webleads-tracker

Société

TousAntiCovid | Vers un passeport sanitaire ?

TousAntiCovid | Vers un passeport sanitaire ?

Depuis le lundi 19 avril, l’application TousAntiCovid intègre une nouvelle fonctionnalité appelée « TousAntiCovid-Carnet » qui permet aux 14 millions d’utilisateurs d’importer et de stocker dans leurs smartphones, les résultats de leurs tests PCR ou antigéniques. Dès le 29 avril prochain, leurs certificats de vaccination pourront également être importés.


Version enrichie de StopCovid, l’application TousAntiCovid trace les cas positifs au coronavirus et permet également de remplir les attestations dérogatoires de déplacements. Elle facilite aussi les démarches de la vaccination en identifiant les centres de vaccination les plus proches.

Dans un premier temps, cette nouvelle fonctionnalité servira à faciliter les voyages vers la Corse et les territoires d’Outre-Mer. Dans un second temps, le gouvernement souhaite étendre le procédé aux déplacements vers les pays de l’Union Européenne.

Pour l’instant, le gouvernement n’envisage pas de rendre obligatoire l’application pour accéder aux restaurants ou aux musées lors de leur réouverture. Quant à la protection des données renfermées dans ces certificats numériques, le gouvernement assure qu’elles seront uniquement stockées dans le téléphone de l’utilisateur.

La Commission Européenne a également proposé en mars dernier la création d’un « certificat vert numérique ». Ce « passeport vert » concernera les personnes vaccinées mais aussi celles qui seront négatives au test de dépistage du Covid-19.

Il aura pour objectif de faciliter les voyages au sein de l’Union Européenne dans le contexte de la crise sanitaire. Les pays de l’UE disposeront également de la faculté de l’appliquer, s’il y a lieu, à d’autres activités : accès aux restaurants, spectacles, etc. Ce certificat sera opérationnel en juin. Son utilisation sera provisoire jusqu’à ce que l’OMS déclare la fin de la pandémie.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !