Non classé

Transition du numérique | Rzilient publie sa première étude

Transition du numérique | Rzilient publie sa première étude

Rzilient est une startup qui œuvre vers la transition numérique responsable. Le 7 septembre, cette dernière a communiqué la première publication de son baromètre pour savoir les pratiques qu’utilisent les entreprises afin d’améliorer la durée de vie de leurs appareils.


Rizilient a sondé 40 entreprises sur leur engagement dans le numérique responsable, de l’approvisionnement aux usages et habitudes au quotidien jusqu’à la gestion de leurs équipements en fin de vie. Ce sondage a permis d’établir un premier bilan.

40 % des entreprises affirment qu’au moins deux tiers de leurs équipements sont reconditionnés. Même si l’adoption d’une flotte majoritairement reconditionnée semble plus fréquente qu’auparavant dans les entreprises considérées à impact — c’est-à-dire ayant un cœur de métier répondant à un enjeu environnemental, social et sociétal identifié — les autres entreprises ne sont pas en reste. 75 % d’entre elles affirment être équipées avec au moins 30 % de matériel reconditionné. Un choix notamment porté par un gain financier considérable, et un constat encourageant.

Lorsqu’un équipement arrive en fin de vie, près de 60 % des entreprises affirment les envoyer à un organisme dédié pour recyclage. ZACK, filiale économie circulaire du groupe Manutan et partenaire de ce baromètre et acteur engagé dans la circularisation des équipements électroniques précise : “Nous le savons, la boucle ne sera bouclée que lorsqu’on arrivera à collecter les équipements informatiques et électroniques pour les réemployer ou les réparer au maximum.

Le recyclage ne doit être que la dernière solution, même si c’est toujours mieux que de ne rien faire ! C’est la raison pour laquelle nous revendons, pour nos clients, leurs produits qui ont encore de la valeur. Les autres seront donnés à nos associations partenaires.

40 % des entreprises interrogées souhaitent s’engager dans une politique numérique plus responsable à court terme ce qui est bon signe dans une époque ou la transition vers un développement durable s’intensifie.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !