webleads-tracker

A la Une

Train Paris Musées | La culture s’invite dans la ligne C

Train Paris Musées | La culture s’invite dans la ligne C

Transilien SNCF, Paris Musées et Île-de-France Mobilités s’associent pour faire (re)découvrir les musées de la ville de Paris aux franciliens grâce au « Train Paris Musées » de la ligne C du RER. Inauguré le 27 septembre 2021 en gare d’Austerlitz, le train est composé de 4 voitures redécorées de quatre musées parisiens emblématiques pour l’occasion.


Une ligne de train comme outil de communication

L’habillage des voitures de la ligne C du RER, fait suite à la réouverture des différents musées compris dans un vaste programme de rénovation depuis 2015. Souhaitant booster leur visibilité et accroitre le nombre de visiteurs après la crise de la Covid, Transilien SNCF, Paris Musées et Île-de-France Mobilités ont eu l’idée d’amener l’art dans la ligne C du RER pour attirer la curiosité des passagers.

La ligne C du RER traverse chaque jour 36 gares et 5 départements. Elle est la ligne la plus touristique opérée par Transilien SNCF pour Île-de-France Mobilités.

Les 4 voitures sont habillées d’un film plastique représentant des pièces des différents musées. La mise en place du film a nécessité 7 agents spécialisés du Technicentre SNCF de Paris Rive Gauche pendant dix jours sur le site des Ardoines (Val-de-Marne).

Sur les parois des voitures, vous pourrez trouver les salons parisiens conservés au musée Carnavalet-Histoire de Paris, la Fée Électricité de Raoul Dufy, l’une des plus grandes œuvres du monde, chef-d’œuvre du Musée d’Art moderne de Paris, ou encore la nouvelle galerie des sculptures du Petit Palais et le Palais Galliera et quelques-uns de ses plus beaux costumes.

L’action de mise en valeur des voitures va rendre plus agréable les déplacement des voyageurs qu’ils soient touristes ou usagers quotidiens.  Il s’agit par la même occasion de montrer l’importance du train pour desservir les lieux de loisirs et donc de valoriser ses atouts notamment sur l’empreinte écologique. 

Une campagne de communication pour aider le tourisme 

Grâce au soutien de la Région Ile-de-France et Île-de-France Mobilités, Transilien SNCF a lancé une campagne touristique #CPasLoinEnTrain. Elle doit proposer aux Franciliens et aux touristes de redécouvrir des lieux emblématiques.

Cette campagne offre une palette de parcours touristiques atypiques tournés vers la nature, la culture ou le sport. Transilien SNCF veut être un soutien pour les acteurs du tourisme qui ont été affaiblis par la crise sanitaire.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !