportements du management

La digitalisation et les nouvelles technologies ont permis l’apparition du télétravail, du travail nomade ou travail flexible. Face à ces nouvelles pratiques, les managers doivent s’adapter pour fédérer leurs équipes et atteindre leurs objectifs. Quelles sont les spécificités du management de collaborateurs nomades ? Comment mettre en place un management à distance ?

La course du Paris-Nice fait escale à Châtel-Guyon

La course du Paris-Nice fait escale à Châtel-Guyon

Le mardi 6 mars 2018, Châtel-Guyon accueillera, pour la 2e fois, l’arrivée d’étape de la course cycliste Paris-Nice. Un événement d’envergure qui rassemble près de 180 coureurs et bénéficie d’une couverture médiatique internationale. Une aubaine donc pour l’attractivité de tout un territoire.
Autour de cette manifestation sportive, Riom Limagne et Volcans organise, avec le soutien de la Ville et en partenariat étroit avec le Journal de l’éco et Airsport, un événement économique. Au programme, des animations, des conférences, des rencontres avec des invités prestigieux comme Luc Leblanc… à la croisée des mondes du sport et de l’entreprise.
Entretien avec Frédéric Bonnichon, maire de Châtel-Guyon et président de Riom Limagne & Volcans.

Mondial des Métiers : rétrospectives de la 22e édition

Mondial des Métiers : rétrospectives de la 22e édition

Carton plein pour le Mondial des Métiers qui s’est tenu du 1er au 4 février dernier. Dans les allées d’Eurexpo Lyon, 4000 jeunes et professionnels sont venus présenter 700 métiers à plus de 119 000 visiteurs. Cette 22e édition a mis en avant l’importance de la voie de l’apprentissage et de l’alternance ainsi que l’impact du numérique et de l’évolution des nouvelles technologies dans les métiers.

Le Groupe Chaumeil poursuit son développement en Ile-de-France

Le Groupe Chaumeil poursuit son développement en Ile-de-France

Le Groupe CHAUMEIL, spécialiste en gestion documentaire, impression, numérisation, reprographie, web & communication, annonce l’extension de son activité grâce à ses deux agences en Ile-de-France. Le point avec Pauline Vaz, responsable communication-marketing et Fadia Medjahedi, responsable commerciale Paris-La Défense.

Innovation : 4 “Idées Neuves” récompensées

Innovation : 4 “Idées Neuves” récompensées

Il y avait comme un air de fête à l’Espace Renan ce mercredi 7 février… Le Crédit Mutuel Massif Central organisait sa cérémonie de remise des trophées Les Idées Neuves pour récompenser les projets auvergnats et aveyronnais les plus innovants. Parmi les 15 candidats sélectionnés, 3 ont su tirer leur épingle du jeu : Box-247 (Raphaël Charreyron), Keepmove (Pierre Jeanmougin) et NooNoo (Iséline Léger). Le public a également été sollicité et a décerné son trophée coup de cœur à 630° Est (Anne Perriaux).

Hervé de Malliard : l’ouverture internationale pour engager l’innovation

Hervé de Malliard : l’ouverture internationale pour engager l’innovation

Lors de la 3e édition du Congrès Entreprise du Futur, Hervé de Malliard est venu sur le plateau du Journal de l’éco pour présenter MGA Technologies, son entreprise spécialisée dans la conception de machines sur-mesure pour de grands comptes industriels. Des machines robotisées toujours plus intelligentes, communicantes et apprenantes. Celui qui se qualifie comme le “Karl Lagerfeld de l’industrie” est aussi président du commerce extérieur en région Auvergne-Rhône-Alpes. A ce titre, il revient sur les enjeux de l’internationalisation des entreprises qui doivent pouvoir s’inscrire dans une démarche d’innovation, source de richesses, d’investissements et d’amélioration continue de leur offre.

GRDF lance sa nouvelle campagne de communication

GRDF lance sa nouvelle campagne de communication

“Pour l’avenir du gaz aussi, GRDF recommande 5 fruits et légumes par jour”. L’accroche de la nouvelle campagne publicitaire de GRDF prête à sourire mais c’est en réalité très sérieux puisque, aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de produire du gaz vert, local et renouvelable à partir des épluchures de vos fruits et légumes ! Explications.

Christian Missirian, EDF : L’entreprise du futur, de nouvelles relations avec les parties prenantes

Christian Missirian, EDF : L’entreprise du futur, de nouvelles relations avec les parties prenantes

Christian Missirian, directeur régional EDF Commerce Auvergne-Rhône-Alpes, s’est prêté à l’exercice de l’interview au micro de notre journaliste Marie-Françoise Villard lors du Congrès Entreprise du Futur le 18 janvier dernier. Il revient sur sa vision de l’entreprise de demain qui, selon lui, doit pouvoir revisiter sa relation avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, ses salariés mais aussi tous les acteurs de son écosystème : “L’entreprise du futur ne peut plus être seule !”

Olivier Bianchi : 2018 pour “révéler” le potentiel de la nouvelle Métropole

Olivier Bianchi : 2018 pour “révéler” le potentiel de la nouvelle Métropole

C’est aux côtés des élus de Clermont Auvergne Métropole membres du bureau communautaire, qu’Olivier Bianchi a décidé d’adresser ses vœux aux forces économiques le 30 janvier dernier à Polydome. Un discours d’une vingtaine de minutes durant lequel le Président a présenté les grandes orientations pour 2018 avec un leitmotiv : “révéler nos potentiels et notre territoire !”

2018, Premiers pas de Clermont Auvergne Métropole

2018, Premiers pas de Clermont Auvergne Métropole

A quelques heures d’adresser ses vœux aux forces économiques, Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, revient sur les ambitions 2018 de cette nouvelle communauté urbaine qui a accédé au rang de Métropole le 1er janvier dernier. Découvrez son interview exclusive au micro de notre journaliste Marc-Alexis Roquejoffre.

Bureaux à partager

Bureaux à partager

Le bureau n’est plus le lieu de l’exercice du job. Désormais, les portes capitonnées et les tables de travail en acajou ont laissé la place aux espaces communs, aux bureaux sans effet personnel, loués à l’heure ou à la semaine. Les grandes surfaces aménagées sont mutualisées par plusieurs entrepreneurs ou utilisateurs d’une même entreprise. Les bureaux traditionnels s’invitent dans les véhicules des salariés, tout autant que dans les trains ou les avions. Par le digital, donc le tout connecté, notre bureau tient dans notre smartphone. Dans la salle d’attente d’un aéroport ou la chambre d’hôtel d’un séjour professionnel, notre bureau nous suit. Que ce soient les open space ou les espaces de coworking, ces nouvelles organisations fonctionnelles de l’espace de travail ont totalement révolutionné le rapport à la relation d’équipe et à notre propre capacité de concentration.

Le chômage recule en région

Le chômage recule en région

Le 25 janvier dernier, Pôle Emploi a présenté à la presse son bilan 2017 ainsi que ses perspectives pour 2018. Le chômage recule légèrement en région (- 0,8 pt) avec une progression notable du nombre d’embauches (+700 000) et des entrées en formation soutenues (46 350) permettant de favoriser l’accès à l’emploi. Décryptage avec Pascal Blain, directeur régional, Jérôme Faure, directeur Puy-de-Dôme (à droite sur la photo) et Michèle Pegeon, chargée de mission.

Claire Dorland Clauzel : “le leadership de Michelin vient de l’innovation”

Claire Dorland Clauzel : “le leadership de Michelin vient de l’innovation”

Claire Dorland Clauzel, directeur général développement durable, marques, relations extérieures, Guide Michelin, membre du Comité Exécutif au sein du Groupe Michelin, revient sur l’importance d’intégrer les valeurs du développement durable dans les stratégies d’entreprise. C’est ce qu’a fait Michelin en s’inscrivant – par le biais de la recherche et de l’innovation – dans une démarche RSE au service de la performance et d’une mobilité durable, responsable. L’innovation qui a été et sera le moteur de son développement. Interview de notre journaliste Marie-Françoise Villard.

Laurent Fiard : “Construire ensemble l’entreprise du futur”

Laurent Fiard : “Construire ensemble l’entreprise du futur”

Laurent Fiard, PDG Visiativ, président MEDEF Lyon-Rhône et co-fondateur de l’Entreprise du Futur, revient sur la genèse de cet événement d’envergure qui a rassemblé près de 5000 décideurs le 18 janvier dernier à Lyon. Pour lui, c’est ensemble qu’il faut construire le futur de nos entreprises. Intégrées dans les stratégies, les technologies vont générer de la croissance et soutenir la compétitivité des start-ups, mais aussi des entreprises traditionnelles qui doivent développer leur
capacité à innover, se transformer, s’ouvrir vers l’extérieur…

Sylvie Guinard, Thimonnier : “L’entreprise du futur est un vrai projet de société”

Sylvie Guinard, Thimonnier : “L’entreprise du futur est un vrai projet de société”

Sur le plateau du Journal de l’éco, Sylvie Guinard, présidente de Thimonnier, partage sa vision de l’entreprise du futur qui, pour elle, est “un vrai projet de société”. Au micro de notre journaliste Marie-Françoise Villard, elle présente son groupe industriel qui connaît un fort développement à l’international et revient sur un enjeu essentiel pour les industriels : recruter des talents pour les accompagner à se transformer et penser l’avenir. C’est notamment la volonté du grand projet French Fab intitulé “une usine extraordinaire” qui se tiendra du 22 au 25 novembre 2018 à Paris au Grand Palais.

Recrutement : tracker sa candidature pour optimiser son suivi

Recrutement : tracker sa candidature pour optimiser son suivi

Qui n’a pas déjà ressenti de la frustration lorsqu’une candidature est restée sans réponse ? La société lyonnaise Tilkee a mis au point une solution permettant de tracker l’envoi de son CV et lettre de motivation. Une solution, préconisée par l’Apec et Pôle Emploi, qui permet de mesurer la pertinence de ses candidatures (savoir si les documents ont été consultés et de quelle manière). Un gain de temps indéniable pour assurer le suivi et réaliser les relances. Après 10 mois de lancement, Tilkee nous revient avec des chiffres permettant de décrypter les tendances des recruteurs quant à l’attention portée sur les candidatures reçues.

Entreprise du Futur : jouer collectif pour transformer nos entreprises

Entreprise du Futur : jouer collectif pour transformer nos entreprises

“Pour une entreprise, le futur c’est de la peur mais c’est aussi du maintenant avec de l’extravagance.” Thierry Watelet, journaliste chez France Télévisions et animateur pour le show d’ouverture de la 3e édition de l’Entreprise du futur, lance la marche. Le coup d’envoi d’une journée exceptionnelle et fédératrice que la rédaction du Journal de l’éco vous invite à découvrir à travers cet article.

Emlyon s’installera à Lyon-Gerland en 2022

Emlyon s’installera à Lyon-Gerland en 2022

Lors de la conférence de presse tenue ce mardi 16 janvier 2018, Emlyon, la Métropole de Lyon et la CCI ont annoncé officiellement le déménagement de l’école de commerce qui quittera donc Ecully pour s’installer à Gerland à l’horizon 2022. Retour sur ce projet d’envergure – estimé à plus de 85 millions d’euros – qui devrait permettre à Emlyon d’accueillir 3 fois plus d’étudiants et ainsi franchir le cap des 10 000 élèves sur le campus.

Vous avez dit “RSE” ?

Vous avez dit “RSE” ?

On voit parfois employé le terme « responsabilité sociale des entreprises » ou « responsabilité sociétale des entreprises » lorsque l’on parle de RSE. Linguistiquement parlant, le mot « sociétal » est une anomalie en français et ne devrait pas être employé. Étymologiquement, c’est le mot « social » qui est correct et qui correspond à la définition de ce mot. Néanmoins, de plus en plus d’experts et d’institutions emploient le terme « sociétal » lorsqu’ils parlent de la RSE, considérant que le mot « social » ne permet pas d’englober toutes les dimensions de la définition de la RSE (économique ou environnementale par exemple).

J-4 Congrès Entreprise du Futur à Lyon

J-4 Congrès Entreprise du Futur à Lyon

Plus que quelques jours avant que le Congrès Entreprise du Futur n’ouvre ses portes au Centre de Congrès de Lyon. 4 000 dirigeants de PME et ETI sont attendus pour cette 3e édition sur le thème du phygital et de la co-construction.

Référencez vos événements sur l’agenda économique du Journal de l’éco

Référencez vos événements sur l’agenda économique du Journal de l’éco

Le Journal de l’éco propose un agenda éco regroupant l’ensemble des événements économiques des territoires. Les organisateurs référencent gratuitement leurs events, aux dates disponibles, gagnent en visibilité et augmentent leurs visitorats. Les acteurs économiques trouvent plus facilement les événements liés à leurs attentes.

Soldes d’hiver : impact des codes promos sur le e-commerce

Soldes d’hiver : impact des codes promos sur le e-commerce

Aujourd’hui sonne le top départ des soldes d’hiver. Certains préfèrent flâner dans les boutiques pour trouver leurs achats coup de cœur, quand d’autres optent pour le shopping en ligne. Le e-commerce continue de progresser (+10 % en 2016)* avec plus de 36 millions de Français qui achètent sur Internet**. Pour surfer sur cette tendance, Wanteeed a créé une extension à télécharger sur son navigateur Internet, capable d’analyser et d’appliquer automatiquement le meilleur code promo disponible juste avant de régler ses achats en ligne. La start-up bordelaise annonce une distribution de 5 millions d’euros de codes promos sur les 6 prochaines semaines. Une aubaine puisque 9 internautes sur 10 ont déjà utilisé un code promo et 60% ont déjà abandonné un achat car ils ne trouvaient pas de réductions***.

Emplois en Auvergne : une croissance modérée

Emplois en Auvergne : une croissance modérée

D’après un communiqué de l’URSSAF, l’Auvergne enregistre une hausse de 0,2 % des effectifs salariés issus du secteur privé au 3e trimestre 2017. Une croissance qui se poursuit depuis 2016. Les emplois intérimaires progressent fortement (+20% en 1 an) alors que les secteurs tertiaires et de l’industrie peinent à se stabiliser. Un bilan 2017 qui révèle une croissance modérée mais stable à l’image de la Grande Région et de la France.

42 start-ups régionales au CES Las Vegas

42 start-ups régionales au CES Las Vegas

Le CES, rendez-vous mondial de l’innovation technologique, ouvre ses portes aujourd’hui. 42 start-ups régionales sont sur le pied de guerre pour promouvoir leurs innovations aux quelques 180 000 visiteurs attendus sur 3 jours. Une fierté pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui figure comme la délégation française la plus importante.

CEP Office Solutions : une production bleu blanc rouge

CEP Office Solutions : une production bleu blanc rouge

Filiale du Groupe CEP implanté sur le bassin thiernois, CEP Office Solutions fabrique et distribue des fournitures de bureau certifiées Origine France Garantie. La société a été récompensée lors des Trophées de l’éco 2017 pour sa gamme éco-responsable et innovante qui lui permet de se développer alors que le marché régresse un peu plus chaque année.

Juliette Jarry : une vice-présidente de terrain

Juliette Jarry : une vice-présidente de terrain

Entrepreneure et femme de terrain, Juliette Jarry a fait ses premières armes à la tête d’une PME, Adéa Présence, durant plus de 10 ans. Aujourd’hui vice-présidente déléguée au numérique à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle revient sur son parcours ainsi que sur les priorités de la Région : accélérer le déploiement des infrastructures fixes et mobiles (4G) et accompagner la transition numérique des entreprises.

Clermont Communauté : officiellement une métropole

Clermont Communauté : officiellement une métropole

C’est officiel, la Communauté urbaine a accédé au rang de Métropole ce lundi 1er janvier 2018. Un décret signé par le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur est paru vendredi 29 décembre au Journal Officiel : Clermont Auvergne Métropole fait désormais partie des 7 nouvelles collectivités changeant de statut. Ce qui porte à 22 le nombre de Métropoles en France.

Marché immobilier : un bilan 2017 exceptionnel

Marché immobilier : un bilan 2017 exceptionnel

Le marché du crédit immobilier enregistre, une fois de plus, une année record. Portés par des taux toujours très bas, les projets financés sont en net progression (+ 23% par rapport à 2016). Mais 2018 devrait proposé un bilan plus contrasté avec des taux qui repartent à la hausse, une remontée des prix dans les grandes villes et une offre de logements insuffisante. Le point avec Cécile Roquelaure, directrice des études et de la communication d’Empruntis.

L’aventure de la Franchise

L’aventure de la Franchise

Ouvrir son commerce est le rêve de bon nombre de salariés, désireux de devenir leurs propres patrons. La franchise peut être une solution si l’on considère qu’elle permet un investissement maîtrisé, dont les conditions sont largement expérimentées en amont, et un développement pouvant s’appuyer sur des expériences solides et une communication de groupe d’envergure. Aujourd’hui, les secteurs moteurs de la franchise sont la restauration rapide, les services à la personne, la coiffure et l’esthétique. Derrière ce miroir aux alouettes se cache aussi une réalité faite d’absence de cadre juridique de référence, une notion de liberté restreinte et un déséquilibre manifeste dans les avantages entre franchiseur et franchisé.

Métropole de Lyon  : 1er pôle entrepreneurial

Métropole de Lyon : 1er pôle entrepreneurial

Lyon fait partie des territoires les plus attractifs sur le plan entrepreneurial et elle compte bien poursuivre sur cette voie en lançant sa politique “Lyon, Métropole d’Entrepreneurs”. Objectifs : renforcer l’offre de services proposés aux néo-entrepreneurs en développant le nombre de structures d’accueil et d’accompagnement – 3 pôles entrepreneuriaux devaient voir le jour en 2019 – et en impliquant tous les acteurs économiques autour d’une même vision.

Laurent Wauquiez : “nous, c’est l’Auvergne d’abord !”

Laurent Wauquiez : “nous, c’est l’Auvergne d’abord !”

Au micro de Marc-Alexis Roquejoffre dans un entretien pour Vues d’Auvergne, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, revient sur son enracinement, son amour pour l’Auvergne qui regorge d’un “potentiel extraordinaire”. Pour lui, il convient, malgré les divergences politiques, de travailler ensemble au service d’un territoire afin que, “dans la grande Région, l’Auvergne ne soit jamais oubliée et que la grande région ne soit que du plus pour l’Auvergne”.

Feelae : la télémédecine au service de la désertification médicale

Feelae : la télémédecine au service de la désertification médicale

Créée en 2016, Feelae est une plateforme de téléconsultation médicale qui permet à tous les Français d’avoir accès à un médecin généraliste n’importe où, en moins de 5 minutes, en visioconférence, et ce, tous les jours de l’année de 7h à 23h. Alban de Crémiers et Benjamin Bouzerau-Lévy, co-fondateurs, reviennent sur la création de cette start-up innovante et ses projets de développement.

Olivier Bianchi : “Le développement économique, un enjeu essentiel pour notre métropole”

Olivier Bianchi : “Le développement économique, un enjeu essentiel pour notre métropole”

Lors de la Grande soirée des Trophées de l’éco Innovation du 7 décembre dernier, Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, a remis le trophée Développement à la start-up Piloter sa ferme. Au micro de notre journaliste Marc-Alexis Roquejoffre, il revient sur la nécessité pour les institutions de porter, encourager le développement économique du territoire. Un développement qui passe notamment par l’innovation, la création de start-ups ainsi que le renouvellement, la transformation de nos entreprises traditionnelles.

SAIGA Informatique : 25 ans d’expertise en développement web et cybersécurité

SAIGA Informatique : 25 ans d’expertise en développement web et cybersécurité

Forte d’une expérience de plus de 25 ans, SAIGA Informatique propose aux entreprises, institutions et associations son expertise dans le développement, l’hébergement et la sécurisation de leurs systèmes d’information et autres plateformes spécifiques (logiciels de gestion, portails extranet, sites Internet… ). La société orléanaise, implantée désormais à Clermont-Fd depuis 2014, est également l’éditeur du logiciel iMuse qui permet la gestion centralisée des établissements d’enseignement artistique, culturels et sportifs.

Trophées de l’éco Innovation : comme si vous y étiez !

Trophées de l’éco Innovation : comme si vous y étiez !

Mettre en lumière les acteurs auvergnats innovants telle est la vocation des trophées de l’éco organisés ce jeudi 7 décembre 2017 dans les locaux de l’ESC Clermont. Plus de 350 personnes ont fait le déplacement pour célébrer la réussite des entreprises, institutions, associations du territoire et notamment des 7 lauréats dévoilés. Retour sur cette Grande soirée où l’émotion était palpable et les échanges nombreux.

Auvermoov : une rencontre pour inventer la mobilité de demain

Auvermoov : une rencontre pour inventer la mobilité de demain

Organisée par le SMTC, la 3e rencontre Auvermoov se tiendra le lundi 18 décembre de 18h à 20h dans les locaux du Bivouac à Clermont-Ferrand. Un événement à destination des professionnels qui permettra aux start-ups candidates au concours Auvermoov d’échanger avec les entreprises du territoire sur leurs besoins de mobilité et les enjeux à venir.

Vous avez dit « Made in France » ?

Vous avez dit « Made in France » ?

La modestie française eut-elle à en souffrir, c’est bien connu, la France demeure le pays de l’élégance, de l’art de vivre, des façades Haussmanniennes et des châteaux de style Renaissance qui font d’elle une nation aimée, autant dans son histoire que dans ses produits manufacturiers. C’est probablement cette immodestie assumée qui donne à notre pays une sorte de prédominance dans ses offres de consommation allant du textile aux jouets. Si le made in China est un gage du « pas cher », il rebute aujourd’hui, tandis que le « Made in France » valorise une garantie de fabrication et de savoir-faire. Il est bien là, le sens premier du « Made in France », dans l’image que renforce ce label aux produits qui s’en prévalent. Selon des études distinctes de l’INSEE et de la FIMIF (Fédération Indépendante Made In France), si nous avions tous le réflexe assumé du « Made in France », l’effet multiplicateur moyen sur l’emploi serait de 3 ! Ce qui est énorme. Ainsi, ce serait 160 000 emplois qui seraient créés en France par le seul fait de choisir la fabrication française.

Femmes de l’économie 2017 : le palmarès

Femmes de l’économie 2017 : le palmarès

Les plus beaux talents féminins de la région Auvergne-Rhône-Alpes & Genevois étaient réunis mardi 28 novembre au Casino Grand Cercle d’Aix-les-Bains. A l’issue de cette 7e cérémonie des Trophées « Les Femmes de l’économie » organisée dans la région, tenue sous l’égide d’Anne-Sophie Panseri, présidente de l’entreprise Maviflex, du réseau Femme Chefs d’Entreprises France et Marraine de l’événement, les lauréates ont été révélées devant plus de 300 décideurs économiques.

Valoriser l’énergie thermale : Innovatherm lance son guide

Valoriser l’énergie thermale : Innovatherm lance son guide

Suite à une étude réalisée en 2006 auprès de 5 établissements thermaux, le cluster INNOVATHERM et l’ADEME ont réalisé un guide intitulé « Thermalisme : de l’Energie à revendre ! ». Objectif : proposer une méthodologie de projet pour réutiliser à bon escient les calories contenues dans les rejets d’eau thermale, avec à la clé, une meilleure rentabilité et une réduction de l’impact sur l’environnement. Explications avec Anne-Cécile Fournier, ingénieur Projets Innovatherm.

J-1 Trophées de l’éco Innovation Clermont Auvergne

J-1 Trophées de l’éco Innovation Clermont Auvergne

Plus que quelques jours avant que les lauréats des Trophées de l’éco Innovation Clermont Auvergne ne soient dévoilés ! Le suspens est à son comble pour les 33 candidats qui ont présenté leurs démarches et projets innovants dans 6 catégories : management, développement, RSE, communication, transformation, sciences & recherche. Rendez-vous le jeudi 7 décembre 18h30 à l’ESC Clermont pour découvrir les heureux vainqueurs !

Philippe Gabilliet : les clés pour devenir un manager audacieux

Philippe Gabilliet : les clés pour devenir un manager audacieux

La 11e Grande soirée des managers DCF Clermont s’est tenue le 27 novembre dernier. Pour l’occasion, Philippe Gabilliet, professeur de Psychologie et de Management à l’ESCP Europe, expert reconnu de l’optimisme, de la chance, de l’audace et de l’auto-motivation, avait fait le déplacement. Pendant près de 1h30, ce conférencier émérite a délivré les clés de réussite pour devenir un manager audacieux. Une audace nécessaire pour créer des opportunités et se transformer. Explications.

Sylvain Tillon : échouer pour mieux rebondir

Sylvain Tillon : échouer pour mieux rebondir

A 35 ans, Sylvain Tillon, lorsqu’il présente son parcours, donne l’impression d’avoir vécu plusieurs vies. En l’espace d’une décennie à peine, il créé 4 sociétés (dont Sydo et Tilkee) et écrit plusieurs livres dont “100 conseils pratiques pour couler sa boîte”. Pour lui, il n’existe pas de recette magique pour créer son entreprise. La détermination et le soutien d’un entourage bienveillant suffisent. Et quand bien même le projet tomberait à l’eau, l’important est de savoir rebondir et apprendre de ses erreurs.

Mondial rugby 2023 : la Région se prépare à transformer l’essai

Mondial rugby 2023 : la Région se prépare à transformer l’essai

Certains l’auraient pariés, mais ils n’étaient pas légion, pourtant Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR), y croyait dur comme fer et il avait raison. Les pronostics ont été déjoués. La France, pourtant non recommandée par World Rugby, a été choisie pour organiser en 2023, la Coupe du monde de rugby. Notre pays en sera l’organisateur pour la seconde fois de son histoire, après celle de 2007, coiffant sur le poteau le favori sud-africain et l’Irlande.
Sur les 9 stades des grandes villes de France qui accueilleront les compétions officielles, 2 sont situés dans la grande région Auvergne Rhône-Alpes ! La ville de Paris n’accueille pas de match mais reste considérée comme ville-hôte de l’évènement. La France accueillera donc en moins d’un an deux compétitions mondiales majeures: à la Coupe du monde de rugby en septembre-octobre 2023 succéderont les jeux Olympiques de Paris en août 2024.

La ville intelligente vue par les citoyens

La ville intelligente vue par les citoyens

CityLity, start-up française de la smart city, révèle les résultats de son enquête grand public sur la ville intelligente. Objectifs : connaître la vision des citoyens et leurs attentes. Décryptage.

La Région inaugure son Campus du numérique

La Région inaugure son Campus du numérique

Former les acteurs du numérique de demain pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la “Silicon Vallée européenne” tel est l’objectif fixé par la Région en lançant le Campus région du numérique dont l’inauguration s’est tenue ce lundi 13 novembre en présence de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.

Club Business 1+1 : toute l’actualité des entreprises

Club Business 1+1 : toute l’actualité des entreprises

Le 6 novembre dernier au HPark à Clermont-Fd, une dizaine de membres du Club Business 1+1 se réunissaient comme à l’accoutumée autour d’un déjeuner pour partager les dernières actus éco des entreprises du territoire.

Les voitures hybrides et électriques ont la cote !

Les voitures hybrides et électriques ont la cote !

L’annonce programmée de la fin des moteurs thermiques sur le territoire reflète bien la volonté des pouvoirs publics de prendre un virage à 180 degrés en matière de transport automobile. Baisse des ressources naturelles, alertes de pollution engendrant la circulation alternée, scandales chez certains constructeurs ayant falsifié les tests d’émissions polluantes, tous les ingrédients sont là pour ouvrir royalement la porte aux véhicules hybrides et électriques, dont la cote ne fera qu’augmenter dans les mois et les années à venir. 

25 novembre : le Cross de Volvic soufflera sa 60e bougie

25 novembre : le Cross de Volvic soufflera sa 60e bougie

Samedi 25 novembre 2017, le doyen des cross français célébrera son 60e anniversaire avec une marraine d’exception : Marie-José PEREC en personne. Près de 2 000 coureurs et 5 000 spectateurs sont attendus sur le Parc de la source Volvic. Au programme, 12 courses, un village forme & santé et des animations ludiques pour toute la famille (la mascotte Olaf de la Reine des Neiges devrait même être de la partie… !). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 novembre : tous à vos clics !

Candidatez aux Trophées de l’éco Innovation Clermont Auvergne !

Candidatez aux Trophées de l’éco Innovation Clermont Auvergne !

Le compte à rebours est lancé ! Les entreprises et organismes auvergnats ont jusqu’au 20 novembre minuit pour candidater aux prochains Trophées de l’éco Innovation Clermont Auvergne dans 6 catégories : management, développement, rse, communication, transformation, sciences & recherche.
La soirée de remise des Trophées se tiendra le 7 décembre à l’ESC Clermont avec, en grand témoin de cérémonie, Sylvain Tillon, auteur du livre “100 conseils pour couler sa boîte” préfacé par Xavier Niel. 500 acteurs économiques sont attendus.

2017, une année record pour le tourisme international

2017, une année record pour le tourisme international

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, le nombre total d’arrivées de touristes internationaux en juillet et août a dépassé pour la première fois la barre des 300 millions. Avec une progression de 7% par rapport à 2016, 2017 devrait s’inscrire comme 8e année consécutive de forte croissance du tourisme international.

XSun, 1er drone autonome en énergie et en décision au monde

XSun, 1er drone autonome en énergie et en décision au monde

A la suite d’un premier vol d’essai qui s’est avéré concluant le 30 octobre 2017, le premier drone autonome en énergie et en décision au monde a été inauguré le lundi 6 novembre. Ce drone a été conçu par une start-up française, XSun, en partenariat avec Centrale Nantes, Airbus et Dassault Systèmes. Alimenté par l’énergie solaire, sa consommation est inférieure à sa capacité à se recharger. Ainsi, en 2018, ce drone devrait pulvériser le record mondial de durée en vol.

Orange est maintenant aussi une banque

Orange est maintenant aussi une banque

Orange a lancé le 2 novembre en France métropolitaine, la nouvelle offre bancaire d’Orange Bank, une offre 100% mobile. A Clermont-Fd dans la boutique Orange Jaude, Jean-Marie Montel, délégué régional Orange Auvergne et Nicolas Escaravage, Orange Bank ont présenté la nouvelle offre bancaire à la presse.

Club Business 1+1, booster d’affaires et visibilité

Club Business 1+1, booster d’affaires et visibilité

Créé en 2014 par le Journal de l’éco et ouvert à tous les acteurs économiques, le Club Business 1+1 est un réseau d’affaires en plein boom. Partage d’informations économiques, de best pratices autour d’un déjeuner animé 100 % business mais aussi une offre de visibilité médiatique pour tous les membres sur le Journal de l’éco et ses médias (site de presse, newsletter, réseaux sociaux et bientôt l’application mobile).

Succès en Auvergne pour l’école de sophrologie Caycédienne !

Succès en Auvergne pour l’école de sophrologie Caycédienne !

Ouverture de sa 4ème promotion en octobre 2017 à Clermont-Ferrand en vue d’une formation professionnalisante et certifiante de sophrologue caycédien.
L’école de de Sophrologie Caycédienne est la seule école en Auvergne reconnue par l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne – Sofrocay.

Veille sanitaire : quand les laboratoires départementaux s’unissent

Veille sanitaire : quand les laboratoires départementaux s’unissent

L’union fait la force. C’est le pari qu’ont fait les laboratoires départementaux du Cantal, de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme lorsqu’ils ont décidé de mutualiser leurs moyens en 2016. Un service public mis au défi de la concurrence du secteur privé. Explications avec Sylvain Naulot, directeur général du laboratoire public d’analyses Terana.

La CPME organise sa semaine du logement

La CPME organise sa semaine du logement

Du 15 au 20 octobre 2018, la CPME organise sa semaine du logement. Dans le Puy-de-Dôme, deux événements sont programmés : un jobdating “immobilier” mardi 16 octobre ainsi qu’un point informations “Aides et Services au logement” le mercredi 17 octobre à la Maison de l’Habitat à Clermont-Fd.

Lancement des Trophées de l’innovation Clermont Auvergne

Lancement des Trophées de l’innovation Clermont Auvergne

Le Journal de l’éco, en partenariat avec la CCI du Puy-de-Dôme, lance l’édition #4 des Trophées de l’innovation Clermont-Auvergne. Véritable vitrine de créativité du territoire, la soirée de remise des sésames aura lieu à Polydome le 15 novembre prochain à 19h.

Isère tourisme imagine la montagne de demain

Isère tourisme imagine la montagne de demain

Situé au cœur des Alpes françaises, le département de l’Isère est riche de 4 massifs et de 23 stations de ski. L’évolution de l’attente des clients et les changements climatique et économique lui imposent de faire évoluer l’offre touristique. Le projet « station du futur », porté par Isère tourisme, a pour but de réfléchir aux nouveaux usages de la montagne en 2030.

Diversité et RSE : des entreprises locales témoignent

Diversité et RSE : des entreprises locales témoignent

Le 10 octobre dernier, à l’occasion de la 7e édition du Tour de France de la Diversité, le Club des 1000 s’est allié à la Charte de la diversité pour une étape à Clermont-Ferrand, dans les locaux de la CAPEB 63.

Le prix de l’immobilier s’enflamme à Lyon

Le prix de l’immobilier s’enflamme à Lyon

Pas de doute, à Lyon, les prix immobiliers en ont mangé (du lion). Sur l’année, ils réalisent une progression de 10,4 %. Certains arrondissements enregistrent des pics pouvant aller jusqu’à plus de 14 % de hausse annuelle. Décryptage avec le baromètre LPI-SeLoger.

Qualité de l’air : la métropole auvergnate plus que jamais engagée

Qualité de l’air : la métropole auvergnate plus que jamais engagée

Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, a signé avec l’État et aux côtés des 14 autres territoires métropolitains, l’engagement de déployer d’ici fin 2020, des zones à faibles émissions. La volonté de ce partenariat : préserver la qualité de l’air de la métropole. La convention a été signée ce lundi 8 octobre, au ministère de la Transition écologique.

L’expérience client au cœur du salon Viving Lyon

L’expérience client au cœur du salon Viving Lyon

Le salon d’inspiration pour vos projets maison Viving, qui se tiendra à Eurexpo du 18 au 21 octobre, se veut un véritable lieu d’échanges entre porteurs de projets et professionnels de l’habitat de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les « rendez-vous d’experts » permettront aux visiteurs de bénéficier d’un coaching personnalisé de 30 minutes pour profiter de l’expertise des exposants.

Entreprise et émotions : l’équation insoluble ?

Entreprise et émotions : l’équation insoluble ?

Les émotions ont-elles leur place en entreprise ? Ne sont-elles pas un aveu de faiblesse pour celui qui ose les partager en public ? Dans sa tribune, Marie-Pierre Glenisson, membre de l’EMCC, revient sur l’importance de ses émotions qu’il faut savoir écouter – et surtout pas contrôler ni renier ! – pour engager le changement d’une situation que notre inconscient ne cautionne pas. L’experte revient également sur le stress, le “mal du siècle” de nos entreprises. Explications.

Eve, un salon clermontois résolument féminin

Eve, un salon clermontois résolument féminin

Le week-end du 13-14 octobre prochain, le salon Eve tiendra sa 2e édition au Cosmo (ex B.Box) à Clermont-Ferrand. Working girl, jeunes mamans, fashion addict… Ce rendez-vous s’adresse essentiellement à la gente féminine qui pourra y retrouver des commerçants dans les domaines de la mode, du bien-être, du sport, de la puériculture ainsi que des associations locales.

Le congrès de l’Ordre des experts-comptables met le cap sur l’Auvergne

Le congrès de l’Ordre des experts-comptables met le cap sur l’Auvergne

Dans une interview accordée au Journal de l’éco, la présidente de l’Ordre des experts-comptables d’Auvergne, Evelyne Serin-Cabeau, revient sur l’organisation et le programme du congrès annuel des experts-comptables qui se tiendra ce mercredi 10 jusqu’au 12 octobre 2018 à la Grande Halle d’Auvergne. Un événement qui rassemblera 6 000 personnes, dont 4 000 congressistes et 1500 partenaires.

Le Sommet de l’élevage à l’heure du bilan

Le Sommet de l’élevage à l’heure du bilan

C’est l’heure du bilan pour le 27e Sommet de l’élevage qui a fermé ses portes le 5 octobre dernier. Une nouvelle édition qui connaît une progression stable selon son président, Jacques Chazalet, avec 95 000 visiteurs, 1500 exposants venus de 32 pays et plus de 2 000 animaux. Un événement international, très attendu par les professionnels de la filière, qui génère plus de 60 millions d’euros de retombées économique pour le territoire.

Le storytelling pour mobiliser ses collaborateurs

Le storytelling pour mobiliser ses collaborateurs

Avoir des collaborateurs compétents et expérimentés ne suffit plus. Les dirigeants doivent pouvoir se reposer sur des employés passionnés, loyaux, responsables, engagés qui adhérent à la vision de leur entreprise et qui ont le goût et la volonté d’œuvrer ensemble pour la réussite de l’organisation. Pour les y inciter, le conteur Emmanuel de Lattre et un enseignant-chercheur de l’UCA proposent aux dirigeants un levier très efficace : le mythe et l’histoire de leur entreprise depuis sa création. Propos recueillis par Gilles Flichy.

1 semaine pour 1 emploi : 10 000 postes à pourvoir

1 semaine pour 1 emploi : 10 000 postes à pourvoir

Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes organise la 13e édition “1 Semaine pour 1 emploi” jusqu’au 12 octobre. Plus de 10 000 postes sont à pourvoir et à découvrir lors d’une centaines d’événements organisés en pointillé dans toute la région.

« alt. 1886 », emblème de la filière viande bovine du Massif central

« alt. 1886 », emblème de la filière viande bovine du Massif central

Au départ, Valomac était une volonté d’agricultrices, d’agriculteurs et de transformateurs du Massif central de prendre en main leur destin. A l’arrivée, « alt. 1886 », est plus qu’une simple marque, c’est un emblème de la filière viande bovine du Massif central, produite sur ce territoire. Elle vient d’être présentée au Sommet de l’élevage.

DCB Logistics s’engage pour la métropole lyonnaise

DCB Logistics s’engage pour la métropole lyonnaise

DCB Logistics, filiale du Groupe DCB International, annonce s’être positionné sur deux projets qui répondent aux nouveaux enjeux du marché des entrepôts logistiques et des messageries. Ces ambitieux projets s’inscrivent dans une démarche d’innovation logistique au service du monde économique et des collectivités territoriales sur le territoire Lyonnais.

Qualité et maîtrise des eaux de baignade

Qualité et maîtrise des eaux de baignade

La communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge a fait le choix de mettre en place un Contrat de Performance Energétique (CPE) sur son Centre aquatique afin d’améliorer le confort des baigneurs, ainsi que ses performances énergétiques tout en limitant les coûts de fonctionnement.

Une maison de répit à Lyon pour les aidants de malades

Une maison de répit à Lyon pour les aidants de malades

Créée par la Fondation France Répit et gérée en partenariat avec la Fondation OVE, la maison de répit de la Métropole de Lyon est le 1er établissement dédié au répit pour les familles éprouvées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile. Elle vient d’ouvrir ses portes, à Tassin la Demi-Lune, à 10 minutes du centre de Lyon.

Limagrain, Jean-Yves Foucault : Savoir redonner du temps aux choses

Limagrain, Jean-Yves Foucault : Savoir redonner du temps aux choses

Le monde agricole vit une profonde mutation. Il en sera forcément question au sommet de l’élevage qui s’ouvre aujourd’hui à la grande halle d’Auvergne. Pour Jean-Yves Foucault, président du groupe Limagrain, cette transformation doit aussi prendre en compte la logique de temps nécessaire à toute évolution.

Un cocktail pour recruter de nouveaux talents

Un cocktail pour recruter de nouveaux talents

C’est le second événement du genre pour BDO en collaboration avec Wizbii, 1ère plateforme professionnelle pour l’emploi et l’entreprenariat des jeunes. Le 16 octobre, un cocktail recrutement destiné aux jeunes diplômés du territoire est organisé à Grenoble.

Les nouvelles technologies ne sont plus une option

Les nouvelles technologies ne sont plus une option

Un nouveau rapport de l’Académie des technologies, témoigne de l’importance du digital dans la vie d’une entreprise. Robotique, big data, intelligence artificielle, internet des objets ou réalité augmentée, ne sont plus des options, mais bien des réalités qui peuvent effrayer les dirigeants des PME ou TPE. L’Académie des technologies alerte les entreprises sur la nécessaire prise en compte de ces réalités, mais aussi de la façon la plus efficace de les aborder.

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !