Formation, éducation

UdA Pro : le réseau professionnel de l’Université d’Auvergne

UdA Pro : le réseau professionnel de l’Université d’Auvergne

L’insertion professionnelle figure au cœur du projet de l’Université d’Auvergne (UdA) qui met en place des actions toujours plus innovantes pour accompagner ses 17 000 étudiants sur le marché de l’emploi. En 2010, l’UdA figurait déjà parmi les premières universités françaises à mettre en place une plateforme permettant aux entreprises de diffuser leurs offres d’emplois, de stages et de contrats d’alternance en quelques clics. Mickaël Touzet, responsable du bureau d’aide à l’insertion professionnelle, revient sur les ambitions du dispositif UdA Pro.


Avec 17 000 étudiants inscrits depuis 3 ans, 8 000 offres d’emplois diffusées et 7 000 entreprises partenaires, l’Université d’Auvergne développe des fonctionnalités pour les entreprises afin de faciliter et générer les échanges entre les universitaires, les étudiants et les professionnels. Ainsi, l’UdA met à disposition la plateforme UdA Pro pour permettre aux entreprises de déposer simplement, gratuitement et rapidement leurs offres d’emplois, de stages et de contrats d’apprentissage.

Cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE) et piloté par le bureau d’aide à l’insertion professionnelle, la plateforme UdA Pro a été mise en place en 2010 et a connu, cette année, de profonds changements afin de dynamiser les relations universités/entreprises et de faciliter ainsi l’insertion professionnelle des étudiants. Les étudiants inscrits à l’UdA peuvent se connecter via leur compte ENT (1). Quant aux personnes extérieures (entreprises et anciens diplômés), il leur suffit de se créer un compte en quelques minutes pour pouvoir accéder au service.

« Il s’agit d’une relation gagnant-gagnant entre les différents acteurs du dispositif. Il faut que tout le monde y trouve son compte et particulièrement les entreprises car ce sont elles qui participent à l’insertion professionnelle de nos diplômés. C’est pourquoi nous avons développé des services gratuits, rapides, simples et efficaces en fonction de leurs besoins. Par exemple, nous avons mis en place un module de dépôt d’offres d’emplois, de stages et de contrats d’alternance sans création de compte, ce qui permet aux entreprises de déposer en 4 clics leurs offres. Nous avons également développé des outils de sourcing afin de mieux cibler les futurs collaborateurs, les nouveaux talents que les entreprises recherchent en fonction de leurs compétences, de mots-clés, de formations ou encore d’intitulés de postes. L’autre service proposé est de permettre à l’entreprise de valoriser son image auprès de nos étudiants via notre annuaire, annuaire qui recense également les étudiants et les anciens diplômés de l’UdA. », conclut Mickaël Touzet, responsable du bureau d’aide à l’insertion professionnelle.

(1)   ENT : Espace numérique de travail

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Publi-rédactionnel

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