webleads-tracker

Energie & Environnement

Tri-Vallées à Albertville récompensée pour le recyclage de skis

Tri-Vallées à Albertville récompensée pour le recyclage de skis

En janvier dernier à l’occasion des Ecosport Awards, la SCOP Tri-Vallées, spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets, a remporté le prix du recyclage et de la fin de vie produit.


Avec le concours du Ministère des Sports et du Ministère du développement durable, les Ecosport Awards récompensent les entreprises du secteur sport pour leur engagement en faveur de l’environnement.
Chaque année, les ménages français dépensent environ 10 milliards d’euros en équipement sportif. Un secteur qui ne pouvait donc échapper à l’émergence de bonnes idées et innovations durables de la part des particuliers et entreprises. Lancés en 2015, les Ecosport Awards récompensent les meilleures initiatives du secteur sport en matière de protection de l’environnement.
Cette année, se sont prés de 200 personnalités du monde du sport qui se sont réunis le 20 janvier à l’INSEP pour décerner 7 prix aux entreprises les plus méritantes : un prix spécial du jury, un prix du management durable, du bâtiment durable, de l’éco-conception textiles et chaussures, de l’écoconception matériel et accessoires, de la sensibilisation des pratiquants et enfin un prix du recyclage.

350 tonnes de matériels de ski et snowboards recyclés

Créée il y a une quinzaine d’années, c’est en 2006 que Tri-Vallées développe une filière unique en France de recyclage de skis, snowboards, chaussures, bâtons, luges… Le ramassage du matériel usagé a lieu entre avril et novembre auprès de 400 magasins de location et 45 stations. Une fois collectés, ses déchets sont traités par une entreprise de recyclage locale, qui se charge de séparer et recycler les métaux, bois et autres matériaux composites. Depuis 8 ans, se sont prés de 3000 tonnes de déchets qui ont échappé à l’enfouissement.
Mais les efforts de la coopérative albertvilloise se s’arrêtent pas là : son activité regroupe un ensemble de solutions locales et écologiques dans la valorisation des déchets, la propreté urbaine, le transport et la logistique. L’entreprise a par exemple développé une filière de recyclage des textiles usagés, ou encore de valorisation des déchets organiques grâce à la méthanisation. Tri-Vallées ambitionne également de jouer son rôle en matière de responsabilité sociale. Agréée entreprise d’insertion par l’activité économique, la coopérative représente prés de 150 emplois en Pays de Savoie, dont la moitié consacrée à des personnes bénéficiant d’un accompagnement professionnel individualisé et de formations.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !