webleads-tracker

Artisanat

Tradition Pierre, une entreprise familiale qui valorise les savoir-faire locaux

Tradition Pierre, une entreprise familiale qui valorise les savoir-faire locaux

Basée à Lempdes, Tradition Pierre est spécialisée dans le travail de la lave émaillée, la restauration et la taille de pierre volcanique. Le leitmotiv de cette société ? Penser une décoration haut de gamme, intérieure comme extérieure, tout en valorisant des savoir-faire ancestraux et l’identité auvergnate. Rencontre avec Jean-Charles Matrone, qui reprendra le flambeau de son père Aimé Matrone, le fondateur.


Tradition Pierre est avant tout une histoire de famille. Aimé Matrone a lancé son affaire en 1982, après 15 ans d’expérience dans la maçonnerie, sur la base d’un concept novateur. Son fils, Jean-Charles Matrone, aujourd’hui co-gérant de la société, nous explique le chemin de son père : « Sa toute première activité consistait en la restauration de patrimoine auvergnat, grâce à une technique permettant d’imiter l’aspect et les caractéristiques de la pierre de Volvic, mais à un coût moindre. Ce qu’il n’envisageait à la base que comme un plus pour ses clients a beaucoup plu. Tellement plu qu’il a monté son affaire sur ce principe ».
Aujourd’hui, si Tradition Pierre continue cette activité de restauration, l’entreprise a également étendu son activité à la taille de pierre volcanique et le travail de la lave émaillée. Le savoir-faire des membres de l’équipe, reconnus maîtres artisans, s’étend à la décoration intérieure comme extérieure : plans de cuisine, vasques pour les salles de bains, coiffeuses, tables, ilots centrales, décorations murales et sols, jardinières, bancs, fontaines, etc… Entre l’aspect brut de la pierre de Volvic et les couleurs chatoyantes de la lave émaillée, le contraste est saisissant.

Un rendu unique, traditionnel, et 100% local

Valoriser le savoir-faire et les matériaux locaux est l’ambition clairement affichée de Jean-Charles Matrone : « Tous nos fournisseurs en matières premières sont de la région. Notre pierre vient des carrières de Volvic, tandis que les émaux proviennent de Limoges. » Si le secteur a innové vers des conditions de travail plus confortables, le savoir-faire utilisé est traditionnel, notamment pour la taille des pierres, exécutée en partie à la main, pour un rendu unique. Le chef d’entreprise insiste sur la personnalisation des produits qu’il propose : « Pour réaliser un devis, on se déplace chez le client pour comprendre ses besoins et attentes, puis on lui présente des réalisations qui collent à ses envies pour lui donner des idées. C’est un véritable échange, nous préférons montrer des chantiers plutôt que des photos, car cela donne une meilleure idée du rendu final, basé sur l’émotion et le sensible. Une fois la décision prise, on s’adapte au planning du client. Nous sommes là pour vendre un produit, mais surtout pour laisser une trace ! ». Particuliers, entreprises ou institutions, Tradition Pierre s’adresse à tous. Au détour d’une promenade, vous avez sûrement déjà croisé leurs réalisations sans le savoir, avec par exemple la fontaine du parc Bargoin à Royat, ou encore la fontaine de la mairie de Lempdes.

Conserver et promouvoir notre identité

Plein de projets, Jean-Charles Matrone ne souhaite pas arrêter là le développement de l’entreprise de son père : « Fin 2016, nous lançons un nouveau showroom pour montrer des réalisations terminées et globales, intérieures comme extérieures. Mais plus qu’un showroom, nous aimerions concevoir cet espace comme un petit musée. Il faut arrêter de dévaloriser ces filières qui offrent la possibilité d’exprimer son talent, de donner du sens à ce que l’on fait, de produire de ses propres mains. »



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !