webleads-tracker

Finance

Crise internationale | Présentation du plan de résilience économique

Crise internationale | Présentation du plan de résilience économique

Face au contexte de guerre en Ukraine, le gouvernement français a présenté ce mercredi un plan de résilience économique et social.


Comme son nom l’indique, ce plan annoncé une semaine en amont concerne le contexte de guerre en Ukraine et les potentielles conséquences économiques et sociales de ce conflit sur la France.

Actuellement au cœur des débats, la flambée des prix des matières premières et de l’énergie devait être l’un des sujets évoqués par le gouvernement mercredi.

Un plan de résilience de plus de 25 milliards d’euros

« Entre 25 et 26 milliards d’euros », a déclaré ce mercredi Jean Castex, évoquant les mesures de ce plan de résilience économique et social demandé par Emmanuel Macron. A court-terme, les mesures principales évoquées par le Premier ministre sont :

  • L’élargissement au gaz naturel et au GPL de la remise de 15 centimes sur les prix des carburants
  • Une aide de 35 centimes par litre de gazole jusqu’au 31 juillet pour les pêcheurs
  • Une enveloppe de 400 millions d’euros pour financer une aide aux éleveurs qui font face à l’augmentation du coût de l’alimentation des animaux
  • La prise en charge d’une partie des surcoûts des entreprises très consommatrices d’énergie

La priorité pour le gouvernement, « protéger les ménages et les entreprises ». D’autres mesures visant à soutenir les secteurs des transports et du BTP ont également été mentionnées.

Sur le long-terme, Jean Castex a également évoqué la nécessité de prendre des mesures afin « d’accélérer la sortie des énergies fossiles et renforcer la souveraineté industrielle et alimentaire ».



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !