webleads-tracker

Services

Travail en temps partagé : un fonctionnement gagnant-gagnant

Travail en temps partagé : un fonctionnement gagnant-gagnant

Le travail en temps partagé est une formule qui connaît un succès grandissant avec plus de 400 000 professionnels concernés. Avantageux pour les entreprises, il présente également des intérêts notables pour les salariés.


S’offrir des compétences pour pérenniser et développer son entreprise

Pour une entreprise, recruter un cadre en temps partagé présente de nombreux avantages. En effet, les entreprises, les TPE/PME essentiellement, n’ont pas toujours les moyens de s’offrir un cadre à temps plein. Elles n’ont pas toujours la nécessité par ailleurs d’avoir de telles ressources à temps complet dans leur entreprise mais peuvent avoir besoin de certaines compétences pointues quelques heures par semaine. C’est dans ce contexte que le travail en temps partagé présente une solution très intéressante,
comme l’explique David Bibard, fondateur du Portail du temps partagé :

Le temps partagé permet de résoudre des problématiques particulières qui nécessitent d’avoir recours à des compétences pointues. Les entreprises n’ont pas toujours les moyens financiers ou le volume de travail qui justifierait un emploi à temps plein. Le travail en temps partagé leur permet alors de ne pas se priver de certains talents et compétences dans leur entreprise.” David Bibard, fondateur du Portail du temps partagé

Si cette pratique est assez courante dans le monde agricole où la main d’œuvre est souvent partagée entre plusieurs exploitations selon les besoins des uns et des autres, elle reste encore assez méconnue dans les autres secteurs d’activité. Cependant, de plus en plus d’entreprises en France y ont recours, c’est le cas par exemple de la PME MCE-5, spécialisée dans la R&D dans le secteur automobile qui a embauché, grâce à cela, un DAF et un DRH. Son directeur général Henri Trintignac ne regrette absolument pas ce choix.

“Grâce à cela, nous avons au sein de notre entreprise deux personnes expertes dans leur secteur à 50 % du temps plutôt que d’avoir dû choisir l’une ou l’autre.” Henri Trintignac, directeur général MCE-5

 

Le temps partagé, une satisfaction pour les salariés

Difficulté à trouver un emploi à temps complet, envie de diversifier son activité professionnelle pour multiplier les rencontres et donner encore plus de richesse à son emploi sont autant d’avantages pour les salariés embauchés en temps partagés dans plusieurs entreprises, comme en témoigne Laurence, comptable à temps partagé dans quatre entreprises sur le site internet Partageo.fr, un groupement d’employeurs.

“Je trouve l’emploi à temps partagé très enrichissant. J’aime la diversité dans mes activités et la nature de ce poste atténue le côté routinier que peut avoir la comptabilité. J’interviens ainsi dans des environnements et des secteurs professionnels très variés. Cela me correspond tout à fait.”

Cette forme d’emploi originale est idéale pour les cadres et assimilés qu’ils soient jeunes diplômés ou expérimentés notamment lorsqu’il est difficile de trouver un emploi à temps complet dans une entreprise. Cette expérience d’emploi permet notamment aux jeunes professionnels d’enrichir leurs connaissances du monde de l’entreprise en multipliant les expériences grâce à ces emplois variés.

 

Une semaine pour découvrir le temps partagé

Organisée par la FNATTP et ses partenaires en région, La 9e semaine Nationale du Travail du Temps partagé est l’occasion pour les entreprises et les cadres de se rencontrer et d’échanger autour de la thématique « Partager nos compétences, développer vos entreprises ».

Portes ouvertes, conférences, pièces de théâtre, témoignages et challenges d’entreprise se dérouleront dans dix régions de France. Un rendez-vous unique pour les entreprises et les cadres qui pourront, gratuitement, découvrir le temps de travail partagé, son organisation, ses avantages pour les différentes parties et les règles qui l’encadrent.

Hélène Meriaux, présidente de la FNATTP explique : “Ces événements partout en France sont une opportunité pour les différents acteurs de s’informer sur les pratiques du temps partagé, de découvrir sa pratique et son fonctionnement. C’est pour nous une façon de promouvoir ce mode de fonctionnement encore timide sur le territoire français.”

 

En savoir plus

Retrouver des informations sur la 9e semaine du travail en temps partagé

Consulter les événements par région
Site internet du Portail du Travail en Temps Partagé 

 

Source : Portail à temps partagé



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !